Aller au contenu

#°# Danse 2008-2009 #°#


ode

Messages recommandés

*¤* Préparation collective en Danse -

5ème édition!! *¤*

Une nouvelle fois, nous revoici pour préparer ensemble la Danse pour le CRPE. Ici seront regroupés les questions (sur le thème, la musique, l'épreuve) , des conseils techniques , des témoignages d'anciennes danseuses CRPEiennes :D ou encore des infos sur l'entretien.

Je redonne les principaux conseils sur ce premier message et j'indiquerai les mises à jour au fur et à mesure.

Les conseils (musiques, thèmes, chorégraphies) personnalisés viendront après en fonction de chacun et chacun(e) d'entre vous...

par ou commencer pour préparer cette épreuve

Methode Ode

1- trouver une musique qui nous parle

2- trouver une idée de théme qui ressort de cette musique

3- trouver des mouvements illustrant le thème, en rapport avec la musique

Methode Lilli

1- s'approprier un thème

2- le mettre en mouvement

3- trouver une musique

pour ce qui est de la musique et du theme....c'est a vous de voir si vous avez un theme deja ou non et apres trouver en fonction de ça et du genre que vous voulez.

Extraits musicaux (ils seront ajoutés au fur et à mesure des demandes)

videos

Dansez maintenant (videothèque)

Air compagnie

Youtube

Dailymotion

:wink: pour couper ses morceaux

Audacity

:excl: Rappel :excl:

Afin d'éviter tout plagiat aucune vidéo des membres d'edp des sessions précédentes ne sera diffusée ou partagée.

Merci de rassembler ici les différentes questions :) .

Pour les courageuses , voici Les anciens posts :

danse 2007 - 2008

Danse 2006-2007

Danse 2005-2006

Danse 2004-2005

BAREME :

http://www.ac-reims.fr/examens/bareme/bareme.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 385
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    48

  • Lice

    15

  • ladivadelempire

    14

  • Pitchou

    14

Membres les plus actifs

Images publiées

Salut !

enchantée, moi c'est Lice et ne voyant aucun progrès après toutes ces années en 1500m... je crois que j'ai besoin de changement... mais j'hésite... je ne sais pas trop comment m'y prendre... J'ai encore le temps de faire mon choix...

Je suis de l'académie de Reims, alors si quelqu'un peut m'en dire plus à propos de l'organisation etc dans cette académie... je l'en serais très reconnaissante...

J'ai déjà une question... comment faire pour mixer des bouts de musique et que ça fasse joli à entendre, je sais, il y a audacity mais je ne suis pas une pro... je ne le connais pas encore bien. Est-ce qu'on a le droit d'abord de mélanger plusieurs trucs ? Et puis au final, c'est court 2 min...

Merci beaucoup pour toute cette aide déjà apportée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour ma part, j'ai eu de la chance car ma musique faisait pile poil 2 min! Donc pour le coup je ne suis pas non plus une pro des logiciels!

En tout cas tu peux tout à fait mixer plusieurs morceaux après les ruptures ne doivent pas être trop brutales...

Pour t'aider dans ta décision ou au démarrage va voir le post Danse ou course que choisir? j'ai déjà dit pas mal de trucs et tu auras d'autres avis aussi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles ! Coucou les garçons qui dansent aussi ! Je viens d'avoir mes résultats et je suis admise :blush:

Je fais de la danse depuis l'âge de 7 ans (bon je n'ai pas encore ma note de danse, donc je ne sais pas si ma méthode peut être "validée" ou non). Si jamais ça a marché pour moi à l'épreuve de danse, je veux bien vous aider et vous conseiller. Ma prof de danse nous fait beaucoup travailler sur la sensation, l'émotion et l'interprétation et je crois que c'est ce qu'ils attendent de nous au concours.

Promis, dès que j'ai ma note de danse, je viens témoigner, vous raconter comment j'ai travaillé etc...

Courage à vous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*¤* Préparation collective en Danse -

5ème édition!! *¤*

Une nouvelle fois, nous revoici pour préparer ensemble la Danse pour le CRPE. Ici seront regroupés les questions (sur le thème, la musique, l'épreuve) , des conseils techniques , des témoignages d'anciennes danseuses CRPEiennes :D ou encore des infos sur l'entretien.

Je redonne les principaux conseils sur ce premier message et j'indiquerai les mises à jour au fur et à mesure.

Les conseils (musiques, thèmes, chorégraphies) personnalisés viendront après en fonction de chacun et chacun(e) d'entre vous...

