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Posté(e)

Voilà je suis en stage groupé en petite section et ils sont très très agités toute la journée.

Ils font des bêtises à longueur de journée et n'écoutent rien de ce que je leur dis.

Les regroupements sont catastrophiques, ils font du bruit sans cesse, se battent, ne restent pas assis sur le banc... Je n'arrive jamais à faire des regroupements en silence et à terminer ce que j'avais prévu (lecture d'un album, etc...).

Ils ne savent pas se déplacer en rang deux par deux en marchant et dans le calme. Ils sont sans cesse en train de se doubler, de courir et de se bousculer.

C'est l'horreur... aujourd'hui j'ai failli tout laisser tomber tellement j'en pouvais plus.

Je suis sur le point de craquer, vraiment je suis à bout.

Si vous avez des conseils. Merci. :cry:

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Posté(e)

Rassure toi c'est pareil pour tout le monde !

En ce moment (approche de noël), les miens sont infernaux ! J'ai l'impression de passer mon temps à les reprendre !

Bêtises à longueur de journée !

Pour les regroupements, c'est très bruyant même s'ils aiment les histoires et les comptines !

Pour ce qui est du rang, euh comment dire... Ils savent se ranger mais bon ça fait un peu troupeau donc le bruit va avec !

Tout ça, pour te dire qu'il ne faut pas craquer, c'est normal ! ;) Courage :clover:

Posté(e)

Merci à toi. :wub:

Mais je sens que l'atsem me jete la pierre, elle sent que je n'ai pas d'expérience et ne se gêne pas pour me faire des reproches. C'est frustrant à force. J'en ai tellement assez de ne pas tout maîtriser...

J'ai envie de pleurer à longueur de journée. :cry:

Posté(e)

Ne l'écoute pas, laisse couler, ça va probablement se tasser !

En ce moment, mes élèves sont tellement agités que même mon ATSEM le dit !

Ne te laisse pas abattre !

Des petits trucs : use et abuse des comptines pour obtenir le silence ! Après le petit doigt sur la bouche !

J'ai deux chaises pour les punis dans la classe. Quand un élève va s'asseoir sur la chaise, on explique pourquoi à partir de notre réglement de classe.

Courage :clover:

Posté(e)

Merci vous me rassurez vraiment. :wub:

J'espère que ça va aller parce que je suis visitée la semaine prochaine. :cry:

Posté(e)

Oulala !!!

Aujourd'hui, je me suis posée une question essentielle : Pourquoi sont-ils aussi épouvantables ?

Mais oui !

Nous sommes le 1er Décembre ! :noeltongue:

Posté(e)

lol !

Bon ça va, je vois que c'est contagieux... :D

Posté(e)

Je ne dirais pas qu'ils étaient affreux, mais plus bruyants que d'habitude, ça oui !

Posté(e)

Sinon concrètement vous faîtes comment au moment du regroupement pour que tout le monde écoute en silence.

J'ai essayé le doigt sur la bouche mais ça ne marche qu'un temps...

Posté(e)

Je n'ai que 12 TPS-PS, donc c'est pas pareil qu'un regroupement avec toute une classe de PS, mais grosso modo :

- le regroupement est court (10 minutes maximum), comme ça ils restent plus concentrés

- on fait des choses un maximum à leur portée, qui les intéresse (pas toujours évident de tomber juste sur un truc qui les intéresse, mais j'essaie :wink: ) ; on chante beaucoup, ils adorent

- j'évite les temps morts où il y en a un qui fait quelque chose, et tous les autres qui s'ennuient

- j'essaie de faire participer un maximum d'enfants : je fais mon regroupement à 12, donc c'est plus facile :

1 qui choisit une chanson dans la boîte à comptines,

1 qui montre Isabelle la coccinelle sur le train de la semaine,

on cherche tous ensemble le jour d'aujourd'hui,

1 qui va chercher les étiquettes des absents,

1 qui compte ou bien on compte tous ensemble si c'est trop difficile,

je sollicite les enfants pour tenter de dire qui est absent,

1 qui essaie de réaliser une collection avec le même nombre de perles que d'absents,

1 qui sait déjà le faire qui valide ou non l'essai de l'autre,

1 qui choisit une 2ème chanson

= au moins 7 enfants sollicités sur mes 12 chaque matin

- et sinon, pour éviter les bagarres, j'ai depuis le début de l'année un "plan de classe" que j'ai réfléchi à tête reposée, en séparant au maximum les "ptits bagarreurs". Je montre à chacun sa place, et après c'est tous les jours la même place.

