heln Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Bonjour, Ce soir, notre directrice nous a imposé des dates bien précises pour rendre les bulletins dans notre école. Ce sera le vendredi juste avant les vacances (et ce, à chaque période). Jusqu'à maintenant, chacun le rendait quand il le voulait. Si toutes les évaluations étaient terminées, on les rendait soit juste avant soit juste après les vacances, mais aucune date ne nous était imposée. Et dans votre école, la date à laquelle vous rendez les bulletins est-elle imposée pour tous ?
IsaG Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Euh... elle n'a pas à l'imposer, mais juste le suggérer. Chez nous, chacun fait comme il veut, une c'est avant l'autre c'est après les vacances.
Charivari Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Elle n'a rien à imposer... ceci dit ça ne parait pas stupide d'harmoniser... ni de rendre avant les vacances, même si ça bouscule un peu les petites habitudes de chacun
dhaiphi Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Et dans votre école, la date à laquelle vous rendez les bulletins est-elle imposée pour tous ? Décision collégiale prise en conseil des maîtres.
edmonde Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Dans l'école où je viens d'arriver, la tradition était de rendre 3 bulletins dans l'année (avant les vacs de Noël, avant celles d'avril et en juin). Mais ça ne me convient pas et j'ai prévenu la directrice que je ne rendrai que 2 bulletins (fin janvier et fin juin). Elle m'a bien dit que les parents trouveraient ça bizarre, n'y étant pas habitués, mais avec moi, ce sera comme ça, un point c'est tout ! Ils prendront de nouvelles habitudes, voilà tout... Je pense qu'elle ne peut rien t'imposer. Après, la discussion est toujours possible pour trouver la meilleure solution possible. Maintenant, si le problème est "juste avant les vacances" ou "juste après les vacances", le débat est quand même plutôt puéril...
dhaiphi Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 mais avec moi, ce sera comme ça, un point c'est tout ! Ils prendront de nouvelles habitudes, voilà tout... Ce côté conciliant, ouvert à la discussion, devrait être apprécié par les parents à sa juste valeur.
edmonde Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Je me suis rendue compte, en me relisant, que mon message comportait des petites contradictions ! Je prône la discussion mais j'impose mes nouvelles règles !!! Non, en fait, les parents ne prendront pas cette décision de ma part dans la figure, sans explications. Je compte les informer de mon choix, et surtout des raisons de ce choix. Donner 3 bulletins (Noël, Pâques, juin), c'est déséquilibré dans l'année. Alors que là, ils en auront en milieu puis en fin d'année. Et puis, à part les compétences précises en ORL et en maths, on passe quand même notre temps à renseigner X fois les mêmes rubriques (compétences transversales, lecture, production d'écrit...) Par contre, aux vacances de Noël, les enfant repartiront quand même chez eux avec leur cahier d'évaluation (où les parents verront le même code que celui que j'utilise dans les livrets : les 1-2-3-4)
patrick57 Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Je me suis rendue compte, en me relisant, que mon message comportait des petites contradictions ! Je prône la discussion mais j'impose mes nouvelles règles !!! Non, en fait, les parents ne prendront pas cette décision de ma part dans la figure, sans explications. Je compte les informer de mon choix, et surtout des raisons de ce choix. Donner 3 bulletins (Noël, Pâques, juin), c'est déséquilibré dans l'année. Alors que là, ils en auront en milieu puis en fin d'année. Et puis, à part les compétences précises en ORL et en maths, on passe quand même notre temps à renseigner X fois les mêmes rubriques (compétences transversales, lecture, production d'écrit...) Par contre, aux vacances de Noël, les enfant repartiront quand même chez eux avec leur cahier d'évaluation (où les parents verront le même code que celui que j'utilise dans les livrets : les 1-2-3-4) J'aimerais bien que tu argumentes un peu plus, parce que ta position me parait assez peu défendable. Outre le fait que tu ne respectes pas une organisation commune à l'école, je ne vois pas en quoi le fait de ne rendre que deux fois les fiches de liaison dans l'année apportera un plus aux élèves, ou au moins, en quoi cela ne leur apportera pas un moins à eux et leurs parents. Cette prise de position me choque d'autant plus qu'il ne t'appartient pas de faire ce choix. C'est normalement au conseil d'école d'en décider, et au minimum, au conseil des maitres d'arrêter le calendrier de transmission des résultats des élèves aux familles.
