Aller au contenu

Comment se passe la soutenance du mémoire?


Soleil24

Messages recommandés

Bonjour

Je sais que pour beaucoup vous êtes encore dans la rédaction de votre mèmoire. Pour ma part j'ai presque fini: j'ai quelques points à corriger, organiser mes annexes...

Aussi je commence à penser à la soutenance.

Cependant je m'aperçois que je ne sais pas comment préparer "cet examen". Je dois passer une soutenance blanche à la rentrèe des vacances mais je ne sais absolument pas comment tout cela va se dérouler.

Aussi je fais appel à vous PE2 avertis, ou ex PE2 pour avoir vos témoignages.

Merci beaucoup!! :wub::rolleyes::D

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben personne ne répond, ça m'intéressait aussi ! je viens de voir que les membres du jury étaient 3, j'ai toujours cru qu'ils étaient 2 (gloups) alors 2 ou 3 ??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je pense que ce que voulais savoir sdomenget c'est comment se passait l'épreuve. On sait qu'il y a un exposé et des questions, mais après dans le détail...

Y a-t-il des témoignages plus précis ? ;)

quel types de questions par exemple (des pointilleuses ?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah pour moi 2 personnes ( ma tutrice et une autre dame)

elles m'ont écouté parler et puis elles m'ont posé des tas de questions. Et puis je suis partie. ca ressemblait vaguement à un oral pro.

d'ailleurs y'en a qui angoissaient autant que pour le concours. Mais bon si vous avez bien bossé et qu'avec votre tuteur ou tutrice ça roule ben y'a pas de problème ni de koi stresser à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, pour ma soutenance, il y aura également deux personnes et non pas trois: mon tuteur et une IMF.

ça sera la meme chose pour toute ma promo!

deux personnes à la soutenance, maintenant ça dépend peut être de iufm, tout est tellement différent suivant l'endroit ou on se trouve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerai bien savoir ce qu'il faut raconter dans notre exposé de 10 à 15 mn.

_bl_sh_

Merci Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros tu exposes ton cheminement de pensée concernant ton mémoire depuis septembre jusqu'à maintenant, tu expliques le choix de ton sujet, les difficultés que tu as rencontrées, ce que tu en as appris et retiré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que les modalités varient d'un IUFM à l'autre. A l'IUFM d'Alsace, le jury est composé du tuteur de mémoire et d'une autre personne appelée assesseur (c'est le tuteur qui est à l'origine du choix de l'assesseur).

La soutenance commence par un exposé fait par le PE2 qui a écrit le mémoire. Durant cet exposé, on peut, par exemple, expliquer pourquoi on a choisi tel sujet de mémoire, rappeler brièvement la problématique et les conclusions auxquelles on est arrivé (sans faire un résumé complet du mémoire), les difficultés rencontrées, expliquer ce que ce travail de mémoire a pu apporter au niveau professionnel, etc. Il est tout à fait possible d'accompagner l'exposé de la présentation de matériel pédagogique en rapport avec le travail effectué (jeu qu'on a réalisé, travaux d'élèves, etc.).

Ensuite des questions concernant le mémoire et ce qui a été dit dans l'exposé sont posées au PE2 par l'assesseur et le tuteur (en général, c'est l'assesseur qui pose les premières questions).

A priori, si la soutenance a lieu, c'est que le tuteur a jugé que le mémoire pouvait être soutenu. Il a donc toutes les chances d'être validé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ton lien il est fort interessant. Séverine

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...