Aller au contenu

Programmation, souci avec l'eau, l'air


guyguyg

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de finir ma programmation pour cette seconde période.

En découverte du monde je pensais travailler sur l'air. En consultant les programmes je me rends compte que l'on n'insiste nullement sur l'eau et sur l'air. On n'y parle pas d'expériences dans ces deux domaines.

Travaillez vous sur ces thèmes en "sciences " et si oui sur quelle partie des programmes vous appuyez vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Ces sujets ont fait l'objet de prjets généraux étalés sur 3 ans pour toute l'école et ne sont pas traités systématiquement.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Euh, pourtant, il y a pas mal de trucs :

- programmes p122 dont ce passage

Il repère des réalités moins visibles comme le vent et ainsi prend conscience de l’existence de l’air.

En rapprochant l’eau du robinet, la pluie, la neige, la glace,il élabore un premier niveau, très modeste, d’abstraction et comprend que ces diverses réalités renvoient à une même substance : l’eau. Il compare des mélanges : sirops, peintures.

Cette exploration conduit à des dialogues avec l’enseignant qui permettent de repérer, classer, sérier, désigner les matières, les objets et leurs qualités.

- les 2 docs d'accompagnement sur les sciences avec des activités sur l'eau cycle 1 pour le premier et sur l'air pour le second doc .

- le doc sur la scolarisation des TPS, dans la partie Activité te donnera également quelques pistes sur les actions avec l'eau

- un projet mené avec des MSGS sur l'air : écoledespetits - l'air

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,Je viens de finir ma programmation pour cette seconde période.

En découverte du monde je pensais travailler sur l'air. En consultant les programmes je me rends compte que l'on n'insiste nullement sur l'eau et sur l'air. On n'y parle pas d'expériences dans ces deux domaines.

Travaillez vous sur ces thèmes en "sciences " et si oui sur quelle partie des programmes vous appuyez vous ?

Les programmes de l'école maternelle (cf. les documents d'accompagnement) nous invitent à aborder le concept dont tu parles en deux temps logiques : d'abord une découverte active à travers le souffle qu'un enfant produit lui-même (...) et ensuite une approche plus fine des phénomènes qui mettent l'air en évidence afin de comprendre que l'air nous entoure,
les causes et les effets du mouvement de l'air
bien avant sa "matérialité" (sa composition et ses propriétés).

Les pistes que je propose de la PS au CP sont résumées dans cette progression :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...