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travailler le langage en GS.


noemiec

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Bonjour à tous,

voila je suis PE2 et j'ai des gs en stage filé. J'ai une petite question : Comment travaillez-vous le langage avec vos élèves et comment différenciez-vous?

Dans ma classe j'ai de très faibles parleurs, des non francophones et d'autres qui sont parfaitement au point.

Outre l'histoire, les hypothèses et les petits débats, je cherche des ateliers de langage à mettre en place avec progression et évaluation (pour pouvoir me rendre compte des progrès).

J'ai commencé à prendre des faibles parleurs (6) en atelier, le but était de remettre des images séquentielles dans le bon ordre. Chaque enfant avait une image, devait me la décrire puis ensemble on replaçait les images chronologiquement (le réveil d'un petit garçon: il dort, le réveil sonne, il l'éteint, s'étire, se lève). La deuxième séance n'a pas bien fonctionné: ils ne ressortaient pas de mots entendus à la première séance et les images n'ont pas été mises dans le bon ordre. Dois-je continuer??

Merci d'avance pour vos si précieux conseils!!

noemie

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Bonjour à tous,

voila je suis PE2 et j'ai des gs en stage filé. J'ai une petite question : Comment travaillez-vous le langage avec vos élèves et comment différenciez-vous?

Dans ma classe j'ai de très faibles parleurs, des non francophones et d'autres qui sont parfaitement au point.

Outre l'histoire, les hypothèses et les petits débats, je cherche des ateliers de langage à mettre en place avec progression et évaluation (pour pouvoir me rendre compte des progrès).

J'ai commencé à prendre des faibles parleurs (6) en atelier, le but était de remettre des images séquentielles dans le bon ordre. Chaque enfant avait une image, devait me la décrire puis ensemble on replaçait les images chronologiquement (le réveil d'un petit garçon: il dort, le réveil sonne, il l'éteint, s'étire, se lève). La deuxième séance n'a pas bien fonctionné: ils ne ressortaient pas de mots entendus à la première séance et les images n'ont pas été mises dans le bon ordre. Dois-je continuer??

Merci d'avance pour vos si précieux conseils!!

noemie

Ne t'inquiète pas, Noémie: le fait de ne pas réinvestir dès la deuxième séance les mots entendus à la première est tout à fait normal. :smile:

De plus, il y avait plusieurs objectifs à cette première séquence : acquérir du vocabulaire ( peut-être aussi des formes syntaxiques ?) et remettre des images dans l'ordre chronologique d'une histoire.

Il faut être plusieurs fois en contact avec un mot, placé dans un contexte ( et pas "pris isolément" ) pour l'intégrer et le réinvestir.

Il en est de même pour la syntaxe.

Quand on apprend une langue étrangère ( en tant qu'adulte ), il ne suffit pas d'entendre un mot une fois pour le retenir.

Et les enfants de maternelle sont en plein apprentissage de leur langue ( les non francophones en apprennent deux en même temps !).

Ta question finale était : "dois-je continuer?".

Oui, bien sûr, mais peut-être autrement. :wink:

Va voir du côté des travaux de Philippe Boisseau, de la syntaxe adaptée, des Oralbums.

Tu trouveras beaucoup d'éléments de réponse sur ce site :

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/

C'est le site du groupe "Langage En Maternelle" auquel je participe depuis plusieurs années. :D

Tu trouveras également des réponses sur la syntaxe adaptée, les albums-écho, les Oralbums, etc. en faisant une recherche sur le forum. :wink:

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  • 11 mois plus tard...

Je dois mettre en place dans le cadre de l'aide individualisée des ateliers de " production syntaxique", j'ai du mal à trouver des situations pour solliciter les enfants de GS, je n'en ai que trois , j'ai pensé à des activités théâtrales mais ça ne marche pas vraiment, peut on m'aider ? A trouver une progression et des activités variées , merci

Bonjour à tous,

voila je suis PE2 et j'ai des gs en stage filé. J'ai une petite question : Comment travaillez-vous le langage avec vos élèves et comment différenciez-vous?

Dans ma classe j'ai de très faibles parleurs, des non francophones et d'autres qui sont parfaitement au point.

Outre l'histoire, les hypothèses et les petits débats, je cherche des ateliers de langage à mettre en place avec progression et évaluation (pour pouvoir me rendre compte des progrès).

J'ai commencé à prendre des faibles parleurs (6) en atelier, le but était de remettre des images séquentielles dans le bon ordre. Chaque enfant avait une image, devait me la décrire puis ensemble on replaçait les images chronologiquement (le réveil d'un petit garçon: il dort, le réveil sonne, il l'éteint, s'étire, se lève). La deuxième séance n'a pas bien fonctionné: ils ne ressortaient pas de mots entendus à la première séance et les images n'ont pas été mises dans le bon ordre. Dois-je continuer??

Merci d'avance pour vos si précieux conseils!!

noemie

Ne t'inquiète pas, Noémie: le fait de ne pas réinvestir dès la deuxième séance les mots entendus à la première est tout à fait normal. :smile:

De plus, il y avait plusieurs objectifs à cette première séquence : acquérir du vocabulaire ( peut-être aussi des formes syntaxiques ?) et remettre des images dans l'ordre chronologique d'une histoire.

Il faut être plusieurs fois en contact avec un mot, placé dans un contexte ( et pas "pris isolément" ) pour l'intégrer et le réinvestir.

Il en est de même pour la syntaxe.

Quand on apprend une langue étrangère ( en tant qu'adulte ), il ne suffit pas d'entendre un mot une fois pour le retenir.

Et les enfants de maternelle sont en plein apprentissage de leur langue ( les non francophones en apprennent deux en même temps !).

Ta question finale était : "dois-je continuer?".

Oui, bien sûr, mais peut-être autrement. :wink:

Va voir du côté des travaux de Philippe Boisseau, de la syntaxe adaptée, des Oralbums.

Tu trouveras beaucoup d'éléments de réponse sur ce site :

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/

C'est le site du groupe "Langage En Maternelle" auquel je participe depuis plusieurs années. :D

Tu trouveras également des réponses sur la syntaxe adaptée, les albums-écho, les Oralbums, etc. en faisant une recherche sur le forum. :wink:

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C'est quoi la production syntaxique ?

C'est du charabia pédago utilisé par mes chères collègues ! J'vais tenter de rester calme !

En fait il s'agit d'aider les élèves à formuler correctement des phrases

Modifié par monkinette
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C'est quoi la production syntaxique ?

C'est du charabia pédago utilisé par mes chères collègues ! J'vais tenter de rester calme !

En fait il s'agit d'aider les élèves à formuler correctement des phrases

Je viens d'arriver ici et je n'arrive pas à comprendre comment poster un sujet, je souhaiterais de l'aide à propos de l'aide individualisée que je dois mettre en place en GS avec trois élèves sur l langage à dominante syntaxique. Je suis ZIL, mais j'ai été affectée sur un remplacement long, et je rame vraiment

Merci pour votre aide

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C'est quoi la production syntaxique ?

C'est du charabia pédago utilisé par mes chères collègues ! J'vais tenter de rester calme !

En fait il s'agit d'aider les élèves à formuler correctement des phrases

Tu as posté différents messages avec la même question !

Je continue ici car c'est plus pratique pour moi.

Tu peux aller voir le lien de Loreleï, tu y trouveras les SACLO (j'ai choisi par exemple d'utiliser le jeu de l'oeil du lynx, le "si, comme, quand" et le "comme").

Puis dans ce livre il y a d'autres propositions.

Je n'ai pas le temps de développer plus, je reviendrai.

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