Aller au contenu

Besoin de l'aide de Mystique pour CFP marseille

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Chère Mystique !

Toi qui as passé et réussi le premier écrit à la DDEC de Marseille, pourrais-tu nous aider nous les ptites nouvelles! :noelunsure:

J'ai une convoc pour le 30 janvier pour un écrit "surprise". Pourrai-tu me dire en quoi il consiste et quel sujet tu as eu l'an passé. Si cela t'a paru difficile ou pas?

Enfin fais nous part de ton expérience. Merci infiniment !!! :noelbiggrin:

Modifié par missclochette
  • Réponses 174
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mystique

57

• missclochette

25

• Pastelle

24

• sasuke

19

Membres les plus actifs

Posté(e)
Chère Mystique !

Toi qui as passé et réussi le premier écrit à la DDEC de Marseille, pourrais-tu nous aider nous les ptites nouvelles! :noelunsure:

J'ai une convoc pour le 30 janvier pour un écrit "surprise". Pourrai-tu me dire en quoi il consiste et quel sujet tu as eu l'an passé. Si cela t'a paru difficile ou pas?

Enfin fais nous part de ton expérience. Merci infiniment !!! :noelbiggrin:

Coucou, alors désolée mais je ne me rappelle pas du sujet. Je suis convoquée le 23, pourquoi le 30 pour toi? C'était 2 disserts: une sur un "thème" religieux (mais rien de bien méchant, je ne suis pas au courant de tout cela et m'en suis sortie. Le bon sens suffit) et une sur un thème plus général et en rapport avec l'école. En fait, je n'ai pas trouvé cela très difficile, j'ai terminé assez tôt mais je ne savais pas si j'avais réussi ou pas. Ayant fait des études littéraires, j'ai peut être moins de difficultés à ce niveau. Je n'avais rien révisé et j'y suis aller tranquille. Le bon sens, une bonne orthographe et des idées claires, je pense que c'est ce qu'ils recherchent. Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus que cela.

A bientôt, on se tient au courant. Bon courage :noelsmile:

Posté(e)

Merci Mystique !!!! :noelhappy:

C'est sympa et surtout c'est rassurant de savoir qu'on survit à cette première épreuve!

je t'assure moi c'est le 30. ... peut-être font-ils deux sessions.

Mais si tu as réussi une fois tu n'as pas de souci à te faire!

Quant à moi je vais revoir un peu mon orthographe et pi croiser les doigts.

Je pense fort à toi pour le 23 alors !!Mmmm.......

On se tient au courant! Merci encore!!

Posté(e)
Merci Mystique !!!! :noelhappy:

C'est sympa et surtout c'est rassurant de savoir qu'on survit à cette première épreuve!

je t'assure moi c'est le 30. ... peut-être font-ils deux sessions.

Mais si tu as réussi une fois tu n'as pas de souci à te faire!

Quant à moi je vais revoir un peu mon orthographe et pi croiser les doigts.

Je pense fort à toi pour le 23 alors !!Mmmm.......

On se tient au courant! Merci encore!!

De rien!! Tu fais partie de quel diocèse? C'est peut être là la différence de date. Je suis d'Aix.

J'essaye de me rassurer en me disant cela aussi,mais bon la chance existe aussi. Il y en a pas mal qui se sont fait "éliminés" alors que j'étais persuadée qu'ils seraient pris. En tout cas, n'oublie pas que l'oral compte autant (sinon plus) que l'écrit.

J'essayerai de retenir le sujet (on ne sait jamais...). Merki!!!!

Posté(e)

salut Mystique et missclochette!!

moi aussi je suis convoquée pour le 23 à aix!! mais je n'ai pas participé à la réunion d'information! Pensez vous que cela va me porter préjudice?

merci de vos réponses

Posté(e)

Coucou!!

Honnêtement je ne pense pas, si tu as la convoc c'est suffisant (surtout si tu l'as passé l'an dernier, ils redisent la même chose). Bonne chance pour demain, on se verra sans doute alors... :noelbiggrin:

Posté(e)

Bonjour,

Je presenterai aussi les epreuves ecrites à Marseille le 30/01, même si je n'ai pas bien compris ce que cela signifiait. Les epreuves sont differentes selon chaque diocèse et ils n'existe que tres peu d'annales, (voir: http://www.ecr-paysdelaloire.org/cfpavrill...id_article=272) alors je me demande s'ils veulent vraiment que nous l'ayons ce concours, parce que sans se préparer, et surtout sans savoir même ce que l'on va nous demander, c'est chaud!

En plus sur le dossier ils disaient que les epreuves auraient lieu en mai à l'ICPF, alors pourquoi des epreuves à la DDEC en janvier? en plus elles sont censées etre suivies d'autre epreuves fin mars...franchement je n'y comprends rien, j'y vais un peu en touriste on verra le resultat

On se verra là bas, en attendant bonne preparation à toutes :noelhappy:

Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes!

Tout d'abord une précision: En effet l'écrit des "marseillais" se déroule le 30 alors que celui des "aixois" se déroule un peu plus tôt.

Ensuite une demande d'éclaircissement : Mystique tu dis que l'oral est très important aussi, mais le 30 il s'agit il me semble, uniquement d'un écrit. Quant à l'oral peux-tu nous en dire un peu plus ... Merci encore Mystique!!!

Enfin pour Ninette on peut résumer ton idée en peu de mots "c'est le grand n'importe quoi", oui oui!!! On fait toutes le même constat. Bienvenue dans le merveilleux monde de l'enseignement ! Et pour y rentrer on est loin des bac à sable et des gentils contes pour enfant. Alors oui c'est difficile et en plus je trouve malhonnête de ne pas informer davantage sur le mode de recrutement. C'est déjà assez compliqué !

