Aller au contenu

épreuve maths Caen 2003


candy-capitol

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici tirés des annales de Caen 2003 deux exos. Comme je n'ai pas les corrigés je souhaite partager les résultats et la méthode avec vous . j'ai l'impression que ma méthode pour les pourcentages est un peu trop bricolée ! quant au premier exercice je sèche.....

exercice 1 : on cherche à déterminer un nombre cmposé de trois chiffres dont la somme est 16. si l'on intervertit le chiffre des centaines et celui des dizaines, le nombre augmente de 450 et si l'on intervertit le chiffre des centaines et celui des unités il augmente de 198.

Déterminer ce nombre.

exercice 2 : le responsable commercial d'un grand magasin achète un lot d'ordinateurs de même prix. il en vend le tiers avec un bénéfice de 20%, le quart avec un bénéfice de 16% puis le reste avec une perte de 7%.

1- calculer en pourcentage le bénéfice réalisé sur la totalité de la vente

2-sachant que le bénéfice est de 2 976 euros, calculer le montant des achats du responsable commercial

MERCI à tous les courageux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tijona !

C'est parfait, tu expliques très clairement, je vais suivre ta méthode... je me laisse toujours impressionner par le texte de départ que je ne parviens pas à traduire en équations à inconnues. Il va falloir que je m'entraine !

sinon pour le deuxième je trouve un pourcentage de bénéfice de 7,75% et un montant de déprt de 38400 euros.

Maintenant, j'attends de voir comment vous avez présenté votre raisonnement, car le mieux n'est pas très... rigoureux ! (pas assez à mon goût)

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve pareil.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'exo 2 :

Je suis partie du principe que 100 représente le lot d'ordinateurs puis j'ai exprimé les proportions en pourcentages :

1/3 = 33%

1/4 = 25 %

le reste = (33 + 25)-100 = 41,67 %

Nous savons que :

33% des ordinateurs ont été vendus avec un bénef de 20% ce qui traduit en chiffres donne 33,33 x 1,20 = 40

25% vendus avec un bénéf de 16% soit 25 x 1,16 = 29

41,67% vendus avec une perte de 7% soit 41,67 x 0,93 = 38,75

ainsi pour connaître le bénéfice total il suffit d'aditionner les pourcentages obtenus et de comparer avec la valeur 100 de départ, soit :

40 + 29 + 38,75 = 107,75

le bénéfice total est donc de 107,75-100 = 7,75 %

Sachant que le montant du bénéfice nous est donné en euros il est facile de retrouver la somme de départ, c'est à dire le prix d'achat initial du lot d'ordinateurs. Grace au produit en croix :

(100 x 2 976)/7,75 = 38 400 euros

J'aimerai vraiment avoir votre avis pour être sûre de mon résultat et aussi pour comparer avec une autre façon de présenter les calculs. Il y a sûrement mieux. _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Autre façon de présenter les calculs en appelant N le nombre d'ordinateurs achetés et p le prix d'achat d'un ordinateur (et donc Np le coût total des achats).

Le bénéfice réalisé est égal à :

(1/3 × Np × 0,20) + (1/4 × Np × 0,16) - (5/12 x Np ×0,07)

[Explication complémentaire : 1/3 + 1/4 = 7/12 et 1-7/12 = 5/12]

En réduisant au même dénominateur, on trouve que le bénéfice réalisé est égal à :

0,93/12 × Np c'est à dire à 0,0775 x Np.

Donc le bénéfice total représente 7,75 % du coût des achats.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Dominique de penser encore une fois à nous !!!!, ta démonstration est simple et efficace !!

Je ne désespére pas d'y arriver aussi à ce raisonnement mathématique :rolleyes:

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir,

Les 2 exercices sont aussi tombés en Guadeloupe :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...