Aller au contenu

Boycotter les évaluations de CM2 ?  

308 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Darcos présente comme étant un outil central de sa réforme de l'école ces évaluations... Pour les avoir survolées, je sais que plusieurs de mes CM2 de REP vont être en échec étant donné que certaines notions demandées n'ont pas encore fait l'objet d'une étude approfondie cette année.

De plus, l'utilisation "statistique" qui va en être faite ne me semble pas très claire et appropriée.

Bref, nous en avons discuté en AG de secteur et nous nous orientons vers l'action suivante : nous les faisons passer à nos élèves mais ne transmettons aucun résultat.

Qu'en est-il dans vos secteurs ?

  • Réponses 347
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • LetsGo

    51

  • dhaiphi

    18

  • matelot

    17

  • lul

    16

Membres les plus actifs

Posté(e)

N'hésitez pas à laisser un message expliquant votre vote positif comme négatif... :wink:

Posté(e)

oui pourles items mettant en jeu des notions non étudiées...trop de respect pour mes élèves pour leur dire "débrouillez-vous!"...la devise de darcos.

Posté(e)

Dommage que ceux qui répondent qu'ils ne les boycotteront pas n'expliquent pas leurs raisons...

Posté(e)

Pour le moment c'est "On ne sait pas !" Nous verrons après la réunion du 13 concernant ces évaluations.

Il y a déjà un post concernant ces évaluations où les gens s'expriment.

Posté(e)

Je ne sais pas encore ...

Pour le moment, on n'a pas eu un seul mot de l'IEN au sujet des éval donc ............ c'est vrai y'a des éval? j'étais pas au courant !!!

On prendra la décision dès qu'on nous préviendra ...

Posté(e)

Je les ferai passer en râlant, en expliquant aux parents que bon nombre des notions demandées n'ont pas encore été abordées en milieu d'année, et en expliquant aux enfants que ce qui ne savent pas encore, ils l'apprendront un peu plus tard. Je ne suis pas d'accord avec ces évals, je l'exprime, mais je suis fonctionnaire, j'applique.

Invité goodluck
Posté(e)
Je ne sais pas encore ...

Pour le moment, on n'a pas eu un seul mot de l'IEN au sujet des éval donc ............ c'est vrai y'a des éval? j'étais pas au courant !!!

On prendra la décision dès qu'on nous préviendra ...

Il y en a plus d'un qui va changer d'opinion lors du déballage du cadeau.

Je les ai découvert aujourd'hui: bonjour la rigolade!!

Texte de lecture hardos, Conjugaison et ORL n'en parlons pas...

Et on garde le meilleur pour la fin:

ex: égalité à compléter:

0.5= 2x.....

0.8=8x.....

prob de proportionnalité:

une recette pour 6 personnes; trouver les quantités pour 9 personnes.

Va y avoir du boulot durant les stages de remise à niveau.. :blink:

Invité goodluck
Posté(e)

allez, je ne résiste pas à l'envie de vous balancer le premier texte de lecture silencieuse...

J'en connais plus d'un qui va rester silencieux devant les questions de compréhension. :heat::scratch::idontno::blink:

Pas de panique, le texte est un extrait de "les neiges du Kilimandjaro" d'Ernest Hémingway.

Donc pas de titre, pas de présentation, on rentre d'emblée dans le vif du sujet ................enfin si on peut!

Exercice 1

Lis silencieusement le texte suivant et réponds aux questions posées.

De retour dans la chambre, je notai la température du petit et inscrivis les heures auxquelles il fallait

lui donner les diverses ampoules. […]

- Pourquoi n’essaies-tu pas de dormir ? Je te réveillerai pour le médicament.

- J’aime mieux rester éveillé.

Au bout d’un moment il me dit :

- Tu n’as pas besoin de rester avec moi si cela t’ennuie, papa. […]

Il faisait une journée éclatante et froide ; le sol était recouvert de givre que la gelée avait encore

durci, si bien que tous les arbres dénudés, les taillis, les broussailles coupées et toute l’herbe et la

terre nue semblaient avoir été vernis à la glace. J’emmenais le jeune setter irlandais* faire un bout

de promenade sur la route et le long d’une crique gelée […].

