Aller au contenu

Création d'agences de remplacement


Athénéa

Messages recommandés

Voilà je me permets l'ouverture de ce post pour avoir vos avis car je ne sais quoi penser. Ce midi en allant déposer ma puce à l'école j'ai récupéré un document placé dans le casier des élèves et un paragraphe m'a extrêmement choquée. Je me permets de le recopier pour avoir votre avis:

Les remplacements

Des enseignants non formées pour assurer les remplacements

Le nombre de remplaçants est insuffisant (environ 15 journées d'enseignement non remplacées par semaine depuis le début de l'année dans la Pays de Gex). En janvier 2009, sera créée dans le Pays de Gex, une agence de remplaçants. Les remplaçants recrutés par le biais de cette agence n'auront pas la formation que reçoivent les enseignants de l'Education Nationale.

Cela veut donc dire que les LC ne seront pas appelés??? Qu'est-ce que c'est que cette méthode??? Je suis choquée en tant que maman autant qu'en tant que future PE. Mais que faire????

Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JBB

    4

  • Papou67

    4

  • ZOUMINETTE

    3

  • Lilie75

    3

l'agence de remplacement doit être testée dans quelques académies et visiblement la tienne en fait partie, cette année les LC ne sont pas recrutées à hauteur des besoins au grand désespoir de beaucoup de monde : les LC n'ont recrutées, les PE non remplacés pour des courtes durées et certains parents bien informés comme toi qui s'inquiètent de voir leurs enfants confiés à des gens sans formation.

il y a plusieurs pétitions qui circulent pour que le recrutement des Lc continue, dans ma signature il y a celle pour Aix-Marseille et il y en a une nationale mais je ne me rappelle plus l'adresse.

sinon visiblement cette agence de remplacement sera effcetive de partout en septembre 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je me permets l'ouverture de ce post pour avoir vos avis car je ne sais quoi penser. Ce midi en allant déposer ma puce à l'école j'ai récupéré un document placé dans le casier des élèves et un paragraphe m'a extrêmement choquée. Je me permets de le recopier pour avoir votre avis:

Les remplacements

Des enseignants non formées pour assurer les remplacements

Le nombre de remplaçants est insuffisant (environ 15 journées d'enseignement non remplacées par semaine depuis le début de l'année dans la Pays de Gex). En janvier 2009, sera créée dans le Pays de Gex, une agence de remplaçants. Les remplaçants recrutés par le biais de cette agence n'auront pas la formation que reçoivent les enseignants de l'Education Nationale.

Cela veut donc dire que les LC ne seront pas appelés??? Qu'est-ce que c'est que cette méthode??? Je suis choquée en tant que maman autant qu'en tant que future PE. Mais que faire????

Merci de vos avis

Cela veut dire qu'il n'y aura plus recourt aux LC bien sûr. Cela veut dire que l'on va avoir des vacataires recrutés on ne sait trop sous quelles conditions (enfin, mal payés - au maximum 200 heures par an comme ça on évite de leur payer les vacances -, sans formation aucune - à remarquer que la réforme du concours amène le même problème -).

Que faire? Se battre! Rejoindre un des nombreux collectifs qui voient le jour ou en créer un afin d'informer les parents et les amis de l'école de ce que cache en réalité toutes ces réformes.

Nous venons de créer un collectif (collectif SEPT pour Sauvons l'Ecole Pour Tous) et nous sommes près de 100 ce soir. Demain soir, première réunion d'informations et de débat (on en a 5 de programmée en tout pour notre seule circonscription). Nous interpellons les élus (maires et députés) et nous médiatisons afin de faire connaître les véritables conséquences à court, moyen et long termes de toutes ces réformes (quant on a dressé la liste en un peu plus d'un an, on était effaré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papou peux-tu expliquer 1 peu mieux les actions de ce collectif ou alors 1 site internet pour mieux comprendre, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Effectivement, en ce qui concerne le Rhône-la Loire-l'Ain, 49 inscrits sur liste complémentaire ont été appelés depuis le début de l'année scolaire, ce qui est ridicule par rapport aux autres années. Les LC ont interpelé l'IA de Lyon qui a expliqué que c'était le Recteur qui refusait d'ouvrir la liste complémentaire. Cela est effectivement dû à la mise en place dès janvier 2009 d'une agence de remplacement qui recrutera des vacataires pour assurer les remplacements.

Lorsque nous avons fait notre réunion d'infos aux parents (le 10/11 !) c'est ce qui les a le plus ennuyés. Mais, ce n'est pas le seul élément que nous leur avons expliqué :

- évidemment la suppression des RASED et de l'accueil des 2 ans (qui dans notre commune en REP est très utile),

- le pourquoi de notre "non-mise" en place de l'aide personnalisée,

- les EPEP,

- l'agence de remplacement et les vacataires,

- la suppression des IUFM et de la formation initiale et continue...