Charivari Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Je me suis rendue compte, en me relisant, que mon message comportait des petites contradictions ! Je prône la discussion mais j'impose mes nouvelles règles !!! Non, en fait, les parents ne prendront pas cette décision de ma part dans la figure, sans explications. Je compte les informer de mon choix, et surtout des raisons de ce choix. Donner 3 bulletins (Noël, Pâques, juin), c'est déséquilibré dans l'année. Alors que là, ils en auront en milieu puis en fin d'année. Et puis, à part les compétences précises en ORL et en maths, on passe quand même notre temps à renseigner X fois les mêmes rubriques (compétences transversales, lecture, production d'écrit...) Par contre, aux vacances de Noël, les enfant repartiront quand même chez eux avec leur cahier d'évaluation (où les parents verront le même code que celui que j'utilise dans les livrets : les 1-2-3-4) J'aimerais bien que tu argumentes un peu plus, parce que ta position me parait assez peu défendable. Outre le fait que tu ne respectes pas une organisation commune à l'école, je ne vois pas en quoi le fait de ne rendre que deux fois les fiches de liaison dans l'année apportera un plus aux élèves, ou au moins, en quoi cela ne leur apportera pas un moins à eux et leurs parents. Cette prise de position me choque d'autant plus qu'il ne t'appartient pas de faire ce choix. C'est normalement au conseil d'école d'en décider, et au minimum, au conseil des maitres d'arrêter le calendrier de transmission des résultats des élèves aux familles. En tant que maman en tous cas, je trouverais ça vraiment léger léger, voire fumiste, de ne me donner que deux bulletins dans l'année.
midjie Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Je me suis rendue compte, en me relisant, que mon message comportait des petites contradictions ! Je prône la discussion mais j'impose mes nouvelles règles !!! Non, en fait, les parents ne prendront pas cette décision de ma part dans la figure, sans explications. Je compte les informer de mon choix, et surtout des raisons de ce choix. Donner 3 bulletins (Noël, Pâques, juin), c'est déséquilibré dans l'année. Alors que là, ils en auront en milieu puis en fin d'année. Et puis, à part les compétences précises en ORL et en maths, on passe quand même notre temps à renseigner X fois les mêmes rubriques (compétences transversales, lecture, production d'écrit...) Par contre, aux vacances de Noël, les enfant repartiront quand même chez eux avec leur cahier d'évaluation (où les parents verront le même code que celui que j'utilise dans les livrets : les 1-2-3-4) J'aimerais bien que tu argumentes un peu plus, parce que ta position me parait assez peu défendable. Outre le fait que tu ne respectes pas une organisation commune à l'école, je ne vois pas en quoi le fait de ne rendre que deux fois les fiches de liaison dans l'année apportera un plus aux élèves, ou au moins, en quoi cela ne leur apportera pas un moins à eux et leurs parents. Cette prise de position me choque d'autant plus qu'il ne t'appartient pas de faire ce choix. C'est normalement au conseil d'école d'en décider, et au minimum, au conseil des maitres d'arrêter le calendrier de transmission des résultats des élèves aux familles. Chez nous, chacun fait comme il veut. On a un collègue qui fait ses évaluations du 1er trimestre dès début Novembre et il a remis ses bulletins dès fin Novembre. Personnellement, je ne fonctionne pas comme ça et son fonctionnement ne me choque. Celui d'Edmonde non plus. Elle n'a pas dit que les parents seront informés du travail de leur enfant 2 fois par an, puisqu'elle leur envoie le cahier d'évaluation à chaque vacances. Et puis la remise de bulletins 3 fois par an décidé par conseil d'école ou de maîtres, désolée, j'ai jamais vu. Et j'ai circulé dans beaucoup d'écoles!!! Et un calendrier de remise de bulletins, jamais vu, non plus !!
lilie2fr Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Nos dates pour rendre les bulletins (à peu près) ont été décidées en conseil de cycle.
patrick57 Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Sans doute parce que tu as circulé dans des écoles qui n'étaient pas à jour concernant la réglementation à ce sujet. Selon la circulaire du 25 juillet 2006 qui définit la place et le rôle des parents à l'école, les modalités de transmission des résultats scolaires sont adoptées par le conseil d'école, et chaque école (et pas chaque enseignant) définit les mesures qui permettront cette transmission des résultats aux parents. I.1.1 Les résultats et le comportement scolairesLes directeurs d’école et les chefs d’établissement doivent prendre toute mesure adaptée afin que les parents puissent effectivement prendre connaissance des résultats scolaires de leur enfant. Dans le cadre des mesures que le conseil d’école ou le conseil d’administration adopte sur la conduite du dialogue avec les parents ou dans le cadre du projet d’école ou du projet d’établissement, il appartient à chaque école et à chaque établissement de définir, compte tenu de ses spécificités (type d’établissement, population scolaire, nombre d’élèves....), les mesures les mieux à même de porter ces résultats à la connaissance des parents. Le livret scolaire dans le premier degré, le bulletin scolaire dans le second degré pourront, par exemple, être remis en mains propres dans le cadre de rencontres individuelles ou collectives. Pour les élèves relevant de l’éducation prioritaire, cette démarche est particulièrement importante. En outre, aussi souvent que l’intérêt de l’élève le nécessite, le point sera effectué régulièrement sur ses résultats et son comportement scolaires par le biais d’échanges d’informations, notamment au moyen du carnet de correspondance.
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