Aller au contenu

proportionnalité


gwenadroop

Messages recommandés

Désolée de vous ennuyer mais votre aide m'est très utile: ma séance de maths pour cette visite: introduction de la proportionnalité.

Si vous aviez des conseils pour améliorer ma séance.

La_prop.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je vais également travailler sur la proportion. mais je pars d'une recette .....

Je peux essayer de t'envoyer mes docs... Le principe est à peu près le meme

Donne moi ton adresse...

A plus

Nat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gwenaelle.lecalve@wanadoo.fr

En fait au départ je voulais partir d'une recette mais ma prof de amths m'a dit qu'en fait avec le problème comme je l'avais posé. Les propriétés de linérité ne serait pas mis en évidence. Seul le coefficient de proportionnalité serait trouvé. Mais peut être que je ne l'avais pas forcémentposé de la bonne façon ou peut être qu'elle préfère ce type de problème.

Je veux bien tes docs s'il te plaît.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu auras les documents, car j'ai eu un soucis avec mon scanner et lorsque j'envoie les fichiers, j'ai un message d'adresse incorrecte....

Nat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que tu proposes est intéressant et, je crois, mieux qu'une situation avec une recette de cuisine (qui serait peut-être un peu trop compliquée pour une première approche car, avec une recette de cuisine, on a plusieurs situations de proportionnalité en même temps).

Je pense que tu peux garder ce à quoi tu as pensé.

Quelques remarques cependant :

- Dans la première phrase de ton énoncé tu parles d'une part de "deux grandes tartes" et d'autre part de "trois tartes". Cela risque de créer une confusion : s'agit-il bien des mêmes tartes ?

Remarque : de plus dans ton tableau tu parles de gâteaux.

- Est-ce volontairement que certains nombres sont écrits avec des chiffres et d'autres "en lettres" (deux et trois) ?

- Les nombres que tu as choisis risquent de trop favoriser l'émergence de la procédure consistant à chercher le prix d'un gâteau. Les propriétés de linéarité risquent de ne pas apparaître et les élèves risquent de ne voir dans le tableau que la table de multiplication par 3. Il me semble que tu aurais une chance d'avoir plus de productions variées si tu choisissais par exemple de dire que 6 tartes coûtent 27 euros et que 2 tartes coûtent 9 euros et si tu demandais de trouver d'abord le prix de 8 tartes puis le prix de 4 et 10 tartes par exemple.

- La phase d'institutionnalisation me parait peut-être prématurée à ce niveau. Je ne l'envisagerais moi que dans une autre séance, après avoir vu d'autres exemples et également des exemples de situations où il n'y a pas proportionnalité. Ceci dit, je comprends que le jour d'une visite tu ais envie qu'il y ait un moment de "structuration" à la fin.

- Le deuxième problème que tu prévois ne me semble pas très intéressant. Les élèves risquent de n'y voir qu'un simple problème "de division".

Ceci dit, ces quelques remarques écrites un peu rapidement ne sont pas paroles d'évangile et ne remettent pas en cause l'intérêt de ce que tu proposes.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les propriétés de linéarité risquent de ne pas apparaître et les élèves risquent de ne voir dans le tableau que la table de multiplication par 3.

Bonjour,

Je voulais parler de la table de multiplication par 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils.

J'ai modifié les problèmes de vocabulaire. J'ai aussi changé mes chiffres car effectivement ils n'auraient utilisé que le coef de proportionnalité.

En fait mon deuxième problème était juste là au cas où j'avais encore du temps.

(Ca m'étonnerait mais obn on sait jamais) Ce sont des CM2 ils l'ont peut être fiat l'année dernière mais je n'en sais rien.

En fait je voulais utiliser le même contexte. Peut être que mes chiffres sont mal choisis mais je ne comprends pas pourquoi ce n'es tqu'un simple problème de division. Je pensais qu'ils se seraient des pris connus pour reformer 30 euros par exemple et donc ensuite appliquer cete formule pour trouver le nombre de tartes. NOn? pour moi ça ne change rien au premier c'est unréinvestissement (on travaille pas sur le nombre de tartes mais sur le prix). Explique moi je n'ai pas du comprendre.

Pour l'institutionnalisation, je suis d'accord avec toi. C'est mon premier stage en élémentaire et je crois que j'ai la facheuse manie de me dire qu'à chauqe séance petite trace écrite ou affiche collective pour s'en reservir.

