Aller au contenu

je m'y perd un peu avec les notions didactique et pédagogie


koko24

Messages recommandés

bon pour moi pédagogie ça englobe toutes les méthodes d'apprentissages, leurs caractéristiques (relation maitre-élève, organisation de la classe, types d'activités) et la didactique... je n'arrive pas à la placer par rapport à la pédagogie (si vous voyez ce que je veux dire). pour moi la didactique c'est plutot en lien avec les savoirs plus précisément, comment on aborde et on enseigne les savoirs (avec une approche constructiviste)

donc est ce que la didactique est une méthode pédagogique?

je ne sais pas si je suis claire!!

aidez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye

La didactique, c'est une science. C'est la science qui étudie, pour chaque discipline, la manière dont on passe du "savoir savant" au savoir enseigné. Bref, elle se préoccupe de contenus, et de la manière d'aménager de découper ces contenus pour les transmettre. Chaque discipline a sa didactique. Quand on conçoit une jolie situation-problème genre ERMEL en ajustant chaque variable didactique au plus fin, on fait de la didactique, par exemple.

La pédagogie, c'est l'art de conduire la classe. Le questionnement pédagogique porte sur les dispositifs : pour enseigner, demain, avec cette classe-là, et ces élèves là, comment je vais m'y prendre ? Quelle durée de séance ? est-ce que je les mets en groupes ? en binomes ? je m'adresse à toute la classe d'un coup ? est-ce que je dis à tous pareil ou bien je différencie ? etc

Dans le triangle didactique (savoir, maître-élève), la didactique, c'est le "coté" qui relie le maitre aux savoirs.

Alors que la pédagogie ce sont les deux cotés qui vont au sommet "élève"...

Au quotidien, dans la classe, pdagogie et didactique sont "tricotés ensemble" (je ne sais plus qui a dit ça, ce n'est pas de moi). C'est dans la théorie de la réflexion qu'on les détricote :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Lorsqu'un professeur débutant se trouve face à 35 élèves, sa pensée s'énonce généralement de la façon suivante : "comment vais-je m'y prendre" ? Cette interrogation contient en elle deux directions différentes et cependant en étroite liaison l'une à l'autre. Elle signifie :

- comment vais-je faire pour transmettre un contenu d'enseignement ?

- comment vais-je être suffisamment attractif et persuasif pour amener les élèves à effectuer les tâches prévues et les convaincre du bien fondé de l'enseignement ?

Dans une définition provisoire, on peut classer la première préoccupation sous le nom de didactique et la seconde sous le nom de pédagogie. La première concerne les contenus d'enseignement, la seconde la relation avec le groupe classe, ou avec l'élève."

( Source : http://www.bretagne.iufm.fr/iuvfm/memoire_.../reference5.htm )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...