Posté(e) 13 février 200818 a Bonsoir, Je travaille les contraires à la rentrée avec mes CE1 en stage filé. Pour la 2ème séance, je souhaite travailler la réécriture d'un texte. Je voudrais trouver à un texte et demander aux élèves de le réécrire en remplaçant les mots soulignés par leur contraire. Auriez-vous svp un texte à me proposer? Merci.
Posté(e) 22 mars 200917 a Bonjour, voici une petite activité que j'avais préparée pour mes ce2 et cm1 ( extraite du ficher Expression écrite de chez RETZ) pour approfondir la notion de contraires. Si ça peut vous servir.............. les_contraires_ce2cm1.zip
Posté(e) 22 mars 200917 a Dans un "la classe" d'il y a quelques temps, il y avait un texte pour ça: une petite annonce immobilière. J'ai la fiche, si tu veux laisse moi ton mail en MP je te la scannerai!
Posté(e) 22 mars 200917 a Delphinie merci beaucoup pour ton travail .... tout ton site est très interessant. Bravo!
Posté(e) 23 mars 200917 a Voir sur mon blog en signature. Bravo pour ton blog! Je me suis permise quelques téléchargements, ton travail sur les connecteurs. Merci pour ce partage.
Posté(e) 26 mars 200917 a moi aussi j'ai téléchargé des choses très interessantes sur ton blog. alors merci
Posté(e) 1 avril 200917 a vous commencé comment la lecon sur les contraires? pensez vous qu'on puisse leur demander directement en ce2 de faire le portrait inverse d'une personne?
Posté(e) 2 avril 200917 a Non, je propose ce texte à réécrire en fin de séquence sur les contraires; Auparavant, je prépare des petites activités, du genre étiquettes-mots à regrouper ( un mot et son contraire), ou de petits exercices simples. On peut aussi proposer des petits jeux, comme par exemple essayer de chercher, à partir d'un mot donné, le plus de "mots contraires" lui correspondant ( comme ça on travaille aussi sur les synonymes, et les élèves ont ainsi une banque de mots sous la main ...). Exemple : Cherchez le plus de mots contraires du mot CALME : actif, énervé, remuant, nerveux, mouvementé, houleux, exaspéré, etc....
Posté(e) 10 avril 200917 a vous commencé comment la lecon sur les contraires?pensez vous qu'on puisse leur demander directement en ce2 de faire le portrait inverse d'une personne? NON, c'est plutôt la dernière étape, il y a pas mal de travail en amont, le portrait peut éventuellement servir d'évaluation.