Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

hello!

recrutée sur LC, j'ai quelques questions:

que peut- on attendre d'eux niveau comportement? (style, quand on se déplace dans les couloirs, ils crient, dois je imposer le silence, est possible, si oui comment?)

est ce qu'ils doivent lever le doigt pour prendre la parole? (ils font, mais ils parlent tous en même temps...alors comment leur apprendre à parler tour à tour?)

j'aimerai aussi mieux cadrer ma façon de "gérer" la classe...sous forme de rituels par exemple (un rituel quand il s'agit de se regrouper, de s'assoir sur les bancs dans le couloir, de se taire ptet? car sinon ils se dispersent)

je manque d'idées au niveau des ateliers...est ce que je vais faire de la pâte à modeler toute l'année? (en gros impression que l'on va faire pareil toute l'année...) quel progression aussi mettre en place à ce niveau?

manque d'idées pour:

-décorer leur couverture de cahier (c'est pas compliqué mais je voudrai un truc sympa quoi!)

-pour les étiquettes de leur ceintre

-pour trouver quel jour on est

enfin voilà pour le moment...

merci pour vos réponses

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    18

  • Car_a_Mel

    5

  • lulu80110

    5

  • natachalala

    5

Posté(e)
hello!

recrutée sur LC, j'ai quelques questions:

que peut- on attendre d'eux niveau comportement? (style, quand on se déplace dans les couloirs, ils crient, dois je imposer le silence, est possible, si oui comment?)

Il ne faut rien attendre, il faut leur apprendre...

Il faut demander le silence, imposer c'est pas la peine. On demande avant d'y aller et on rappelle régulièrement cette consigne. S'il est possible de faire les "gros yeux" pour certains, on s'abstiendra évidemment de crier :D

est ce qu'ils doivent lever le doigt pour prendre la parole? (ils font, mais ils parlent tous en même temps...alors comment leur apprendre à parler tour à tour?)

En général je n'ai pas ce problème avant Pâques (vu que je les entends presque pas). On leur apprend en gérant les situations au mieux et en expliquant pourquoi on le fait. Petit à petit cela s'organise.

j'aimerai aussi mieux cadrer ma façon de "gérer" la classe...sous forme de rituels par exemple (un rituel quand il s'agit de se regrouper, de s'assoir sur les bancs dans le couloir, de se taire ptet? car sinon ils se dispersent)

Tu fais comme tu le sens. Moi je leur parle plutôt beaucoup (maintenant on va aller dans la cour et pour y aller il faut mettre les vestes. On va donc aller dans le couloir et s'assoir sur les bancs...) et je répète ainsi presque toute l'année (le discours se raccourcit :) )

je manque d'idées au niveau des ateliers...est ce que je vais faire de la pâte à modeler toute l'année? (en gros impression que l'on va faire pareil toute l'année...) quel progression aussi mettre en place à ce niveau?

ici

Des programmations ici

Il y en a d'autres en cherchant sur PS...

manque d'idées pour:

-décorer leur couverture de cahier (c'est pas compliqué mais je voudrai un truc sympa quoi!)

-pour les étiquettes de leur ceintre

Ici

-pour trouver quel jour on est

Ce n'est pas au programme de la PS. Le jour c'est toi qui le donne. Quelques idées ici

enfin voilà pour le moment...

merci pour vos réponses

Posté(e)

ah d'accord! en gros, pour mes premières questions, ça va se mettre en place à force de répéter...oki!

je vais regarder les liens!

merci!

si y'a d'autres idées!

Posté(e)

Natachalala a tout dit. :smile:

En ce qui me concerne, je chante beaucoup ! :D Pour le regroupement, pour obtenir le silence, pour aller aux toilettes sans crier...ça marche très bien, ils adorent ça. J'utilise plusieurs chansons ou comptines selon le moment avec parfois des adaptations très personnelles !!

Et puis, oui, il faut rabâcher, répéter et répéter... c''est comme ça qu'ils finissent par intégrer ce que tu leur dis.

Pour apprendre à lever le doigt, dur-dur :blush: ça se fait très très progressivement !! en leur expliquant bien sûr toute l'année.

Bon courage ! Il faut beaucoup de patience mais ils sont tellement mignons...

Posté(e)

Pour lever le doigt, certains de mes CP n'y arrivent toujours pas :lol: (enfin non :mad: ). Tes petits bouts ont encore le temps, mais c'est bien de leur demander.

Ils imintent bcp, donc si tu veux qu'il s'asseyent, mets toi assise où tu veux, leve les mains.... si tu veux qu'ils parlent doucement, tu chuchotes....

Sinon, un truc qui marche bien, c'est une boite à musique ou un petit instrument pour sonner le rappel des troupes sans avoir à crier. A la musique, ils finiront par savoir qu'il faut venir s'assoir au regroupement...

