cline Posté(e) 28 mars 2004 Partager Posté(e) 28 mars 2004 Bonjour, je travaille actuellement sur un mémoir qui s'intitule : contribution du jardinage dans l'acquisition de compétences à l'école maternelle. Je pense parler des contributions dans la découverte du monde, au niveau du langage, vivre ensemble et en dans la sensibilité, l'imagination et la création. Avez-vous des idées qui vous passent en tête quand vous lisez ce sujet ? Ce que vous auriez fait comme partie ? C'est pour savoir si le plan détaillé que je fais englobe le principal. Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dada Posté(e) 28 mars 2004 Partager Posté(e) 28 mars 2004 Dans le volet découverte du monde, tu peux aborder, la partie "plantes" mais aussi les 5 sens , moi j'ai fait une soupe de légumes, on a commencé par regarder les légumes, puis on les a toucher, senti et ensuite manger cru puis en potage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dada Posté(e) 28 mars 2004 Partager Posté(e) 28 mars 2004 oups!!!! en me relisant je m'aperçois que j'ai fait plein de fautes, désolée....j'aurai dû relire avant d'envoyer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
taalix Posté(e) 28 mars 2004 Partager Posté(e) 28 mars 2004 Dans le volet organisation de l'espace et le temps, un classique : prendre des photos numériques au fur et à mesure de l'évolution des plantations (tu peux lire en parallèle un super album des éditions du Rouergue qui s'appelle "toujours rien) pour ensuite faire un travail sur la chronologie. Tu peux aussi photographier le moment de la plantation (d'abord on a, etc...) Il y a un super album de Rascal qui s'appelle Le navet. L'année dernière en stage mater, j'avais travaillé sur le conte jacques et le haricot magique. Nous avions réalisé un haricot géant en mettant bout à bout 30 productions individuelles sur des A3 de bouts de haricots (il faisait 12.60m !!!) : elles avaient pour point commun l'axe de la tige pour être raccord : ensuite chacun avait choisi ses couleurs le parcours de sa tige, la forme des feuilles (les feuilles - pas très originales- avaient été garnies de graphismes. J'avais promis à Moustache de lui en parler et je n'en ai jamais trouvé le temps ! Je le ferai, un jour, à la retraite cryin N Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stef Posté(e) 28 mars 2004 Partager Posté(e) 28 mars 2004 moi je pense à ça : http://www.cafepedagogique.net/disci/archi...ipline=primaire et plus précisément à l'éducation à l'environnement à travers le jardinage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamette Posté(e) 28 mars 2004 Partager Posté(e) 28 mars 2004 Peut-être des infos intéressantes pour toi là: http://www.jardinons-alecole.org/ Sinon, moi en automne j'ai planté des bulbes en classe que nous avons regardé fleurir, un gland qui a germé et notre petit chêne a quatre feuilles et cette semaine: des fraisiers... Je prends des photos numériques, on les remets dans l'ordre chronologique et j'écris la légende que les enfants me dictent. Pour finir, on affiche dans le couloir et ça porte ses fruits bien sûr! en langage, en découverte du monde, et pour le lien école/parents. Mamette p.s : en plus à l'époque du "tout tout de suite" c'est bien d'apprendre à attendre parce que "pour faire un arbre mon Dieu que c'est long..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cline Posté(e) 28 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 28 mars 2004 merci beaucoup pour vos réponses. Elles me permettent de compléter certains points ou même d'en associer d'autres , notamment le lien avec les parents. J'ai déjà écumer pas mal de sites sur internet et vos expétiences me sont précieuses car je manque de temps pour tout mettre en place en classe avant de rendre le mémoire. Si vous avez à me faire part d'autres expériences... n'hésitez pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mademoiselle Julie Posté(e) 11 mars 2005 Partager Posté(e) 11 mars 2005 Dans le volet découverte du monde, tu peux aborder, la partie "plantes" mais aussi les 5 sens , moi j'ai fait une soupe de légumes, on a commencé par regarder les légumes, puis on les a toucher, senti et ensuite manger cru puis en potage. <{POST_SNAPBACK}> Euh oui....je soulève des sujets "poussiéreux" :P Dis moi Dada, quelle soupe avais-tu concocté en classe? Soupe aux poireaux, tomates? ça m'amuserait bien de le faire ds le cadre de mon opération légumes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
JOE Posté(e) 11 mars 2005 Partager Posté(e) 11 mars 2005 chez nous, trois niveaux : la PE a fait selon les niveaux : - le conte jacques et le haricot magique, puis a planté des haricots rouges qui ont germé que chaque enfant a rapporté chez lui pour les planter. - avec les pS, plantantions en classe : dans des assittes, hauts de carottes trempées dans l'eau qui ont donné les feuilles, haut d'anans plantrées en terre; ainsi que des graines données par des parents (immortelles, etc) - nous avons un horticulteur dans le village, donc beaucoup de travail se fait avec lui, au niveau des fleurs, à l'année. cette année, il fait l'opération "jardinons à l'école" - cycle 2 et cycle 3 : ont travaillé sur la constittution d'un jardin dans le village ; création d'une qmauette à l'écehlle, création des éléments, etc. interview avec des professionnels. - tous cycles : plantations de pomme de terre, fraises qu'à tour de rôle ils ramassaient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
LNZ Posté(e) 11 mars 2005 Partager Posté(e) 11 mars 2005 coucou moi aussi je fais un mémoire sur le jardinage " le jardinage n'est pas qu'une activité scientifique" si tu as des questions n'hésite pas !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calinours Posté(e) 12 mars 2005 Partager Posté(e) 12 mars 2005 Dans le volet découverte du monde, tu peux aborder, la partie "plantes" mais aussi les 5 sens , moi j'ai fait une soupe de légumes, on a commencé par regarder les légumes, puis on les a toucher, senti et ensuite manger cru puis en potage. <{POST_SNAPBACK}> Euh oui....je soulève des sujets "poussiéreux" :P Dis moi Dada, quelle soupe avais-tu concocté en classe? Soupe aux poireaux, tomates? ça m'amuserait bien de le faire ds le cadre de mon opération légumes <{POST_SNAPBACK}> ... La soupe de légumes au goûter collectif a été l'aboutissement de plusieurs de nos projets "jardinage"... Les récoltes de septembre effectuées avec les enfants(pomme de terre, potirons, poireaux d'hiver, choux et carottes... semés ou plantés ou repiqués en avril) permettaient de travailler sur la recette en question, des manipulations à l'accueil (laver, éplucher, couper, passer au moulin à légumes...) et une collation originale (mais tous les enfants n'aiment pas la soupe ) <_< ... La collègue des Petits a réalisé cette démarche dès le mois de juin mais en faisant "son marché" avec les élèves... En attendant que "ça pousse" dans le potager... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Watteau Posté(e) 12 mars 2005 Partager Posté(e) 12 mars 2005 la recette de la soupe faite tous ensemble et dégustée à la collation : soupe aux légumes en septembre mais aussi soupe au potimarron en octobre. Attention il faut laisser un grand espace de terre non cultivée pour ce type de plantation car c'est "envahissant" le potimarron Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant