mymiep Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Voilà Je suis actuellement en SR3 (Nouvelle Calédonie). 1er stage bof moyen double niveau, grosse panique car hyper mal organisée 2ème stage moyen moins on va dire mais entretien TRES constructif avec la formatrice qui m'a visitée 3ème stage: tout se passe bien dans ma classe, je conçois bien les situations d'apprentissage mais je bloque complètement sur l'administratif. Je n'arrive pas à construire une progression PAPIER. Par exemple en maths je suis Cap Maths, j'arrive tant bien que mal à faire avancer les élèves mais je ne parviens pas à prendre le recul suffisant sur la progression du bouquin pour pondre une progression papier correcte. Je suis totalement paniquée dès qu'une visite s'annonce donc je passe des heures à bosser et j'oublie tout (y compris mon cahier journal). Donc lors de ma 1ère visite j'ai complètement craqué j'ai pleuré devant ma formatrice qui m'évaluait (pas devant les élèves heureusement). Je suis en faute professionnelle pour défaut de documents exigibles. La formatrice m'a dit que le problème venait de moi car je ne me sentais pas CAPABLE alors que ce qu'elle a vu était très bien en classe. EN gros j'ai le problème inverse des autres "pas très bons" qu'elle a visité: je réalise de bonnes situations d'apprentissage, bon contact avec les élèves, pas trop de problémes de discipline mais je bloque sur ces foutus progressions alors que les autres c'est l'inverse (des pavés de fiches de prep des cahiers journaux de 15 pages mais pas bon en classe). Bref elle m'a "fichu un coup de pied aux fesses" en me disant d'arrêter de me poser des questions (c'est pour ça que je mets 4 jours à fabriquer une fiche) et et de faire ce que je peux pour ces pu.... de progressions (elle a employé ces termes sisi!!!) car j'en étais parfaitement capable. Bref, je sens le licenciement pointer, pensez-vous que c'est foutu? Je ne parviens pas à monter une progression car je ne trouve pas de logique claire, je suis les bouquins et c'est tout, je pense que je suis plus "lente" que les autres pour synthétiser les contenus. Est-ce que je n'ai aucune possibilité de demander un redoublement de la PE2 qui me permettrait de me redonner confiance et d'apprendre à être organisée? (et ne pas oublier de remplir mon bac d'eau juste avant la séance de sciences le jour de la visite par exemple...) Que ce passe-t-il après le licenciement? a-t-on droit au chomage? Pendant combien de temps? Au secours, merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.
humbugs Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Je te sens en grande panique là.. Tu sais, c'est difficile de savoir où tu en es vraiment (est-on jamais complètement objective sur soi même?), et en plus, ma PE2 à moi n'a pas encore commencé.. Je ne connais que très peu la façon dont ça se passe, mais si ça peut te rassurer, j'ai plus souvent entendu parler de prolongement de PE2 que de licenciement net.. Il faut que tu essayes d'y croire un minimum jusqu'au bout, il est fort possible que ta formatrice (c'est ce qui ressort de ce que tu racontes) ait compris que tu es pleine de bonne volonté, et aussi que tu es capable de bien faire, mais il semblerait d'après elle que tu ne t'en donnes pas les moyens (manque d'organisation? de confiance?). Il serait bien dommage que ceci justifie à leurs yeux un licenciement. (Et selon moi d'ailleurs, il vaut mieux être bon avec les élèves et un peu à côté sur la paperasse que le contraire..) Alors si c'est ça, la confiance, ça s'acquiert, et l'organisation, ça se travaille.. Il te manque peut être seulement un peu de temps, et j'espère sincèrement qu'ils vont te le donner. Bon courage, et ne désespère pas encore! (Ne peux tu pas essayer de revoir cette formatrice, d'avoir son avis sur l'ensemble de ta formation?)
rmalika Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Pas de panique!!! Avant de penser à te licencier, ils vont te donner une chance, c'est le fonctionnariat. Si ton année de PE2 n'est pas brillante, mais qu'il n'y a pas de faute grave, surtout s'il y a des aspects positifs par ailleurs, ils vont prolonger je pense. En général quand on est stagiaire et que ce n'est pas concluant, c'est ce qui se passe. Bon courage,
mymiep Posté(e) 19 août 2007 Auteur Posté(e) 19 août 2007 Merci beaucoup pour ce message de récomfort. Tu as parfaitement compris ce qui se passe quand tu dis qu'on dirait que je ne m'en donne pas les moyens. C'est un manque d'organisation total, quand au manque de confiance .... c'est pire que ça. J'ai l'impression qu'il y a trop de choses auxquelles il faut penser en même temps. Forcément en étant plus organisée, ça me permettrait de moins oublier mais je ne parviens pas à trouver une organisation et m'y tenir. Je pense que je vais prendre les devants et aller voir le responsable de la formation des PE (qui est très compréhensif) pour lui expliquer le problème afin de montrer que je veux continuer, qu'il me faut un peu plus de temps pour tout gérer. Bon le problème c'est que c'est lui qui viendra me voir pour la seconde visite de validation donc je ne peux pas prendre rendez-vous avec lui avant. J'espère qu'on me donnera une chance.... Merci encore pour le soutien
Steffi59 Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 tout d'abord, courage, cette année de pe2 quel stress...si tu as rencontré quelques difficultés en début d'année, c'est normal que là, fatiguée, tu aies du mal à être positive. J'ai eu une année stressante aussi (je me suis mise la pression toute seule ), lors de ma première visite de l'année, ma visiteuse n'a pas été très correcte, mais elle m'a aussi reproché le manque d'organisation. J'ai essayé de trouver quelques solutions, par exemple, lorsqu'il y avait beaucoup de matériel, j'écrivais une liste de ce que je devais faire le lendemain (26 photocop du texte, les ardoises de prêt, le matériel d'eps à mettre dans le gymnase...) Du coup, le matin, je n'avais qu'à relire et faire tout ce qui était sur ma liste. Le cahier journal, j'y pensais souvent la veille à minuit (pas le moment idéal...) En fait, je craignais la visite supplémentaire à cause des reproches qui m'avaient été faits, mais je n'en ai pas eu, soulagement! Les visiteurs attendent du progrès de notre part (sauf pour les cas obscures, mais ce ne sera pas le cas, zen!), pas l'idéal (qui n'existe pas). Donc, fournis les doc qu'on te demande, et tout ira bien puisque c'est ce qui manque! Ma visiteuse m'avait dit que c'était une chance de n'avoir à régler que des problèmes d'organisation...je ne trouve pas puisque ça a toujours été un de mes gros défauts, mais il faut se forcer à un minimum. Plus tard ça deviendra des habitudes qui nous rendront la tâche plus facile! tu peux peut-être présenter les documents qu'on te réclame lors de la prochaine visite?
mymiep Posté(e) 19 août 2007 Auteur Posté(e) 19 août 2007 Pas de panique!!!Avant de penser à te licencier, ils vont te donner une chance, c'est le fonctionnariat. Si ton année de PE2 n'est pas brillante, mais qu'il n'y a pas de faute grave, surtout s'il y a des aspects positifs par ailleurs, ils vont prolonger je pense. En général quand on est stagiaire et que ce n'est pas concluant, c'est ce qui se passe. Bon courage, Ah bon? Pourtant j'ai vu sur le forum que certains se sont fait licencier pour moins que ça, là je suis en "faute professionnelle" pour défaut de documents exigibles...
blabliblo Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Courage Mymiep, Et dire que pour nous les grandes vacances sont presque terminées, les tienne sont dans quelques mois.... Bon courage pour la suite de ta formation. Surtout, il faut te dire, qu'en PE2, en stage, on t'en demande beaucoup, beaucoup trop. C'est crevant et parfois on n'a pas l'impression d'avancer mais plutôt de stagner voir de reculer. Donc, tu as du positif, tout n'est pas négatif. Surtout ça se passe bien en classe.... donc le licenciement... je n'y crois pas. Un prolongement peut-être... mais pas plus. Une fois en poste, tu pourras suivre Cap math sans avoir à refaire une fiche de prep car le concepteur de ce manuel l'a déjà faite. Il faudra simplement faire un bilan.... est-ce que l'année prochaine, je garde cette organisation ou est-ce que je dois changer quelque chose parce que là les élèves n'ont pas accroché, pas compris ou c'était trop facile. Donc tu pourras suivre les guides pédagogiques, il faudra simplement les critiquer au vue du rendu sur ta classe. Par contre en PE2, il faut tout refaire, refaire ce qui existe déjà, analyser les résultats sur la classe, proposer des prolongements, dire pourquoi ci, pourquoi ça, ... Bref, beaucoup de paperasseries (c'est aussi indispensable pour apprendre) .... ils aiment que l'on perde beaucoup de notre temps à écrire..... le problème est, que ça prend sur les nerfs, sur le sommeil, sur la famille, ... et bien sûr on est moins dipo devant les élèves et ça se passe pas très bien en classe dans la pratique... vois le résultat sur tes collègues (beaucoup de temps sur la paperasserie et peu de disponibilité pour la classe... ils sont déconnectés de la réalité de la classe). Donc, ne baisse pas les bras et ce jusqu'au dernier jour de ta formation.
profninie Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 moi aussi je suis très mal organisée et je suis prolongée à cause entre autres de cela. sur mon cahier journal figure une colonne matériel, ainsi je n'oublie plus rien. un bon bouquin qui m'a aidé à préparer mon année de prolongation sur le terrain: "préparer sa classe au quotidien C3" cndp. pour t'aider dans la construction d'une prgression les DA sont très utiles. on nous a dit aussi en formation pe2 de chercher dans quel cas on a besoin de cette notion, comment pourquoi...ce qui aide à visualier où l'on va et comment y arriver. en tout cas, j'epsère que tu ne seras pas licenciée. en général ils laissent une chance surtout que ta difficulté n'empêche pas les enfants d'apprendre! courage!
