Aller au contenu

Que faire à la bibliothèque municipale ?


SophiePTML

Messages recommandés

en faisant ma recherche sur le mot Bibliothèque dans cette partie du forum; je n'ai rien trouvé... donc je pose ma question ici :

voilà pour la première fois depuis 4 ans que je fais de la maternelle (puisque je suis à mi-temps) je vais aller à la bibliothèque avec ma classe de MS-GS une fois tous les 15 jours, je trouve l'activité intéressante, mais comment la rendre vraiment utile ?

Jusqu'ici, visiblement, une fois la phase découverte passée, il s'agissait visiblement surtout de laisser les enfants choisir des livres puis écouter une histoire lue par la bibliothécaire... au final je trouve cela un peu limité, je suis sûre qu'il y a des choses très intéressantes à faire, hormis le fait de chercher des livres en rapport avec ce qui est vécu en classe

alors que faites vous ? avez vous des idées de séances géniales à la bibliothèque ? merci ;):wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais également à la bibliothèque avec mes élèves de GS une fois par période

Dans un premier temps, les enfants sont libres de regarder, toucher, demander à ce qu'on leur lise (les mamans accompagnatrices et moi) les livres.

Ensuite, j'oriente une recherche en fonction d'un travail en classe. Par exemple, on cherche des abécédaires, ou des livres sur l'automne, sur les loups, sur la chine etc.

Avec ma carte enseignante, je peux emprunter 30 livres. J'essaie que chaque enfant contribue aux livres qu'on reprendra à l'école pour 6 semaines.

Pour terminer, il y a une lecture de conte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'autres idées ? propositions ?

je ne sais pas.. un travail en commun pour monter une expo ? ou toute autre idée qui sorte de l'ordinaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter ce sujet car je vais aussi aller à la bibliothèque municipale tous les 15 jours.

Pour ma part, j'ai pensé forcément à une écoute d'album, mais aussi une activité de tri, ou observation d'illustrations ...

Pour ceux qui ont fait ou qui font ceci, quelles sont vos expériences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux également faire une "chasse aux livres" :

Tu choisis quelques livres dont tu photocopieras la couverture à l'avance ( il faut s'assurer que ces livres ne seront pas empruntés en les faisant mettre de côté par le bibliothéquaire), tu donnes une photocopie par élève ou par groupe d'élèves, ils doivent retrouver le livre correspondant dans les rayonnages.

On se sert de plusieurs indices: d'abord le nom de l'auteur qui commence par telle ou telle lettre ( si les albums sont rangés par ordre alphabétique ), puis l'image de couverture ( pense à te munir d'un abécédaire).

Tu peux complexifier selon les niveaux des élèves de ta classe, en ne donnant que le nom de l'auteur et le titre de chaque album ( photocopie du nom et du titre pour que ce soit la même graphie).

Tu peux simplifier en mettant tous les livres concernés sur les tables de la bibliothèque et non dans les rayonnages.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

travaillant en bibliothèque, je peux peut-être te fournir quelques pistes. En fonction des possibilités de ta bibliothèque, tu peux par exemple faire participer tes élèves à des petits ateliers ludiques: reconstituer des puzzles de couverture et rechercher les livres, retrouver les intrus parmi les livres, assembler les 1ères, 4èmes de couverture et dos, jeux de l'oie à partir d'un livre, reconnaître les livres à partir d'extraits, lectures d'histoires...

Ils peuvent aussi réaliser des dessins ou des travaux manuels pour une exposition, faire des jeux sur CDRom. On peut proposer des écoutes musicales avec des mimes...

Bon, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment mais c'est un début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...