Ne pas hésiter à répéter ce qu'on va faire, ca les aide à structurer le temps.

Posté(e)

Les collègues ont déjà dit le principal! Je rajoute seulement :

- pour commencer à leur apprendre à lever le doigt, en cours d'année, lorsque je posais des questions, je mettais mon doigt sur ma bouche et je levais l'autre doigt. Ils m'imitaient et comprenaient assez vite le système.

- Pour amener le calme et leur expliquer ce qu'on allait faire ensuite, j'improvisais souvent une petite chanson. Ca les captivait bien (encore plus qu'une comptine connue), et ça nous permettait de partir calmement, principalement pour les déplacements.

- Et justement pour les déplacements dans les couloirs, place-toi devant le groupe, face à eux et avance à reculons, c'est plus facile pour les canaliser.

Posté(e)

Merci pour tous vos conseils, c'est justement tous ces petits astuces dont j'ai besoin!

j'ai une autre question qui me vient:

les productions des élèves (coloriages, gommettes...) vous les mettez dans quoi? pas dans le cahier de vie si? sinon, il va vite être rempli...

Posté(e)
Merci pour tous vos conseils, c'est justement tous ces petits astuces dont j'ai besoin!

j'ai une autre question qui me vient:

les productions des élèves (coloriages, gommettes...) vous les mettez dans quoi? pas dans le cahier de vie si? sinon, il va vite être rempli...

Un casier par élève, à chaque fin de période (faut dire que je n'en fait vraiment pas beaucoup des feuilles) mon ATSEM range les productions dans un classeur (provisoire) pour chaque élève.

En fin d'année, ces feuilles sont reliées (bolduc) avec une jolie couverture que nous avons confectionné ensemble et les élèves emporte le tout à la maison.

Posté(e)
Merci pour tous vos conseils, c'est justement tous ces petits astuces dont j'ai besoin!

j'ai une autre question qui me vient:

les productions des élèves (coloriages, gommettes...) vous les mettez dans quoi? pas dans le cahier de vie si? sinon, il va vite être rempli...

Un casier par élève, à chaque fin de période (faut dire que je n'en fait vraiment pas beaucoup des feuilles) mon ATSEM range les productions dans un classeur (provisoire) pour chaque élève.

En fin d'année, ces feuilles sont reliées (bolduc) avec une jolie couverture que nous avons confectionné ensemble et les élèves emporte le tout à la maison.

ah ben tu vois je pensais faire un classeur aussi...mais mon problème c'est que j'ai des feuilles de toutes tailles...alors pour accroché tout ça, pas facile!

Posté(e)
Merci pour tous vos conseils, c'est justement tous ces petits astuces dont j'ai besoin!

j'ai une autre question qui me vient:

les productions des élèves (coloriages, gommettes...) vous les mettez dans quoi? pas dans le cahier de vie si? sinon, il va vite être rempli...

Moi je fais agrafer les fiches d'activités ensemble par semaine et ensuite elles sont collées dans un cahier (24x32) de 96pages et c'est suffisant! ( je dirais en moyenne 2fiches par semaines).

Il n'y a pas tant de productions écrites que çà! A cet age là, ils ont surtout besoin de manipuler et de découvrir!

Les coloriages libres, ils repartent avec, chaque jour! Mais pour ne pas avoir une consommation de papier trop importante, dans ma classe, dans les casiers, ils ont à disposition, un cahier de dessin (feuilles blanches) et un cahier de coloriage (avec des dessins trouvés sur le net!) Ils les prennent quand ils veulent à l'accueil, quand ils ont fini un travail... Cà marche bien!

En maths, tu peux regarder le bouquin de Dominique Valentin: découvrir le monde avec les maths!

Il y a aussi beaucoup d'idées de manipulations dans les ateliers de Montessori!

En langage, dans mon école, on bosse avec Philippe Boisseau!

Tu sais, tu ne vas pas avoir beaucoup de repos! On bosse pas mal en TPS/PS!

On ne fait pas que de la pâte à modeler! :wink:

Bon courage!

:wink:

Posté(e)
Merci pour tous vos conseils, c'est justement tous ces petits astuces dont j'ai besoin!

j'ai une autre question qui me vient:

les productions des élèves (coloriages, gommettes...) vous les mettez dans quoi? pas dans le cahier de vie si? sinon, il va vite être rempli...

Moi je fais agrafer les fiches d'activités ensemble par semaine et ensuite elles sont collées dans un cahier (24x32) de 96pages et c'est suffisant! ( je dirais en moyenne 2fiches par semaines).

Il n'y a pas tant de productions écrites que çà! A cet age là, ils ont surtout besoin de manipuler et de découvrir!