Que les PE2 tout frais wub.gif n'hésite pas à venir témoigner : Bikette, Pimpim, Goldenmiss, et les autres smile.gif

par ou commencer pour préparer cette épreuve

Methode Ode

1- trouver une musique qui nous parle

2- trouver une idée de théme qui ressort de cette musique

3- trouver des mouvements illustrant le thème, en rapport avec la musique

Methode Lilli

1- s'approprier un thème

2- le mettre en mouvement

3- trouver une musique

pour ce qui est de la musique et du theme....c'est a vous de voir si vous avez un theme deja ou non et apres trouver en fonction de ça et du genre que vous voulez.

Extraits musicaux (ils seront ajoutés au fur et à mesure des demandes)

videos

Dansez maintenant (videothèque)

Air compagnie

Youtube

Dailymotion

:wink: pour couper ses morceaux

Audacity

:excl: Rappel :excl:

Afin d'éviter tout plagiat aucune vidéo des membres d'edp des sessions précédentes ne sera diffusée ou partagée.

Merci de rassembler ici les différentes questions :) .

Pour les courageuses , voici Les anciens posts :

danse 2007 - 2008

Danse 2006-2007

Danse 2005-2006

Danse 2004-2005

Bon je m'attaque... J'ai trouvé une musique qui me plaisait ... vraiment beaucoup... Sauf que c'est le thème qui coince... Apparemment il faut vraiment qu'il tourne autour des sentiments, de la sensibilité ... Et là ... Humm ... Auriez-vous des idées de thèmes là comme ça ?? Même un tout petit ...

Sinon, je ne sais pas trop comment mettre en scène ces sentiments... Est-ce que des gestes précis ont une signification précise en danse ou c'est à nous d'utiliser les thèmes que l'on veut pour mettre en scène notre thème ? J'ai beau regarder quelques vidéos de danse, vraiment les thèmes ne me sautent pas aux yeux ... Est-ce normal ?

Merci !

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Alors tout d'abord ton thème ne doit pas forcément être autour de sentiments ça peut être par exemple la ville, les jouets, un chat, l'enfermement.... Pour ma part, j'avais choisi le souvenir alors effectivement quand on prend un thème comme ça c'est pas évident il faut réfléchir à ce qu'on veut dire et comment on peut transcrire tout ça dans la danse... Je n'ai pas encore ma note donc c'est difficile de pouvoir dire si ma méthode est la bonne... Si je m'en suis pas mal sortie, je pourrai peut-être développer plus.

Bon courage en tout cas! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour ma part, j'ai eu de la chance car ma musique faisait pile poil 2 min! Donc pour le coup je ne suis pas non plus une pro des logiciels!

En tout cas tu peux tout à fait mixer plusieurs morceaux après les ruptures ne doivent pas être trop brutales...

Pour t'aider dans ta décision ou au démarrage va voir le post Danse ou course que choisir? j'ai déjà dit pas mal de trucs et tu auras d'autres avis aussi :wink:

Je pense que j'ai fait mon choix...

Je m'essaie à la compréhension d'audacity... j'ai déjà une musique en tête ... j'aimerais bien avoir un passage lent et un plus rapide (enfin pas trop), un peu de contraste...

Merci de l'aide apportée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je m'attaque... J'ai trouvé une musique qui me plaisait ... vraiment beaucoup... Sauf que c'est le thème qui coince... Apparemment il faut vraiment qu'il tourne autour des sentiments, de la sensibilité ... Et là ... Humm ... Auriez-vous des idées de thèmes là comme ça ?? Même un tout petit ...

Sinon, je ne sais pas trop comment mettre en scène ces sentiments... Est-ce que des gestes précis ont une signification précise en danse ou c'est à nous d'utiliser les thèmes que l'on veut pour mettre en scène notre thème ? J'ai beau regarder quelques vidéos de danse, vraiment les thèmes ne me sautent pas aux yeux ... Est-ce normal ?

Merci !

A bientôt !

Mettre en scène des sentiments passent surtout par l'expressivité.

Je donne toujours le même exemple parce que je suis pas objective , mais Pietragalla en donne des centaines d'exemple de sentiments dans ses ballets:

http://fr.youtube.com/watch?v=ZpRELAr6KZk&...feature=related

http://fr.youtube.com/watch?v=zucORrXpKY8&...feature=related

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben moi je m'inscrit et j'ai des progres à faire ...

Mon thème peut etre bateau mais je me dis qu'on peut l'exploiter de diverses façons sera : tension et detente.

J'ai cru ressentir que des thème de ce genre étaient largement plus apprécié que le principe "mini histoire"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai un souci, je crois, pour le moment ma musique dure environ 2min25, c'est grave docteur ?

Je crois qu'il va falloir raccourcir...

Par contre j'ai déjà une idée de la tenue vestimentaire, c'est déjà ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour!

Alors je viens d'avoir ma note de danse : je me suis tapée un lamentable 7/20!!!!

Quand je vois l'investissement que j'ai mis toute l'année, je me suis entraînée, je me suis donnée à fond. Au concours blanc on me donnait 12/20 (avec des anciens jurys).