[…] A la maison, on me dit que le petit avait refusé de laisser entrer personne dans la chambre.

- N’entre pas, dit-il, il ne faut pas que tu attrapes ce que j’ai.

Je m’approchai de lui et je vis qu’il était exactement dans la position où je l’avais laissé, le visage

pâle, mais le haut des joues brillant de fièvre, et continuant à regarder fixement le pied du lit.

Je pris sa température.

- Combien j’ai ?

- Aux environs de cent, dis-je.

Il avait cent deux et quatre dixièmes.

- J’avais cent deux, dit-il.

- Qui l’a dit ?

- Le docteur.

- Ta température est très bien, dis-je. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

- Je ne m’inquiète pas, fit-il. Mais je ne peux pas m’empêcher de penser.

- Ne pense pas, dis-je, laisse toi aller.

- Je me laisse aller, dit-il, le regard fixe.

Il était évident qu’il se raidissait intérieurement à propos de quelque chose.

- Prends ça avec un peu d’eau.

- Tu crois que ça servira à quelque chose ?

- Bien entendu.

Je m’assis, j’ouvris le livre sur les Pirates et commençai à lire, mais je voyais bien qu’il ne

m’écoutait pas, aussi je m’arrêtai.

- Vers quelle heure crois-tu que je vais mourir ? demanda-t-il.

- Tu ne vas pas mourir. Qu’est- ce qui te prend ?

- Oh ! si, je l’ai entendu dire, cent deux.

- On ne meurt pas avec cent deux de température. C’est idiot de faire des réflexions de ce genre.

- Je sais très bien que si. A l’école, en France, les autres garçons m’ont dit qu’on ne pouvait pas

vivre avec quarante-quatre de fièvre, j’ai cent deux.

Il s’était attendu à mourir toute la journée, depuis neuf heures du matin.

- Pauvre Schatz, lui dis-je. Pauvre vieux Schatz. C’est comme les miles* et les kilomètres. Tu ne

vas pas mourir. Il ne s’agit pas du même thermomètre. Sur ceux-là, la normale est trente-sept. Sur

celui-ci, c’est quatre-vingt-dix-huit.

- Ah ! dit-il.

Mais son regard posé sur le pied du lit perdit peu à peu de sa fixité. Et finalement sa tension

intérieure se relâcha aussi, et le lendemain il était très à plat et pleurait très facilement pour des

petites choses sans importance.

Extrait du recueil de nouvelles « Les neiges du Kilimandjaro » d’Ernest Hemingway (Gallimard)

*VOCABULAIRE : - Un setter irlandais est un chien de chasse.

- Un mile est une mesure de longueur anglo-américaine valant environ 1,6 kilomètre.

Posté(e)
Je les ferai passer en râlant, en expliquant aux parents que bon nombre des notions demandées n'ont pas encore été abordées en milieu d'année, et en expliquant aux enfants que ce qui ne savent pas encore, ils l'apprendront un peu plus tard. Je ne suis pas d'accord avec ces évals, je l'exprime, mais je suis fonctionnaire, j'applique.

Tout pareil.

Invité goodluck
Posté(e)
je suis fonctionnaire, j'applique.

mouaih: un peu moyen comme réponse...

Oui on a signé, oui on est fonctionnaire mais alors jusqu'où cette ligne de conduite peut elle s'appliquer. Quelle est sa limite? A moins que tu considères qu'il n'y a pas de limite à cela et quel que soit les directives.... on applique...

Auquel cas il y a du souci à se faire non?

Posté(e)
je suis fonctionnaire, j'applique.

mouaih: un peu moyen comme réponse...

Oui on a signé, oui on est fonctionnaire mais alors jusqu'où cette ligne de conduite peut elle s'appliquer. Quelle est sa limite? A moins que tu considères qu'il n'y a pas de limite à cela et quel que soit les directives.... on applique...

Auquel cas il y a du souci à se faire non?

Justement, je ne pense pas que l'on soit dans une situation où les directives du ministère trahissent la démocratie. Je suis contre, certes, mais ces directives ont été prises par des gens responsables, élus, et dont une partie de la population partage les idées. Et épargnez moi les discours du type "et qu'aurais-tu fait en 40 ?"...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...