Ce n'est pas judicieux? Je pensais que je pourrais m'en reservir dansune prochaine séance pour leur rappeler tout ce qu'on peut utiliser. Ce serait une affiche collective et non individuelle. Non?? Dites-moi car je n'ai pas de références.

Meric encore pour ton aide Dominique, si tu as d'autres conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as écrit :

"En fait je voulais utiliser le même contexte. Peut être que mes chiffres sont mal choisis mais je ne comprends pas pourquoi ce n'es tqu'un simple problème de division. Je pensais qu'ils se seraient des pris connus pour reformer 30 euros par exemple et donc ensuite appliquer cete formule pour trouver le nombre de tartes."

Il me semble que les élèves, sachant que le prix d'une tarte est de 5 euros, auraient plutôt tendance à trouver le nombre de tartes en divisant 30 et 40 par 5, (c'est un problème qu'a priori ils savaient déja résoudre avant cette séance).

Tu as aussi écrit :

"Ce n'est pas judicieux? Je pensais que je pourrais m'en reservir dans une prochaine séance pour leur rappeler tout ce qu'on peut utiliser. Ce serait une affiche collective et non individuelle".

Je n'ai pas dit du tout que ce n'était pas judicieux mais que c'était, de mon point de vue, un peu prématuré. Je ne le ferais, pour ma part, qu'après avoir vu d'autres exemples de problèmes y compris des problèmes où il n'y pas proportionnalité.

Exemple :

On a joué au foot 15 mn et on a marqué 3 buts. Combien de buts marque-t-on si on joue 30 minutes ? 45 minutes ?

Remarque : as-tu pensé à regarder le paragraphe du document d'application des programmes consacré à la proportionnalité ? (http://www.cndp.fr/archivage/valid/37570/37570-6102-5922.pdf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh petite question si je prends les nombres que tu m'as dit:

2 tartes 9 euros 6 tartes 27 euros.

Les propriétés de linéarité vont apparaître mais pas l'usage du coef multiplicateur (nombre décimal même facile mais je sais pas s'ils vont trouver sauf si j'autorise les calculettes mais alors là ils vont calculé tout avec elle)

C'est un gros problème de choisir les nombres pour avoir les 3 façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison mais je pense qu'il est plus dans l'esprit des programmes actuels de favoriser plutôt les propriétés de linéarité en tout cas dans un premier temps ce qui se comprend car ce sont ces propriétés, me semble-t-il, qui donnent du sens à la notion de proportionnalité :

· il y a des situations où je peux dire :

"J’achète 5 kg de pommes ; je paie 10 euros.

Si j’achète trois fois plus de pommes (15 kg), je paie trois fois plus ( 30 euros)."

Le prix des pommes est proportionnel au poids des pommes.

· il y a des situations où je ne peux pas dire la même chose :

"Je joue 20 mn au foot ; je marque 3 buts.

Si je joue trois fois plus longtemps au foot (60 mn) je ne suis pas sur de marquer trois fois plus de buts (9)."

Le nombre de buts marqués n'est pas proportionnel à la durée de la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes réponses.

C'est bien ceque je pensais mon 2è problème était mal choisi car mes nombres étaient mal choisi car on trouvait facilement le prix d'une tarte par contre si je prends 2 tartes valent 9 euros. Je peux faire si j'ai le temps un 2è problème du style que 'avais proposé elle en a pour 54 euros combien de tartes et là vu que le coef sera décimal ils ne pourront pas utiliser le coef de proportionnalité.

Oui j'ai regardé les docs d'appli.

Petite question bête mais il me semble que les nouveaux programmes ne sont pas appliqués encore (du moins d emanière obligatoire en CM2) alors qu'est c eque je fais? je les suis quand même non??

Donc, s'il n'utilise pas le coef de proportionnalité n'est-ce pas génant. Ou faut-il que je donne un autre problème pour l'utiliser.

Peut être que je peux faire une synthèse des procédures utilisés à l'oral sans affiche et que j'attends d'en refaire d'autres problèmes pour qu'ils s'habituent et notamment de voir le coef de proport avant de faire une trace écrite.

Autre question: en fait je voulais fair eune trace écrit epour lors de la prochaine séance la rappeler voir les méthodes et que les enfants les appliquent. Mais c'est moi intéressant que de ne rien dire de les laisser faire les problèmes et de voir ce qu'ils ont retenu de la première séance. Non? Je sais pas si je suis claire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...