Bref, le temps de l'information est largement passé dans notre commune. Les parents s'organisent, ont fait des pétitions, épaulés par les enseignants et la municipalité, ont participé aux nuits des écoles, petits-déjeuners, goûters, fabrication et affichage de banderoles sur les écoles... Et ils nous soutiennent dans notre mouvement (grève un jour par semaine avec actions visibles). Ils s'organisent en collectif et communiquent par mails.

Les enseignants de plusieurs secteurs du Rhône se sont également organisés en collectifs. Une liste de diffusion mutualise les résultats de chaque AG de secteurs et un site répertorie les actions, les AG, les idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore hallucinant de voir comme l'info circule mal... Ca fait un moment qu'on est au courant (dans le Rhône) en tout cas de cette agence de remplacement... C'est à désespérer... :cry:

Franchement, qu'est-ce qu'on pourrait faire pour que l'info circule vraiment???

Bon, en même temps, c'est pas (encore!) trop tard puisque des personnes le découvrent maintenant et en sont choquées :sad:

Alertez, alarmez, informez !!!!!! et se mobiliser!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, qu'est-ce qu'on pourrait faire pour que l'info circule vraiment???

Attendre que ces agences de remplaçants se mettent à fonctionner, et que les premiers accidents en classe commencent à arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papou peux-tu expliquer 1 peu mieux les actions de ce collectif ou alors 1 site internet pour mieux comprendre, merci

Nous n'avons pas de site internet (jamais fait, pas le temps de prendre le temps pour faire, etc.). Je crois que le plus simple est de me contacter en MP et que nous puissions éventuellement converser par mail ou par msn...

Pour dégrossir, le principe est de montrer la réalité aux gens (parents, enseignants, élus, etc.) et de montrer aussi les conséquences des réformes (les vraies conséquences pas les effets d'annonces gouvenementaux). Pour la suite, c'est un collectif et c'est le collectif qui décidera des actions à faire (on va se structurer et se doter d'une structure associative, on est jeune puisqu'on a neuf jours d'existence).

La seule chose que je peux conseiller, c'est de croire que nous pouvons encore agir et influer sur l'avenir de l'école car je constate que plein de gens pensent comme moi et en sont malheureux... mais se croient isolés (mal du siècle : trop de communication tue la communication). C'est faux, nous sommes une majorité d'enseignants comme de parents à croire que ces réformes ne vont pas dans le sens de l'amélioration du service public et nous sommes très nombreux à en souffrir.

PARLEZ, REGROUPEZ-VOUS, EXPRIMEZ-VOUS! NON IL N'EST PAS TROP TARD!

Ceux qui veulent agir mais qui hésitent pour des raisons de logistique, le collectif SEPT est prêt à vous aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce qui se dit ici (Paris), les "agences de remplacement" recruteraient des gens qui ont le BAFA !

ESt-ce vrai ?

Les parents savent-ils que des jours de classe peuvent être "remplacés" par des jours d'animation ?

J'aimerais bien voir la tronche de mes CM2 pendant que la maîtresse des CM1, en congé maternité, sera remplacée par un gentil animateur, et alternera "balle au prisonnier" et "jungle speed" pendant qu'eux apprendront bêtement la division !

Ils vont me supplier de tomber malade, pour pouvoir jouer !

Je vais être méchante, mais bon, ...

Plein de parents ne diront rien, car ils seront trop contents que les enfants ne soient pas en répartition, mais dans leur classe, même avec un animateur, car au final, ils seront "gardés" .

Pour eux, c'est du pareil au même! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça passera pour les absences courtes d'un jour ou deux.

Mais pour celles plus longues ?

Il est évident que là, l'EN enverra des remplaçants chevronnés, histoire de nous couper la chique.

De toute manière, le but est de multiplier les réformes afin d'en faire passer un maximum dans la panique.

Il était à mon avis plus important de se bouger pour cette réfome plutôt que pour celle des RASED, qui n'était que l'écran de fumée.

Ne croyez pas à une victoire lorsqu'il a reculé : c'était tout bien planifié...

On est en train de se faire manipuler comme des bleus... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne croyez pas à une victoire lorsqu'il a reculé : c'était tout bien planifié...

On est en train de se faire manipuler comme des bleus... :cry:

Tout à fait d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne croyez pas à une victoire lorsqu'il a reculé : c'était tout bien planifié...

On est en train de se faire manipuler comme des bleus... :cry:

Tout à fait d'accord !

Personnellement, je ne crie pas victoire après ce petit recul... car c'est reculer pour mlieux sauter!

Que proposez-vous pour contrer toutes ces réformes?

Dans notre collectif, on essaie d'informer les parents, les élus, les enseignants de toutes les réformes en cours et pas seulement celles médiatisées (sans doute pour essayer de dissimuler les autres réformes). Ce n'est pas grand chose, c'est vrai, mais on le fait et les réactions recueillies sont d'abord de l'étonnement, puid de l'encoragement à poursuivre nos actions, et souvent un engagement dans cette lutte pour Sauver l'Ecole Pour Tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...