Autant vous dire que j'ai carrément les nerfs :mad: En course, j'aurais eu au moins 8/20 et avec de l'entraînement, j'aurais pu frôler la moyenne... Tout ça pour ça franchement je retire tout ce que j'ai dit. Si je devais repasser cette année je prendrais course!!!

Elles m'ont rattrapé en me mettant 15/20 à l'entretien mais je suis quand même deg...

Du coup, je me sens surtout très mal placée pour venir donner des conseils aux autres quand je vois cette superbe réussite :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, j'y vais de mon maigre témoignage au cas ou ça pourrait aider quelqu'un :blush:

J'ai donc pris la danse cette année pour ma première tentative au concours et ça a payé (17 en danse, mais seulement 12 en entretien donc je pense pas que mon exposé puisse aider en revanche).

En aout et début septembre, j'ai fais plusieurs entrainement de course pour être sure de mon choix. Mais je partais avec 6/20 en course, et puis faut avouer que la danse c'est plus amusant ^^ (c'est une vraie bouffée d'oxygène pendant les révisions, je vous assure!!!).

Je me suis inscrite à un cours de danse contemporaine dès fin septembre. Au début j'ai énormément galeré!!! Ayant fais de la danse moderne de 7 à 12 ans et du classique de 9 à 15 ans, on m'a mise dans un cours de niveau avancé. J'étais vraiment nulle comparée aux autres :blush: Mais finalement, être avec des meilleurs que moi m'a fait progresser plus vite je pense, et à la fin de l'année j'étais beaucoup moins lamentable :D

Je vous conseille VRAIMENT de vous inscrire dans un cours de danse!!! Ca aide au niveau de la souplesse, de la mémoire des gestes et ça donne UN TAS d'idées!!! (et puis c'est sympa, ça détend et on en a bien besoin l'année du concours. En plus on culpabilise pas car on sait que ça va nous aider pour le concours).

Dès le début de l'année j'ai écouté beaucoup de musiques différentes et commencé à réfléchir à mon thème. J'avais pensé partir d'une œuvre littéraire et en trouvant ma musique (enfin plutôt mes musiques, car j'ai fais un montage avec 2 musiques), mon thème est apparu tout seul (l'histoire de Pénelope dans l'Odyssée d'Homère).

Je voulais que ce soit original et très personnel, alors j'ai fais un montage de façon à avoir une musique lente (la mélancolie de Pénélope à cause du départ d'Ulysse) et plus rapide (sa peur devant les prétendants et l'optimisme qu'elle retrouve grâce à la ruse de la toile). J'ai ajouté des vagues au début et à la fin pour symboliser le départ et le retour d'Ulysse. Au moins, j'étais sure que personne n'aurait la même musique que moi!

J'ai commencé ma choré vers janvier, je pense que c'était bien au niveau du timing. C'est long à créer alors ne vous y prenez pas trop tard (on fait, on défait, on refait...). Je me suis beaucoup filmée pour voir ce que ça donnait, j'ai beaucoup montré ma choré à des amis (faut s'entrainer à accepter le regard des autres). Et puis j'ai la chance d'avoir une tante prof de danse qui m'a aidé à peaufiner le tout.

Pour le costume, je pense que c'est important d'avoir quelque chose qui colle au thème. Mais attention à ne pas en faire trop, ce n'est pas le carnaval!!! Il faut que les indices sur le thème soient subtils (moi j'étais habillée tout en blanc et j'avais un petit liseré doré sur mon haut).

Je pense aussi que c'est bien d'avoir un "papier" à donner au jury. Mais essayez d'être originaux, de faire quelque chose en rapport avec votre thème. Je pense que le jury est sensible à ça (moi j'avais écris mon titre "l'Odyssée de Pénélope", ma musique, la durée de ma choré et mon nom avec une écriture grecque et en donnant l'impression que c'était écrit sur du sable. J'avais imprimé le tout sur du papier photo et prévu un exemplaire pour chaque juré).

Voilà ma petite expérience. En tout cas, je pense qu'en ayant un projet original et personnel, c'est possible d'avoir une bonne note même sans être une super danseuse (je vous assure que je n'ai pas un super niveau, loin de là!!! Mais je pense que ma choré reflétait assez bien mon thème alors que j'ai vu des gens danser super super super bien, mais leur choré faisait pas du tout penser à leur thème... Bon, je sais pas là note qu'ils ont eu...).

J'oubliais: pensez à bien utiliser l'espace!!! Beaucoup de candidat faisaient du sur place et restaient tout le temps face au jury.

Ah, petit truc tout bête: beaucoup de candidats quittaient l'espace scénique juste après la dernière note de la choré. Je trouve que ça casse un peu la "magie". Je vous conseille de tenir la position finale 3 secondes avant de partir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...