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Posté(e)

bonne année tout le monde!

je viens de commencer un remplacement jusqu'à la fin de l'année en CM1/CM2. Ils sont assez pénibles en général mais ce qui est ingérable ce sont leurs disputes permanentes! l'ambiance de la classe est déplorable ils n'arrêtent pas de se moquer les uns des autres de s'insulter, de se menacer voire de se frapper (en récré). Je n'ai commencé que depuis hier , j'espère donc progresser avec eux mais auriez vous des idées pour résoudre ce genre de problème et faire baisser la pression?

merci

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j'ai vécu ça l'année dernière! c'est très dur je trouve. Alors déjà tout plein de :wub:

Pour mon cas, il y avait un contexte particulier : c'était les parents qui ne pouvaient pas se voir et donc les enfants reproduisaient les conflits des adultes! c'était très dur car du coup si j'en punissais un les parents me tombaient dessus en disant que c'était toujours les mêmes qui étaient punis!

J'espère que pour toi ça n'est pas la même chose et dans ce cas : n'hésite pas à convoquer les parents pour dire que ça ne pourra pas durer ainsi :mad:

Comme toujours un conseil : ne rien laisser passer jusqu'à ce qu'ils comprennent que tu n'admettras jamais qu'ils ne se respectent pas les uns les autres! :mad:

Bon courage :wub:

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j'ai vécu ça l'année dernière! c'est très dur je trouve. Alors déjà tout plein de :wub:

Pour mon cas, il y avait un contexte particulier : c'était les parents qui ne pouvaient pas se voir et donc les enfants reproduisaient les conflits des adultes! c'était très dur car du coup si j'en punissais un les parents me tombaient dessus en disant que c'était toujours les mêmes qui étaient punis!

J'espère que pour toi ça n'est pas la même chose et dans ce cas : n'hésite pas à convoquer les parents pour dire que ça ne pourra pas durer ainsi :mad:

Comme toujours un conseil : ne rien laisser passer jusqu'à ce qu'ils comprennent que tu n'admettras jamais qu'ils ne se respectent pas les uns les autres! :mad:

Bon courage :wub:

J'ai essayé une technique d'impact l'an passé: Dans un beau bocal (genre aquarium) rempli de belle eau claire, tu dis aux élèves que c'est comme une belle classe pleine d'harmonie. Et là la chicane arrive, tu verses des gros cailloux, de la terre, ouach!!!! Et tu dis« Voici, maintenant c'est une classe où il n'y a plus d'harmonie, mais de la chicane!!» Dans quelle classe aimerais-tu vivre? N'oublie pas tu en mets!!!

A essayer car par la suite, lorsque la chicane survient, tu dis aux enfants: Vous mettez de la terre dans votre beau bocal! Ca marche crois-moi!

Jojo

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bonne année tout le monde!

je viens de commencer un remplacement jusqu'à la fin de l'année en CM1/CM2. Ils sont assez pénibles en général mais ce qui est ingérable ce sont leurs disputes permanentes! l'ambiance de la classe est déplorable ils n'arrêtent pas de se moquer les uns des autres de s'insulter, de se menacer voire de se frapper (en récré). Je n'ai commencé que depuis hier , j'espère donc progresser avec eux mais auriez vous des idées pour résoudre ce genre de problème et faire baisser la pression?

merci

Tu tentes le système "Koh-Lanta"... Quand ça dégénère, ça en gène forcément d'autres... Tu les fais s'éliminer entre eux. Ceux qui ont participé à l'agression (insulte, bagarre) n'ont pas le droit de vote. Celui qui est désigné est isolé, puni, envoyé chez la directrice, etc. J'ai appliqué deux fois le vote cette année et plus rien depuis 2 mois. Le petit +, c'est que tu es passive. Tu avertis d'un vote et le lance si ça ne s'est pas calmé. Et ils ne trouveront pas ça injuste puisque c'est la loi du conseil... Enfin, de la classe :devil_2:

P-S : en maternelle, ça fonctionne très bien aussi :lol:

Posté(e)

Crée des moments de rapprochement, genre un goûter avec les tables en carré, ou quelques uns ont des tâches (verser la boisson, distribuer les parts...). Ca rapproche en général, si t'en fais plusieurs.

Tu peux aussi mener un projet sur le respect et la tolérance à partir d'album, si c'est vraiment pesant.

Posté(e)

Et si tu ouvrais carrément le débat en éducation civique sur la tolérance, la différence et le droit d'avoir son avis et tu pourrais peut-être essayer de voir si il n'y a pas un désaccord profond sur un sujet particulier. Comme il est dit par quelqu'un d'autre, peut-être que cela vient d'un conflit entre les parents. Je pense qu'il serait important de leur faire comprendre que chacun peut penser ce qu'il veut sans pour autant imposer ses idées aux autres...

Parfois il vaut mieux se disputer une bonne fois pour toutes et ensuite ne plus en parler.

Si cela ne marche pas, tu pourrais leur proposer un temps de discussion où il pourrais dire et reprocher sur n'importe quel sujet, mais seulement pendant ce moment. Ce qui implique qu'ils gardent pour eux pendant les heures de cours (écrire les doléances dans un cahier??)...

Voici quelques idées, elles valent ce qu'elles valent..

Bon courage surtout

Plein de :wub:

Posté(e)
bonne année tout le monde!

je viens de commencer un remplacement jusqu'à la fin de l'année en CM1/CM2. Ils sont assez pénibles en général mais ce qui est ingérable ce sont leurs disputes permanentes! l'ambiance de la classe est déplorable ils n'arrêtent pas de se moquer les uns des autres de s'insulter, de se menacer voire de se frapper (en récré). Je n'ai commencé que depuis hier , j'espère donc progresser avec eux mais auriez vous des idées pour résoudre ce genre de problème et faire baisser la pression?

merci

Bonjour,

moi aussi j'ai eu une mauvaise ambiance au 1er trimestre dans ma classe; j'ai travaillé, et je continue d'ailleurs, sur le respect de l'autre, la non violence (physique ou verbale) en éducation à la citoyenneté, sous forme de débat.

Mais j'ai aussi installé quelque chose dont on avait parlé sur le forum, et qui fonctionne très bien, la "boîte à bonheur" : tu choisis une belle boîte métallisée ( c'est + solide ! :smile: ), que tu présentes aux élèves comme étant la "boîte à bonheurs de la classe";

tu leurs dis qu'à partir de maintenant, les élèves et toi, vous ne voulez plus entendre parler de conflits, de moqueries, mais qu'au contraire, vous voulez qu'on ne parle plus que de choses agréables durant la journée;

pour ce faire, chaque jour, les élèves qui le souhaitent, mettent dans la boîte un mot sur lequel est écrit un "petit bonheur" ( = une attention particulière qu'un élève leur a apporté, un acte gentil, agréable, de réconfort, d'aide, etc....).

Je fais la lecture de ces petits mots chaque fin de semaine, et je peux te dire que les élèves qui sont cités plusieurs fois en sont très heureux, et ceux qui ne le sont pas font tout pour être agréables aux autres la semaine suivante....

J'ai installé ce système depuis deux mois déjà, et pour le moment, ça fonctionne, le climat est devenu assez harmonieux ( à part encore deux ou trois élèves récalcitrants :mad: - mais sur 27 , c'est pas mal ! :smile:) , il y a moins de conflits, les enfants font un peu plus attention à leurs camarades.......mais cela va-t-il durer ?................ avec nos loulous, on ne sait jamais :blink::smile:

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