Aller au contenu

Topic des renouvelés


shou

Messages recommandés

Salut à tous,

Renouvelé (de façon très arbitraire et injuste selon moi) dans la superbe académie de Créteil, je crée ce post afin que tous les renouvelés (ainsi que ceux qui seraient passés par cette case) puissent témoigner de leurs expériences ainsi qu'exprimer leurs ressentis.

Personellement, j'avoue que je suis quant même assez anxieux par rapport à cette année qui a de plus moyennement commencé en stage filé (une visite pas terrible notamment sur ma gestion de classe).

Suis je donc le seul à ressentir les mêmes choses ? Pour les anciens renouvelés (maintenant T1 et +) savez vous s'ils ont tendance à licencier facilement (sur Créteil) ou bien plutôt à titulariser (ce qui serait plus logique d'un point de vue financier) ?

Je vous remercie par avance pour vos témoignages et plein de courage à tous ceux qui sont dans mon cas !

Shou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également renouvelée sur Créteil (mais à Bonneuil) et personnellement, si j'avais un peu mal digéré ce renouvellement IUFM au début (j'espérais un renouvellement terrain) et passées les premières angoisses de la rentrée et de la 1ère visite, finalement, je n'en suis pas mécontente, je dirai même que je suis presque contente de cette deuxième année de formation.

J'avais peur de m'ennuyer en cours et finalement il n'en est rien (à part certains mais bon, on fait avec, de toutes façons, on n'a pas le choix), contrairement à l'an dernier où je recevais toutes les infos sans savoir qu'en faire ni bien en voir toujours l'utilité, cette année je sais exactement sur quoi me concentrer (j'ai l'avantage de savoir exactement où sont mes difficultés et où je dois porter mes efforts). En cours je sais quelles infos me seront utiles tout de suite, celles qui le seront plus tard et celles qui le ne le seront peut-être pas.

J'ai changé ma façon de préparer: avant je voulais tout faire en même temps si bien que rien n'était vraiment approfondi, de plus, je préparais ma journée de SF au jour le jour, cette année, je prépare discipline par discipline, en préparant une discipline à fond par séquences et la semaine suivante je prépare ma séquence dans une autre discipline, du coup, je sais où je vais et d'une semaine sur l'autre, je dois juste réajuster ou approfondir mes séances selon ce qui a été fait, réussi ou pas, par les élèves.

Pendant les SPA, je sais exactement quoi observer et quelles questions poser.

Bref, même si j'aurais préféré avoir ma classe toute l'année et que trop souvent on ne tient pas compte de notre parcours précédent (genre je trouve ridicule de nous obliger à refaire ce qui a déjà été validé, notamment les 13 items obligatoires du c2i2e par exemple), je suis ravie de cette PE2bis.

J'espère que cette impression restera toute l'année, car si je ne vois pas de sens à cette 2ème PE2 ça risque d'être très long!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai été renouvelée, mais sur poste, pas à l'IUFM.

Et je galère un peu, j'ai fait quelques erreurs de débutante, mais c'est ma classe ! :)

Si, durant cette période, je me suis un peu cherchée, j'ai compris où ça pêchait et je vais profiter des vacances pour analyser tout ça et mieux préparer mes périodes suivantes.

Et pour l'instant, je n'ai eu qu'une visite de CPC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi, enfin, futur renouvellée (en février). Enfin, c un peu compliqué comme situation, là j suis en congé mater et je rentre en novembe. Pas de stage filé pour moi, mais je vais en écle d'applic ce jour là.

Je panique un peu, parce que parait-il mon évaluation de juin "a été mauvaise", "pas de licenciement, mais bon!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Visitée jeudi par un PIUFM, je te répondrai jeudi soir en fonction de cette visite, si ça va ou si je suis au bord de la dépression... :lol:

J'en rigole parce que j'ai appris à relativiser, mais en tout cas, ils sont horribles depuis le retour des vacances ! :dry:

Je vais mettre mon conseil de classe jeudi matin au lieu de jeudi aprèm (de 16h à 16h30 habituellement) pour en profiter pour remettre les points sur les I avant que le PIUFM ne vienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alooors Saria?

Verdict?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je n'étais pas repassée. ;)

Ca s'est bien passé, il était content de la séance vue, a dit que j'avais un bon rapport avec mes élèves (je précise que j'ai été renouvelée pour gros problèmes de gestion de classe essentiellement, et aussi de construction des séances)

Pour lui, je n'ai pas de problèmes de gestion de classe à proprement parler, je suis à l'aise en classe, mais c'est en améliorant le contenu de mes séances que je règlerai les petits soucis.

Je n'ai pas encore reçu le rapport, mais je pense qu'il sera positif.

Les seules choses qui m'ont été reprochées : trop le nez dans la prép' pendant la séance (que j'ai justifié par le fait que, quand on est visité, on veut trop bien faire), je ne m'appuie pas sur un manuel en maths (mais le manuel que j'ai en classe ne me convient pas, et ne convient pas à un débutant selon lui), donc il faut que je m'appuie sur un manuel correct car je ne peux pas tout ré-inventer, et que parfois en période 1, j'ai passé trop de temps sur certaines notions. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yahoo: Saria!!!! Tu le mérites et je suis super contente pour toi! Quand est ce que tu sauras pour ta titularisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour

Je suis PE2 et mon stage filé se passe mal malgré deux stages groupés satisfaisants.. J'aimerai savoir si il existe des conditions précises pour être renouvelée où non.

En tout cas bon courage pour cette fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis PE2 et mon stage filé se passe mal malgré deux stages groupés satisfaisants.. J'aimerai savoir si il existe des conditions précises pour être renouvelée où non.

En tout cas bon courage pour cette fin d'année.

La titularisation dépend de plusieurs choses:

D'abord ls rapports pendant les groupés.

Ensuite, les visites certificatives pendant le stage filé.

Il y aussi la visite de l'inspecteur ou du conseiller pédagogique.

Enfin, il y a un mémoire/portfolio/écrit à rendre avec ou pas une soutenance orale.

On va tout regarder et si c'est le bilan est bon, tu seras validée.

Donc tout dépend de tous les autres éléments, tout dépend aussi du type de difficulté que tu rencontres.

Tu peux aussi avoir des difficultés mais une améioration en cours d'année pourras jouer en ta faveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...