Aller au contenu

retour au calme


Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais savoir où je pouvais me documenter pour avoir quelques exemples de retour au calme après une séance d'eps ??

Avez vous quelques idées ??

Que mettez vous en place ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fais un truc tout simple.

On range la matériel, ils se couchent. Dès qu'ils sont tous calme, Bibou notre mascotte passe et leur fait un bisou. Ca veut dire que Bibou les trouve assez calme pour revenir en classe écouter l'histoire de Maîtresse. Ils ont alors le droit de se lever, mettre leur manteau dans le calme et faire la caravane du cirque pour traverser la cour. Et celui qui a comme métier "nounou de Bibou" est devant.

J'ai fait ça un jour de grand énervement, ça a super bien marché, depuis je fais toujours ça et ça marche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'histoire d'une petite souris à mimer qui te donnera peut-être des pistes. C'est un document mis en ligne sur le forum. Je l'ai retrouvé dans un ancien topic mais impossible de savoir qui est l'auteur. Merci à cette personne de partager son travail.

retouraucalme_motricit___petite_souris.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'histoire d'une petite souris à mimer qui te donnera peut-être des pistes. C'est un document mis en ligne sur le forum. Je l'ai retrouvé dans un ancien topic mais impossible de savoir qui est l'auteur. Merci à cette personne de partager son travail.

retouraucalme_motricit___petite_souris.doc

Auto-massages aussi:

Des petites fourmis montent sur une jambe (faire courrir les doigts en montant sur la jambe), il faut les faire tomber (frotter la jambe). On recommence avec d'autres parties du corps, parfois c'est un enfant qui dit où montent les fourmis.

Je fais le tour de ma maison (tour du visage avec le doigt), je ferme les volets (fermer et masser les yeux), je descend l'escalier (suivre plusieurs fois l'arête du nez avec le doigt), je m'essuie les pieds (frotter le dessus de la lèvre supérieure), je ferme la porte (ouvrir la bouche très gand et le refermer doucement) et je tourne la clé.

Jeu de doigt:

Monsieur pouce a sommeil (main ouverte), il ferme la porte de la cuisine (replier l'index), de la salle à manger (majeur), de la salle de bain (annulaire), de la chambre (auriculaire). Monsieur pouce va se coucher (pouce dans le poing fermé). Chut je dors (yeux fermés, tête inclinée posée sur les mains). On reste comme ça quelques secondes (ce temps peut être plus long quand les enfants sont habitués, puis quand les enfants commencent à bouger: chut je dors (on change la tête de côté). Monsieur pouce se réveille (le poing s'ouvre), bonjour index (pouce index se touchent), bonjour majeur... (tous les doigts)

Un livre très bien : Relaxation à l'école maternelle (RETZ je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Avez vous quelques idées ?
Pour quel niveau le retour au clam ?

En MS/GS :

- Le roi du silence (un classique que tu connais sûrement) et ses variantes...

- Dans le registre "Jacques a dit" je leur propose "Chien, chat, chou" : En tailleur sur la ronde, ils posent les mains devant eux quand je dis "chien", sur les genoux quand je dis "chat, sur la tête quand je dis "chou"... Parfois le meneur n'associe pas le bon geste à la parole, il s'agit de ne pas tomber dans le piège...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques retours au calme que je fais:

en ronde telephone arabe

en ronde passer un trousseau de clé sans l'entendre

en ronde un enfant au milieu yeux fermés, un autre dit son prenom il doit retrouver qui l'a appellé

par 2 faire rouler une balle autour de son camarade couché

massage individuel des différentes parties du corps

chants chuchotés

en ronde enfant au milieu un autre que je designe doit l'atteindre sans que l'autre l'entende venir

d'autres idées? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeu du peintre : par deux, un enfant est le peintre et dispose d'un pinceau, l'autre est le modèle. Le peintre doit peindre la partie du corps citée par l'institutrice. Puis les enfants changent de rôle.

Chacun dispose d'un plume : la passer sur les parties du corps citées par l'institutrice (joue, front, main,...)

D'autres idées sont encore les bienvenues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fabriqué dans du carton des petits visages ronds qui sourient comme ça : :) .

Je fais allonger les enfants, leur pose le visage sur le ventre, et leur dis que le visage doit prnedre l'ascenseur : le faire monter/descendre en gonflant le ventre. Ensuite, je touche la tête de chaque enfant les uns après les autres, quand ils sont touchés ils vont faire le train.

Sinon un peu comme la souris de pépite100 : nous partons à la cueillette des pommes en mîmant. On se lave les mains (ouvrir les robinets, mouiller ses mains, savonner, frotter, se brosser les ongles, rincer...), on les séche.... Ensuite on marche jusqu'à l'arbre, on attrape les pommes, on les met dans le panier, on grimpe à l'échelle... Mais souvent je le fais en rentrant de recré pour réchauffer les mains ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fabriqué dans du carton des petits visages ronds qui sourient comme ça : :) .

Je fais allonger les enfants, leur pose le visage sur le ventre, et leur dis que le visage doit prnedre l'ascenseur : le faire monter/descendre en gonflant le ventre. Ensuite, je touche la tête de chaque enfant les uns après les autres, quand ils sont touchés ils vont faire le train.

Oh oui, c'est vrai, j'ai déjà fait ça aussi mais avec un sac de riz ou un ballon.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Dans le même esprit que ce qui a déjà été cité, je demande à tous les enfants de se mettre assis, et je leur annonce que l'on va faire semblant de se maquiller. On trempe les mains dans le maquillage jaune, et on se maquille les joues, puis un doigt dans le rouge pour faire la bouche et ainsi de suite sur tout le visage.

J'insiste sur le fait qu'il faut bien se concentrer pour ne pas déborder.

Ils sont ensuite très calmes et fiers de montrer leurs maquillages à l'atsem qui joue le jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

J'ai fait un récapitulatif de toutes les petits jeux de retour au calme que j'ai pu trouver. Si des personnes ont des idées pour compléter...

retour_calme.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un récapitulatif de toutes les petits jeux de retour au calme que j'ai pu trouver. Si des personnes ont des idées pour compléter...

Le ballon de baudruche imaginaire (jeu de mime) :

Tous les enfants sont assis par terre.

"Je sors un ballon de ma poche (fouiller et ouvrir la poche), je le gonfle (souffler et représenter le ballon qui grossit avec les mains). Je le porte dans mes mains, je le fais tenir en équilibre sur mon doigt, sur mon nez... (on peut imaginer ce qu'on veut!)". Et on finit par : "je tiens le ballon en équilibre sur ma main, je me lève doucement pour ne pas le faire tomber, et je vais me mettre en rang doucement." On garde ce ballon imaginaire jusque dans la classe et on le pose dans un coin en arrivant.

Bien sûr, tous les enfants font les gestes en même temps , sont très silencieux pour écouter ce qu'on fait avec le ballon et font des mouvements très lents pour ne pas le faire tomber.

Ils adorent ce jeux en MS et GS (ils jouent même parfois au ballon imaginaire en récré!). Je l'ai fait avec mes PS cette année, ça a bien marché parce qu'ils étaient étaient assez avancés et qu'ils n'avaient aucun problème pour se projeter dans des situations de "faire semblant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...