Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'ai cherché sur le site s'il existait déjà un post sur ce sujet, en vain...

Je vais faire du soutien pour 4 CM1 la dernière semaine d'août à Dreux.

J'ai 2 élèves qui ont essentiellement des difficultés en numération et 2 autres en vocabulaire. En effet une CM1 est pakistanaise et ne connait pas encore bien la langue. Elle a déjà vu les bases pendant l'année mais reste encore des choses à voir. J'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour organiser ces 5 matinées avec eux.

Je pensais commencer par leur donner une petite évaluation diagnostique pour connaître leur niveau. La directrice de l'école m'a conseillé de les faire évoluer par binôme au vue de leur difficultés.

Qu'en pensez-vous? Quels conseils pourriez-vous me donner? :cry:

Merci.

Bonnes fin de vacances! :D

PS : si vous avez des sites sur le français langue étrangère ça pourrait surement m'aider. :wink:

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nougamiel

10

• °Vanille°

10

• stefanhy

9

• marika

8

Posté(e)

Je vais faire ce stage aussi avec 5 élèves.

Ceux à qui je l'ai proposé ont des problèmes en orthographe (phonie/graphie, confusion de sons...) , ou mémorisation (essentiellement leçons...) . Je compte essayer de leur donner des petits trucs pourles aider à mémoriser, en passant par des petits jeux, en révisant les tables de multiplication qu'ils ont du mal à mémoriser aussi....

Posté(e)

Up!!

Personne ne fait le stage de remise à niveau?

Posté(e)

si si !! moi aussi je me suis portée volontaire pour ce stage de remise à niveau fin août. Je commence justement à y réfléchir car en parallèle il y a les préparations concernant ma classe...

Je devrai m'occuper de 4 élèves de CM2, pas du tout mon niveau puisque je suis en cycle 2. J'ai un peu discuté avec les enseignants de ces élèves juste avant les vacances. Pour eux il faut revoir les bases sans trop pousser non plus, l'essentiel étant de faire un rappel des notions importantes leur permettant de démarrer au mieux en 6ème.

Je vais devoirs travailler en français et en mathématiques, chaque élève ayant ses difficultés. Comme vous, je ne sais pas encore comment organiser cette semaine, sous quelle forme travailler, avec quels supports...

Posté(e)
si si !! moi aussi je me suis portée volontaire pour ce stage de remise à niveau fin août. Je commence justement à y réfléchir car en parallèle il y a les préparations concernant ma classe...

Je devrai m'occuper de 4 élèves de CM2, pas du tout mon niveau puisque je suis en cycle 2. J'ai un peu discuté avec les enseignants de ces élèves juste avant les vacances. Pour eux il faut revoir les bases sans trop pousser non plus, l'essentiel étant de faire un rappel des notions importantes leur permettant de démarrer au mieux en 6ème.

Je vais devoirs travailler en français et en mathématiques, chaque élève ayant ses difficultés. Comme vous, je ne sais pas encore comment organiser cette semaine, sous quelle forme travailler, avec quels supports...

nous on nous a porté volontaire :mad:

Posté(e)

ah bon ?! nous on nous a bien dit que c'était sur la base du volontariat que ces stages se feraient. Etant considérés comme des heures supp' on n'a pas à forcer les gens. C'est n'importe quoi !

De toute façon on nous a balancé ces mesures en nous disant de nous débrouiller avec tout ça, alors évidemment chacun peut interpréter à sa convenance... :glare:

Posté(e)

J'hallucine.

C'est pas possible, ça.

En tous cas c'est illégal.

Quels arguments on a donné pour vous forcer à faire ces stages ?

Posté(e)

moi aussi je me suis portée volontaire. J'avais contacté l'école où je devais faire le stage, mais depuis on m'a envoyé un autre lieu de stage. Je ne sais donc pas le niveau ni les difficultés exactes des élèves... pffff

Enfin je vais bientôt m'y mettre, car je n'ai toujours pas de classe à préparer.

Posté(e)

C'est complètement illégal. Et vous avez marché dans la combine?????

Posté(e)

ah bon ?! nous on nous a bien dit que c'était sur la base du volontariat que ces stages se feraient. Etant considérés comme des heures supp' on n'a pas à forcer les gens. C'est n'importe quoi !

De toute façon on nous a balancé ces mesures en nous disant de nous débrouiller avec tout ça, alors évidemment chacun peut interpréter à sa convenance... :glare:

de toutes façons faut pas se leurrer, bientôt ce sera obligatoire...

fin du HS

Kinoute, pour le FLE : http://www.lepointdufle.net/

Posté(e)

Merci pour vos deux liens.

J'ai vu sur un des liens le questionnaire de Proust. En effet je n'y avais absolument pas pensé mais ça pourrait peut être bien de commencer par ça pour qu'ils se présentent et en même temps ça me permettrait de voir un peu leur niveau de français.

Je trouve quand même que ces stages de remise à niveau sont un peu flous. Certains dentre nous ne savent pas le niveau qu'ils vont avoir et je ne vois pas comment en 5 matinées on peut faire pour effacer leurs difficultés alors qu'on ne les connait pas.

Si certains ont déjà l'expérience de juillet, ça pourrait être intéressant de nous en faire part. :angel_not:

Merci! :D