Aller au contenu

Astuces pour une utilisation optimale du forum...


mali-malou

Messages recommandés

Bonjour,

Après quelques semaines de navigation sur les forums, je vous fais part de mon expérience, en vous donnant ici quelques petits trucs, rassemblés sur un même post. J’espère qu’ils pourront aider certains d'entre vous à "naviguer efficace" sur ce site et à gagner du temps. Ceci est particulièrement valable pour les nouveaux inscrits, mais pourrait aussi servir à ceux/celles pour lesquels la navigation dans les forums est encore un peu délicate...

A l’inscription

Commencer par lire la charte (bien sûr)

Faire un tour d'horizon des différents forums, histoire de bien comprendre l'arborescence des forums et sous-forums, et de s'imprégner de l'ambiance et du ton général des intervenants

Lire les sujets sur le fonctionnement du forum, la rubrique "bugs et informatique", et son sous-forum "les forums EDP", très utiles

Repérer les forums qui vous intéressent de près (ce qui ne m'empêche pas, bien sûr, d'aller visiter les autres, histoire d'avoir une vision plus large), et jeter un coup d’œil aux sujets "épinglés"

Si vous aimez parler de vous, faites un détour par le post "intégration dans le forum" : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=44027

Et commencez à répondre à des sujets commencés.

Au bout de quelques "séances EDP"

Si vous venez fréquemment, habituez-vous à cliquer sur "voir les nouveaux messages" en arrivant, et dérouler les quelques pages. Par contre, si vous êtes de nature un peu "touriste", vous aurez vite 30 pages de nouveaux messages à dérouler, un peu indigeste…

Vous pouvez vous abonner aux sujets qui vous intéressent tout particulièrement, en cliquant sur "suivre ce sujet".

Conseil : au niveau de l'écran "information d'abonnement", cliquez de préférence sur la première option "pas de notification par email", car recevoir une notification par mail à chaque message posté dans un sujet suivi, c'est un peu contraignant : il faut aller sur son mail, l'ouvrir, cliquer sur le lien, etc. alors que l'écran "Mes contrôles" permet tout cela.

Familiarisez-vous avec l'écran "Mes contrôles" :

Gérer ses mes abonnements > Abonnements > Voir les sujets

Mettre à jour son profil > Profil personnel > Infos, Avatar, etc.

Si vous télécharges des documents trouvés ça-et-là sur les forums, prenez soin de les enregistrer de façon organisée (en créant des répertoires sur votre disque ou votre clef usb), car au bout d'un certain nombre de fichiers téléchargés sur votre C:\mes documents ou ma clef usb, ça devient un vrai bazar et vous ne retrouvez plus rien !!!

Quelques conseils pour poster

Essayez de ne pas commencer un nouveau sujet avant d'avoir fait une recherche, soit par mot-clef, soit en "scrollant" des pages dans le forum ou le sous-forum concerné. Parfois, deux sujets sont commencés sur le même thème alors qu’ils se trouvent l’un au-dessous de l’autre à l’écran… au final, les membres qui souhaitent répondre ne savent plus dans quel sujet le faire.

Ne vous formalisez pas si l'un de vos posts est déplacé par un modérateur, car ils ont, eux, une vue d'ensemble de tous les messages postés, et ils ont - entre autres - pour rôle de garantir  la lisibilité des interventions et la cohérence des forums.

Si vous recherchez un sujet intéressant sans pouvoir le retrouver en faisant une recherche (ce qui arrive), essayez de vous souvenir des noms d’un membres ayant répondu, et allez cliquer sur "Membres" (tout en haut à droite dans l'écran d'accueil, "Messages postés par ce membre") afin de le retrouver. Cette astuce m’a aidée quelques fois.

Si vous n’êtes pas sûr d'une fonction d'édition au niveau de votre post (ex. mettre en couleur, copier-coller, etc.) allez dans le sous-forum "tests" et entraînez-vous : ça compte pour du beurre !!!

Dans votre réponse, vous voulez citer un post précédent qui n’est pas forcément le dernier, allez en bas du post que vous souhaitez citer et cliquez sur "répondre". Dans ce cas, c’est cette intervention-là qui sera reprise dans mon post. Si vous souhaitez uniquement répondre (sans citer) ou bien citer partiellement, effacez manuellement les lignes non-utiles sur l'écran de saisie, en faisant bien attention à la logiques des signes du style

, , etc. Pas évident au début, mais vous pouvez toujours faire un test – voir ci-dessus.

Evitez si possible le style "abrégé" ou "texto" (fatigant pour les lecteurs), et relisez-vous en utilisant systématiquement "prévisualisation" avant d'envoyer votre réponse. Effacez les quelques lignes inutiles laissées après le dernier mot de votre post, afin de ne pas laisser de « grands blancs »…

Si, malgré ces précautions, vous souhaitez modifier le message posté, cliquez sur « Editer » pour le reprendre et le re-poster.

En espérant que ces petites astuces vous seront utiles... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains membres souhaitaient savoir comment insérer un lien :

Sélectionner l'adresse du site en question par un "copié" classique

Dans la fenêtre "réponse" taper le message éventuel puis cliquer sur le bouton "http://" parmi les boutons de code

Cette fenêtre apparaît :

url0rv.jpg

"coller " l'adresse url copiée précédemment et cliquer "OK"

Une seconde fenêtre apparaît :

pageweb5zt.jpg

"coller" encore une fois l'adresse copiée et cliquer sur "OK"

le lien est en principe inséré dans le message, vérifier s'il est valide par "prévisualisation"

(sur le lien hypertexte la flèche doit se transformer en index)

PS / avant d'insérer un lien dans un post, vérifiez s'il n'a pas déjà été donné :huh::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...