Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours à tous,

une petite question me turlupine, est- il pertinent de travailler autour de la galette des rois à la rentrée sachant que l'épiphanie sera passée?

en tout cas, bonnes vacances à tous.

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sourimimi

3

• pepite100

3

• Moustache

2

• cath056

2

Posté(e)

Peut-être aussi que d'autres considérations peuvent être prises en compte (comme la laïcité) mais je sais c'est un autre débat. Enfin, ce peut être un argument, pour passer à autre chose. Pâques ? :D

Posté(e)

Si on ne mangeait des galettes QUE le jour de l'épiphanie, le mois de janvier serait bien triste <_<

Gourmand, moi ? non, pourquoi ? :blush:

Posté(e)

Pour moi, pas cette année ! Travail autour des couleurs...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pas de galette cette année, enfin, du moins pas de projet spécifique mais nous allons faire des galettes en atelier cuisine ;)

Posté(e)

Comme je suis en stage les deux premiers jours de la rentrée: lundi et mardi, je vais laisser à mon remplaçant des activités en rapport avec la galette: cuisine, fabrication des couronnes...

Et dès jeudi j'attaque mon projet: fabriquer un loto tactile!

J'espère juste que mon remplaçant voudra bien faire la cuisine (enfin si j'étais là, ce serait mon Atsem qui s'occuperait de cet atelier...)

Donc oui normalement galette à la rentrée!

Posté(e)

Eh bien moi Galette mais pour le plaisir "du ventre" ;) En m'appuyant sur "Princesse Rose Bonbon" je fais faire quelques couronnes, un chateau de carton la première semaine, lire d'autres livres sur "rois et reines" et proposer des livres documentaires sur les chateaux et...nous mangerons mardi ou jeudi deux galettes (une au chocolat et une frangipane assez traditionnelle dans le Nord).....juste pour le plaisir.

Ensuite un projet sur "comment les animaux passent l'hiver ? Que proposer aux animaux de notre cour ?"

Posté(e)

moi aussi je me posais la question, et puis oui je ferai la galette aussi lundi et mardi avec épiphanie, école oblige.

et puis dès jeudi je passe à mon projet de stage...

Posté(e)

Jeudi et vendredi nous avons terminé le travail sur noël, dès lundi je commence la galette avec Roule galette donc nous travaillerons deux semaines soit huit jours...

Alors oui nous on travaille sur la galette même si l'épiphanie est passée :)

Posté(e)

J'en profite pour vous demander aussi des conseils: mon projet est de fabriquer des galettes avec mes GS pour la fête de l'école fin janvier.

Nous allons donc travailler sur la lecture de la recette: ingrédients, ustensilesc, déroulement (lecture d'images etc...).

Mais je n'arrive pas à me fixer sur des activités en ateliers autonomes: sachant que j'ai déjà un atelier mathématique dirigé prévu, je voudrais que les autres travaillent en autonomie sur la recette... Quelles activités prévoir?

J'avais pensé entre autre à leur faire dessiner les ingrédients / ustensiles en graphisme mais comment procéder concrètement? Avec le modèle de la recette affichée? Par discrimination visuelle des mots?

:huh:

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Dites, je me pose une question existentielle sur la dégustation de la galette des rois :

Je compte les faire un matin la première semaine de janvier (1 galette par groupe, donc 4 galettes), les cuire ensuite dans la journée, et du coup elles ne seront prêtes que pour le lendemain :

Je voulais faire une dégustation en classe (et éventuellement dans les classes voisines, parce que 4 galettes rien que pour nous c'est peut-être un peu abusé... :whistling: ), mais je me demandais à quel moment le faire :

- l'après-midi, il y a plusieurs petits qui ne sont pas là

- si je fais la distribution à 10h30 juste avant la récréation, est-ce que ça va ? C'est bête, mais ça me pose un cas de conscience à cause du fameux grignotage du matin qui fait qu'on n'a plus faim à midi... J'ai beau me dire que ça serait exceptionnel, ça me tracasse quand même...

Quand organisez-vous la dégustation dans vos classes ?

Je préfère éviter "le goûter avec les parents" le soir après la classe, car je sens que ça me barberait... Si vous faites comme ça, ça se passe bien ? Vous l'organisez à quelle heure ? (déjà forcément après 17H15, à cause du soutien..., et là c'est pareil, c'est plus vraiment le moment de prendre le goûter... :thumbdown: )

Posté(e)
- si je fais la distribution à 10h30 juste avant la récréation, est-ce que ça va ?

C'est ce que je ferais. Ca serait dommage de priver les petits et en plus, comme tu dis, c'est exceptionnel...