Posté(e)

J'aime bien ton fonctionnement Cath056.

En fait je comprends mieux le problème de mes regroupements. Déjà ils durent trop longtemps (environ 25 minutes) et puis je ne fais pas que chanter des comptines, je lis aussi des albums et j'essaie de les faire parler dessus... donc en collectif ça part vite dans tous les sens !!!

Comment vous faîtes vous pour lire des albums sans qu'ils chahutent ?

Il faut dire aussi que j'ai 3 ou 4 petites terreurs dans la classe. Vous connaissez l'émission Super Nanny ??? Et bien, ils sont comme ça !!! :cry:

Posté(e)

Moi, ce que j'ai compris des PS jusque là, c'est qu'il faut utiliser des ruses tout le temps pour les surprendre et les avoir avec soi. En PS, rien n'est acquis, tout se travaille, encore, encore et encore... Le rangement, les regroupements, les déplacements sont des temps qui comptent à mon sens tout autant qu'un temps d'apprentissage disciplinaire on va dire, voire plus. Ils en auront besoin en grandissant, c'est dès la PS que ça se travaille, et sans relâche.

Chaque regroupement, ou presque, vaut une énooooorme surprise! Théatralisation à fond! Avant de commencer on pense toujours se sentir bête, mais quand on voit qu'ils prennent, alors là, faut en profiter à fond! User des chants, des comptines, des remarques positives sur ceux qui sont déjà prêts à découvrir ce qu'on va faire ensemble... Après ça dépend des caractères des enfants aussi, je ne réagis pas de la même façon avec tous car je connais leur receptivité et ne veux pas braquer les réticents... Quand ils admettrons que ce qu'on fait est éminemment intéressant ils nous rejoindront par eux-même. Et la prochaine fois on leur donnera un rôle particulier...

Et pour se déplacer, je leur fais faire des "bruits" en marchant, ça les canalise complètement, ils s'occupent de ce qu'ils font de leur bouche et suivent "bêtement", superbement rangés 2 par 2. Un jour on claque la langue sur le palet. Un autre on claque les lèvres comme pour faire un bisous. Un autre le ssss du serpent. Parfois on essaye d'alterner 2 "bruits", ou de le faire en rythme (3 d'affilé puis pause). Rien à leur dire, je me mets devant le rang, marche à reculons, les regarde tous de mes grands yeux bienveillants et ils embrayent tous sans problème. En plus ça impressionne les classes de grands que nous croisons "regardez comme ils marchent bien en rang ces petits!"

Un jour, ils auront intériorisé le calme et l'ordre nécessaire aux déplacements et ils auront moins besoin de ce petit truc.

Quand je sens que je vais craquer... j'essaye de ne faire plus que des remarques positives. Ca masque ma mauvaise humeur, ça me remonte le moral et tous les enfants ont envie que leur maîtresse leur fasse des compliments. Alors ceux dont on parle moins parce qu'ils s'intègrent bien aux mouvements scolaires sont enfin mis en valeur, et ceux pour qui c'est plus dur savent vers quoi ils doivent tendre pour être complimentés eux aussi.

En tout cas, ça demande du courage.

J'avais déjà eu des PS mais en double niveau avec des MS. Depuis septembre je découvre une première rentrée de PS pure, et si je me doutais de la difficulté, je n'en réalisais pas l'ampleur.

Courage, cherche et trouve des mini solutions.

L'avantage de la PS c'est que tu peux complètement changer d'attitude du jour au lendemain, les petits ne diront rien, moins évident avec des plus grands...

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