Les coloriages libres, ils repartent avec, chaque jour! Mais pour ne pas avoir une consommation de papier trop importante, dans ma classe, dans les casiers, ils ont à disposition, un cahier de dessin (feuilles blanches) et un cahier de coloriage (avec des dessins trouvés sur le net!) Ils les prennent quand ils veulent à l'accueil, quand ils ont fini un travail... Cà marche bien!

En maths, tu peux regarder le bouquin de Dominique Valentin: découvrir le monde avec les maths!

Il y a aussi beaucoup d'idées de manipulations dans les ateliers de Montessori!

En langage, dans mon école, on bosse avec Philippe Boisseau!

Tu sais, tu ne vas pas avoir beaucoup de repos! On bosse pas mal en TPS/PS!

On ne fait pas que de la pâte à modeler! :wink:

Bon courage!

:wink:

ben écoute, j'aime bien ce que tu me dis là, car j'avais peur de faire que de la pâte à modeler... :cry: , j'exagère évidemment, mais j'ai du mal à voir ce qui se fait autrement! :blink: qu'est ce que tu appelles tes fiches d'activités?

et des productions écrites? car moi tous les jours ils dessinent ou collent...dont tous les jours y'a des productions écrites en gros...oulalala, pas évident

Posté(e)
ben écoute, j'aime bien ce que tu me dis là, car j'avais peur de faire que de la pâte à modeler... :cry: , j'exagère évidemment, mais j'ai du mal à voir ce qui se fait autrement! :blink: qu'est ce que tu appelles tes fiches d'activités?

et des productions écrites? car moi tous les jours ils dessinent ou collent...dont tous les jours y'a des productions écrites en gros...oulalala, pas évident

Je te donne en exemple, la semaine qui vient de s'écouler et celle que je vais faire la semaine prochaine:

J'ai 4groupes, 4ateliers qui tournent sur les 4jours! 2ateliers dirigés, 2ateliers en autonomie!

ATELIERS DIRIGES:

1atelier peinture libre: "découverte" aux pinceaux (car cela dépend des enfants bien sur, mais souvent ils n'aiment pas trop mettre les mains dedans! parfois c'est l'inverse au contraire!) Sur une grande feuille, ils font ce qu'ils veulent, ils ont à leurs dispositions 3,4 couleurs différentes (donc ils apprennent à ne pas mélanger les pinceaux et les couleurs!)

1atelier avec notre mascotte: principe du loto, sur une feuille un tableau à 6cases, 3 contiennent des dessins différents de notre mascotte, les enfants ont à leur dispostion les 3 même images qu'ils doivent replacer à coté de celle qui est identique dans le tableau et les coller!

ATELIER AUTONOMIE:

1atelier: developpement de la motricité fine: atelier montessori: mettre des pinces à linges tout autour d'un CD, ou d'un bol!

(Atelier que je rejoins quand j'ai fini de travailler avec mon groupe dirigé)

1atelier coloriage aux crayons de couleurs: je suis une fille ou je suis un garçon!

La semaine prochaine:

je commence à travailler avec les couleurs et j'introduis que chaque enfant travaille avec un groupe identifiable par une couleur: BLEU, JAUNE, ROUGE, VERT (rien de bien original mais qui fonctionne bien alors...)

En motricité, on va jouer en triant des balles de couleurs!

On va lire l'album d'Alex Sanders: Toutes les couleurs (ils adorent car Lulu Lapin, le personnage du livre ne fait que des bétises!!)

ATELIER DIRIGE:

*peinture: Réalisation de la couverture du cahier d'activité: ils feront des gouttes de peinture par projection

*Papier déchiré et collage: ils vont apprendre à déchirer du papier, puis les petits morceaux seront collés sur une silhouette de notre mascotte

(1couleur par jour, 1couleur par silhouette)

ATELIER AUTONOMIE:

*Trier les perles en fonction de leur couleur, en les placant dans des barquettes

(je les laisse faire seuls puis quand j'ai fini avec mon groupe dirigé, je les rejoins, on corrige, on rectifie si besoin les erreurs)

*Coller des gommettes sur un trait droit

je ne sais pas si cela t'aidera un peu!

Autre précision, comme nous travaillons le langage avec la méthode de travail de phillippe Boisseau, je fais beaucoup de photos, l'ensemble de ces photos constituent en quelque sorte, un cahier de vie, moi je les colle au fur et à mersure dans le cahier d'activités!

Je n'ai qu'un seul cahier, d'autres en ont 2: un pour les activités, un pour la vie de la classe!

Certains même au sein du cahier dactivités, font un coté maitrise de la langue, un côté découverte du monde! Cà c'est un choix person ou d'Inspecteur...!!!

:wink:

Va faire un tour sur ce site, tu trouveras pas mal d'idées:

http://prepmaterestelle.canalblog.com/arch...0/10294028.html

:wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...