M'enfin rassurons nous à travers ce forum nous pouvons nous entraider et savoir qu'on est pas seule !

COURAGE A TOUTES !!!!

Et puis sache qu'il y a effectivement un écrit (a la DDEC le 30) puis des tests écrits en mai (a l'ICFP ceux-ci).

a bientôt !

Modifié par missclochette
Posté(e)

Alors pour Ninette

Le site que tu donnes ne nous concerne pas, nous n'avons pas les mêmes épreuves (du moins en "français", j'ai jeté un coup d'oeil rapide). Ensuite c'est vrai qu'obtenir des infos, c'est le parcours du combattant! Les épreuves de "mai" sont avancées cette année puisque le CRPE est également avancé. Du coup ce sera pour avril (environ une semaine avant le CRPE). Les épreuves de janvier permettent d'éliminer déjà des candidats. Ceux qui restent passent les tests de préselection à l'ICFP en avril.

Pour Missclochette: Certains ont passé l'oral en octobre il me semble, moi j'ai préféré le passer en mars (surtout que je n'étais pas au courant. Mes démarches étant différentes l'an dernier puisque j'étais suppléante). Cet oral porte sur tes motivations, ton cursus scolaire, tes expériences professionnelles... Il est pris en compte avec les 2 écrits. Ils se basent sur les 2 écrits et cet oral pour juger, si d'après eux, tu peux être présenter pour les épreuves d'avril.

Sinon, j'ai trouvé plus difficile les 2 écrits cette année par rapport à l'an dernier (et je ne suis pas la seule). J'ai fait mon max, on verra bien. Je vais tout donner à l'oral puisque c'est mon point fort.

Bon courage et à bientôt. Venez donner vos réactions le 30.

Posté(e)

Les épreuves de janvier permettent d'éliminer déjà des candidats. Ceux qui restent passent les tests de préselection à l'ICFP en avril.

Salut à toutes,

Je voulais juste vous demander si sur votre convoc aux epreuves ecrites à la DDEC il etait aussi précisé que nous serons contacté(e)s entre le 25 et le 28 mars pour un entretien? Dans ce cas je pense que ce sont ces fameux oraux dont parle Mystique, et apparemment ils ne seront donc pas en avril mais bien fin mars. En tous cas on peut dire qu'ils se précipitent pour ecrémer le plus possible!

J'ai ecrit un mail à la DDEC de Marseille pour savoir en quoi consistaient les epreuves ecrites du 30 janvier (au moins connaitre le type d'épreuves) et c'est toujours le silence radio!

Dis Mystique, ce sont bien 2 dissertes que tu as passées le 23? Toi qui dis que c'était dur, tu peux nous donner une idée de ce qu'ils demandent?

Merci d'avance, et à bientôt je l'espère :noelbiggrin:

Posté(e)

Bonjour Mystique et Ninette !!

Ben je voulais voir le moral des troupes ...

Mystique surtout j'ai bien pensé à toi pour les épreuves. Ne te fais pas de souci pour ne pas être déstabiliser à l'oral c'est mieux ! Courage !

Ninette et moi on stresse un peu pour ces épreuves qui nous sont complètement étrangères. En effet si tu peux nous renseigner sur ce qu'on te demande à l'écrit ca peut nous aider, nous rassurer ou... nous affoler mais bon !!

Pour ma part l'oral est prévu comme pour Ninette entre le 25 et le 28 mars.

Pffffffffffffff.... les filles c'est usant tout ça !

A bientôt !!

Posté(e)
Les épreuves de janvier permettent d'éliminer déjà des candidats. Ceux qui restent passent les tests de préselection à l'ICFP en avril.

Salut à toutes,

Je voulais juste vous demander si sur votre convoc aux epreuves ecrites à la DDEC il etait aussi précisé que nous serons contacté(e)s entre le 25 et le 28 mars pour un entretien? Dans ce cas je pense que ce sont ces fameux oraux dont parle Mystique, et apparemment ils ne seront donc pas en avril mais bien fin mars. En tous cas on peut dire qu'ils se précipitent pour ecrémer le plus possible!

J'ai ecrit un mail à la DDEC de Marseille pour savoir en quoi consistaient les epreuves ecrites du 30 janvier (au moins connaitre le type d'épreuves) et c'est toujours le silence radio!

Dis Mystique, ce sont bien 2 dissertes que tu as passées le 23? Toi qui dis que c'était dur, tu peux nous donner une idée de ce qu'ils demandent?

Merci d'avance, et à bientôt je l'espère :noelbiggrin:

Le 1er oral dont je parle est prévu pour Aix le 19 mars (sauf ceux l'ayant passer en octobre).

Mais en avril on a aussi des oraux: un avec un chef d'établissement et un formateur et un avec le psy.

Alors hier oui c'était 2 disserts. Tout ce que je peux te dire c'est que c'est très général et la 2ème était très axée sur la religion (plus que l'an passé). Les sujets sont trop longs pour que je les tape (et j'ai de la fièvre aujourd'hui donc je ne reste pas sur l'ordi désolée). Le 1er sujet est largement faisable, le second m'a posée plus de pb n'étant pas pratiquante ni même spécialement croyante. N'oubliez pas qu'ils regardent surtout si votre français est correct et si vous savez organiser vos idées. Leur optique, c'est de choisir des élèves qui réussiront, d'après eux, le CRPE. La sélection est plus hard au départ, par rapport à l'IUFM.

Bon dsl mais je tiens plus face à l'ordi. Je verrai demain si je vais mieux pour développer plus si besoin.