leilavir Posté(e) 9 avril 2004 Posté(e) 9 avril 2004 voilà j'en peux plus :o : ya plein de sujets qui utilisent des termes différents pour ns demander d'étudier la cohésion et la cohérence alors déjà que je suis pas au clair ds le contenu de ce qu'il fô dire pr ces deux notions alors si en + ils utilisent d'autres mots pr ns faire travailler moi je sais plus de koi parler par ex ya til un rapport avec la gram de phrase et de texte , la syntaxe , l'organisation, les faits de lg et d'autres peut ê cryin qu'estce qui relève de la cohérence et de la cohésion, comment savoir ce qu'ils attendent qd la question est tournée avec d'autres mots cryin merci
lou76 Posté(e) 9 avril 2004 Posté(e) 9 avril 2004 Salut, je suis en PE1 et en cours on ns a dit : pour les faits de langue : il faut déterminer toi même les critères (par ex : cohérence et cohésion ou autre chose, c'est en voyant la production que tu dois trouver des critères pertinents). Sinon, pour la cohérence (grammaire de texte), il y a 4 règles: - règle de répétition ( les infos st reprises littéralement ou à l'aide de connecteurs) - règle de progression (l'info se renouvelle au fil du texte) - règle de non-contradiction (pas de contradiction entre 2 infos) - règle de congruence ( il faut tjrs que le lecteur puisse mettre en relation les infos données : par ex avec des connecteurs logiques ou temporels) Pour la cohésion (grammaire de texte), on vérifie l'harmonie et l' unité d' 1 texte, les éléments qui le structure : - cohérence des temps - substituts - connecteurs - ponctuation - lisibilité (mise en page) Voilà ce que je sais, si ça peut t'aider. Regarde aussi dans les "Hatier". Bon courage!
leilavir Posté(e) 10 avril 2004 Auteur Posté(e) 10 avril 2004 euh, gram de texte c à la fois la cohérence et la cohésion, ou c une erreur de frappe? ds la cohérence on ne s'attarde pas sur les tps verbaux? et on ne s'attache jms à l'ortho ni ds la cohérence ni ds la cohésion, merci
Etoile Posté(e) 10 avril 2004 Posté(e) 10 avril 2004 Salut Virginie, Effectivement, la cohésion et la cohérence entrent toutes deux dans la grammaire de texte. Ce qui compte c'est l'ensemble de la production. Non, l'orthographe ne rentre en compte dans aucun des 2. Le fait qu'un mot soit mal orthographié ne nous empêche pas de le comprendre...
Nefer Posté(e) 10 avril 2004 Posté(e) 10 avril 2004 d'acc avec le topo de Lou - dans une production d'élève, évaluer cohérence et cohésion d'un texte relève de la grammaire de texte. Quand on analyse des erreurs orthog on est dans la grammaire de phrase. Hmvl, si on demande le jour du concours un travail sur cohérence/cohésion, rien ne t'empêche (succintement par contre) de signaler les erreurs d'orthog et de conjugaison si tu les trouves trop nbreuses, flagrantes. c'est en voyant la production que tu dois trouver des critères pertinents Lou a raison - bien sûr qu'il faut répondre aux questions du sujet. Mais attention à ne pas se laisser enfermer dans du jargon ou des "réponses types" - il est important de bien lire la production de l'élève à commenter, les "réponses types" st alors des aides-mémoire qui te permettent de structurer ta réponse en n'oubliant aucun point d'analyse - Ne pas oublier également de signaler les réussites de l'élève.
lou76 Posté(e) 10 avril 2004 Posté(e) 10 avril 2004 Pour les tps verbaux, souvent c ds la question qd tu dois les traiter. Sinon, ça fait partie de la cohésion ( par exemple : utilisation du présent de narration ds le récit) mais si ce sont des erreurs de conjugaison, ça fait partie de l'orthographe. Mais rien ne t'empêche d'en parler si tu trouves que c flagrant ds la production. Voilà! Bon courage!
anouk Posté(e) 10 avril 2004 Posté(e) 10 avril 2004 alors pour notre prof de français : - cohésion : grammaire de texte - cohérence et pertinence : grammaire de discours voili voilou
leilavir Posté(e) 10 avril 2004 Auteur Posté(e) 10 avril 2004 ah ! merci tt plein ça va beaucoup mieux je me sens soulagée vs avez été très claires c trop bien ce forum
Anwamanë Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 (modifié) La cohérence = progression du sens La cohésion = relation des phrases entre elles Pour qu'il y ait cohérence, il faut qu'il y ait cohésion. Donc quand on nous demande d'étudier la cohérence il faut étudier la cohésion et la cohérence Cohérence Elle concerne la progression du sens et la cohérence de l’énonciation. 4 règles :· Répétition L’information doit être reprise, pour ne pas passer du coq à l’âne. C’est le thème, le fil du discours. Pour ne pas être trop répétitif, il faut maîtriser le système anaphorique. Progression Elle assure le renouvellement sémantique ou l’évolution de l’information. Elle parle du thème (sujet), c’est donc le rhème. Non-contradiction Elle assure la crédibilité du texte, en évitant d’opposer des infos, dites ou implicites. -Contradiction énonciative : modification brusque, changement de temps (passé simple-passé composé), de personne (il -je) -Contradiction inférentielle : avec du connu implicite. -Contradiction relative à la cohérence du plan référentiel. Relation Dans un texte, les faits doivent être reliés entre eux. Ces relations doivent être suffisamment explicites pour éviter les incompréhensions. Cohésion Elle permet de lier les phrases entre elles. Elle a pour cela plusieurs « outils » : Réseaux lexicaux : isotopies (richesse du vocabulaire, vocabulaire correspondant au type d’écrit, et utilisation non-impropre) Connecteurs (c’est la connexité du texte) -Temporels (alors, quand, puis…) -Spatiaux -Logiques ( mais, parce que, donc) Anaphores -Ellipses -Substituts ou reprises : -Pronoms (le chien- il ) -Noms (le chien- l’animal-le vorace) Marques temporelles (temps utilisé adapté au type d’écrit) Marques aspectuelles Modifié 28 mars 2005 par affable76
galougalou Posté(e) 4 avril 2005 Posté(e) 4 avril 2005 c'est pas trés clair encore pour moi... ok pour la cohérence, ca correspond a ce que j'ai lu ds le hatier, avec les 4 regles. Mais pour la cohésion : - les connecteurs c'est deja ce que je mets dans la partie congruence (= relation = 4eme partie) de cohérence... - les anaphores je les mets deja dans la partie répétition dans la cohérence -les marques aspectuelles : je sais pas ce que c'est : c'est les aspects matériels du tableau EVA ? alors il me reste pas grand chose pour la cohésion. Ou alors, si on se dit que c'est les relations entre les phrases, c'est exactement la 2eme colonne du tableau EVA... donc les 3 axes pragmatique, sémantique, morphosyntaxique ??? bref, si on doit répondre dans la meme question su la cohérence et la cohésion, je sais pas quoi mettre dans la partie cohésion qui ne soit deja dans la partie cohérence, a part le lexique...
Emee Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 J'avais posé la même question il y a de ça quelques temps. Je te donne le lien du poste: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...ence+coh%E9sion Si tu fais une recherche, tu verras qu'il y a plein d'autres postes sur ce sujet.
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