genireves Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Je ne reviendrais pas sur les conseils dejà donnés, ils me semblent très bien. Par contre, je pense que tu devrais faire quelque chose pour essayer de gerer (j'aimerai bien dire eradiquer mais personnellement, je n'ai pas pu) ton stress et ton manque de confiance en toi. Peut-etre devrais-tu te faire aider par de la sophrologie, une thérapie.... Franchement, si tu es bien en classe, que ta gestion est bonne, que tes notions passent bien, ça serait bete de se faire prolonger pour une simple histoire d'angoisse. Bon courage.
mymiep Posté(e) 19 août 2007 Auteur Posté(e) 19 août 2007 Courage Mymiep,Et dire que pour nous les grandes vacances sont presque terminées, les tienne sont dans quelques mois.... Bon courage pour la suite de ta formation. Surtout, il faut te dire, qu'en PE2, en stage, on t'en demande beaucoup, beaucoup trop. C'est crevant et parfois on n'a pas l'impression d'avancer mais plutôt de stagner voir de reculer. Donc, tu as du positif, tout n'est pas négatif. Surtout ça se passe bien en classe.... donc le licenciement... je n'y crois pas. Un prolongement peut-être... mais pas plus. Une fois en poste, tu pourras suivre Cap math sans avoir à refaire une fiche de prep car le concepteur de ce manuel l'a déjà faite. Il faudra simplement faire un bilan.... est-ce que l'année prochaine, je garde cette organisation ou est-ce que je dois changer quelque chose parce que là les élèves n'ont pas accroché, pas compris ou c'était trop facile. Donc tu pourras suivre les guides pédagogiques, il faudra simplement les critiquer au vue du rendu sur ta classe. Par contre en PE2, il faut tout refaire, refaire ce qui existe déjà, analyser les résultats sur la classe, proposer des prolongements, dire pourquoi ci, pourquoi ça, ... Bref, beaucoup de paperasseries (c'est aussi indispensable pour apprendre) .... ils aiment que l'on perde beaucoup de notre temps à écrire..... le problème est, que ça prend sur les nerfs, sur le sommeil, sur la famille, ... et bien sûr on est moins dipo devant les élèves et ça se passe pas très bien en classe dans la pratique... vois le résultat sur tes collègues (beaucoup de temps sur la paperasserie et peu de disponibilité pour la classe... ils sont déconnectés de la réalité de la classe). Donc, ne baisse pas les bras et ce jusqu'au dernier jour de ta formation. Ce que tu dis me rassures car en fait c'est ça que je fais, je réorganise en fonction de la façon dont ma classe réagit mais comme il faut aussi refaire toutes les fiches de prep je perds un temps fou. J'ai essayé de faire le point des unités que je dois traiter en maths et je joins le doc mais ce n'est pas très synthétique... et pour la MDL c'est pire le manuel Parcours n'est pas catégorisé comme les autres que j'ai pu voir donc j'ai l'impression de me répéter dans cette pseudo progression. En tout cas j'aurais fait ce que j'aurais pu!!! J'espère que ça passera. Merci tout le monde pour les encouragements progressionP_riode4MDL.doc Progression_p_riode4.doc
mymiep Posté(e) 19 août 2007 Auteur Posté(e) 19 août 2007 Je ne reviendrais pas sur les conseils dejà donnés, ils me semblent très bien.Par contre, je pense que tu devrais faire quelque chose pour essayer de gerer (j'aimerai bien dire eradiquer mais personnellement, je n'ai pas pu) ton stress et ton manque de confiance en toi. Peut-etre devrais-tu te faire aider par de la sophrologie, une thérapie.... Franchement, si tu es bien en classe, que ta gestion est bonne, que tes notions passent bien, ça serait bete de se faire prolonger pour une simple histoire d'angoisse. Bon courage. Le pire c'est que je suis hyper confiante quand je suis avec les élèves et ça marche bien, ils comprennent et ils accrochent. D'ailleurs une trop mignonne est venue me voir catastrophée vendredi :"Maîtresse, la dame t'as pas mis une bonne note? Pffff ça c'est la faute à Truc il a discuté souvent. Mais tu sais maîtresse c'est pas grave. Ma copine Machin elle a pleuré pendant le défi orthographe car elle avait raté un mot de la dictée et le maître ben il a relu juste pour elle" TROP MIGNONNE:wub: Le stress il arrive le soir justement quand il faut réinventer le fil à couper le beurre qui est dans le manuel. Et pour ce qui est des visites de validation alors là c'est l'horreur, je ne perds pas mes moyens pendant la séance mais après lors de l'entretien.
mymiep Posté(e) 5 septembre 2007 Auteur Posté(e) 5 septembre 2007 Voilà !!!! Ce qui devait arriver est arrivé, j'ai pété un cable 30 min avant ma dernière visite. Mon médecin a appelé ça la crise de panique de surmenage... Bref les carottes sont cuites. Je ne sais vraiment pas ce que je vais faire puisque je suis cataloguée "profil psychologique trop faible". Pfffff déprimée voilà ce que m'a apporté la PE2 génial. Merci à tous ceux et celles qui m'ont soutenue
Messages recommandés