Aller au contenu

Les évals de CM2 (merci aux maitres qui n'ont pas de CM2 de voter blanc)  

255 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Deuxième sondage, maintenant qu'on est dedans, pour savoir ce que vous allez faire...

[edit] pardon pour les fautes sur "tel quel" et "promi"... je ne peux éditer le sondage sans invalider les résultats :idontno:

  • Réponses 163
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • LetsGo

    21

  • elsa.uzy

    13

  • dhaiphi

    10

  • nanou69

    10

Posté(e)

On passera que ce qui est en lien avec ce qui a été vu en CM1 (même si pas revu en CM2) et en ce début de CM2, avec toute l'aide possible et immaginable et le temps nécessaire bien sûr. Et on ne passera pas les notions qui leur sont inconnues (il n'y en a pas tant que ça d'ailleurs).

Je rentrerai les résultats et rencontrerai les 6 couples de parents en même temps ensuite, mes programmations annuelles seront mon point d'appui pour expliquer le pourquoi des exercices barrés et le non prise en compte de ces évaluations pour moi pour la suite de cette année (aucun stage de remise à niveau ne sera mis en place dans l'école... je suis loin d'être volontaire... car complètement contre : les enfants ont besoin de leurs vacances et moi j'ai aussi besoin de ces vacances pour préparer la suite et me reposer... non non je ne suis pas égoïste.... mais il faut tenir toute l'année).

Posté(e)

Vote de conseil des maîtres: ne passer que les items vus et correspondant aux anciens programmes; ne pas faire remonter les résultats.

Vote des parents d'élèves: deux jours de tractage devant l'école, une journée école morte pour les cm2 (donc les résultats seront de toute façon invalidés), peut-être une occupation, lettres de protestation à l'ien, l'ia, + communiqué de presse.

Posté(e)

Je trouve çà incroyable d'aider complètement les élèves. Celà risque de mettre de l'eau à leur moulin en montrant les écoles qui auront un bon taux de réussite. Et stigmatiser encore plus les écoles, comme la mienne, où les élèves sont en très grande difficulté.

Si je faisais çà, on me traiterait de tricheuse alors que pour d'autres çà passera tout seul. Peut-être y aura-t-il une prime à la clef pour les écoles qui réussiront.

Posté(e)

alors j'ai voté juin, mais en l'état actuelle des évas, je ne sais même pas si ça passera.

et je ne remonterai les infos que si nous avons l'assurance que les résultats ne seront pas consultables par école (mais que par département!)

Posté(e)

Je ne fais passer que les items dont les notions ont été vues en classe. Je saisirai avec le logiciel des syndicats. Je ne transmettrai les résultats qu'aux familles. Pas de remontée à l'ia. Le directeur transmet juste à l'IEN.

Le reste des items sera évalué en juin.

Posté(e)
Vote de conseil des maîtres: ne passer que les items vus et correspondant aux anciens programmes; ne pas faire remonter les résultats.

Vote des parents d'élèves: deux jours de tractage devant l'école, une journée école morte pour les cm2 (donc les résultats seront de toute façon invalidés), peut-être une occupation, lettres de protestation à l'ien, l'ia, + communiqué de presse.

et ce sera tout?

:blink:

Posté(e)

je les fais passer dans l'état sans aide, par contre j'appose un papier collé où il est écrit NOTION NON ABORDEE (il est rose fluo) sur chaque notion non vue. C'est moi qui avais ces élèves en CM1 et à part les m² et le plus que parfait, on avait tout vu l'an dernier (malheureusement pas acquis pour autant)

Quitte à perdre du temps en passant ces éval je cherche comment elles pourraient m'être utile. En me creusant la tête je me suis dis que j'observerais les élèves devant la nouveauté, les stratégies utilisées ... et ça me servira d'évaluation diagnostique pour toutes les notions non vues cette années (presque la totalité des maths quoi!); d'habitude aussi quand je fais une éva diagnostique, les élèves se retrouvent face à des choses non vues donc, c'est pareil!

J'ai prévenu les élèves que ces évals ne comptaient pas pour leur livret (et leur passage en 6ème comme plusieurs l'ont demandé), ayant un groupe très désinvolte, ça leur passe complètement au-dessus (et finalement tant mieux).

Après la correction je reçois tous les parents ensemble (j'ai déjà des rendez-vous individuels de prévus en mars donc si besoin on en reparlera), j'expliquerai pourquoi ces évaluations ne sont pas significatives et je remets à chacun les résultats. Si certains veulent des précisions personnelles, on prend rendez-vous.

Je n'ai pas encore pris la décision pour la remontée des résultats ... c'est à l'ordre du jour de la concertation de mardi soir. C'est ça qui coince parce que pour moi l'évaluation est diagnostique, pour mon IEN et le ministère, elle sera sommative. Il faut qu'on réfléchisse bien ...

Dans ma circo, tout le monde obéit. (plusieurs vont tricher par contre), je n'ai pas la force de me battre seule... ni de fédérer une union (ce sera dur, mes collègues de CM2 de secteur sont toutes très proches de la retraite et en ont vraiment marre, n'ont plus aucune motivation et comptent leurs jours restants ...)

Et puis bien que j'adore mon travail, comme beaucoup toutes les réformes m'agacent .... j'ai l'impression de ne vivre que pour mon travail, que pour mes élèves ... mais c'est un autre sujet ...

Posté(e)
et ce sera tout?

:blink:

Non, non, je crois qu'un blocage des lignes TGV est prévu. :lol:

Posté(e)

Je vais les faire passer puisque c'est une commande ministérielle...

j'ai tout de même le droit de penser que ces évals sont très mal placées en janvier, qu'elles sont exigeantes (mais est-ce un mal?) en juin les résultats auraient été plus proches du niveau réél des élèves mais l'idée d'un examen fin de CM2 remettrait en cause les modalités du passage en 6ème et ceci est un autre débat.

C'est pour cela que mes élèves auront le temps qu'il leur faut et les petites aides favorisant les déclics, j'vais les aider à réactiver quelques connaissances. Sur les items de compréhension de lecture, aucune aide, je veux voir leur résultat réel.

Ce que m'agace déjà, c'est qu'il va falloir expliquer aux parents: "Votre gamin a obtenu 50% de réussite et c'est un très bon niveau", je n'invente pas, d'après mon IEN, il faudra se satisfaire de ce taux à cette époque de l'année.

Du coup on n'a franchement pas l'air exigeant et ça c'est un peu con.

Posté(e)
Je vais les faire passer puisque c'est une commande ministérielle...

j'ai tout de même le droit de penser que ces évals sont très mal placées en janvier, qu'elles sont exigeantes (mais est-ce un mal?) en juin les résultats auraient été plus proches du niveau réél des élèves mais l'idée d'un examen fin de CM2 remettrait en cause les modalités du passage en 6ème et ceci est un autre débat.

C'est pour cela que mes élèves auront le temps qu'il leur faut et les petites aides favorisant les déclics, j'vais les aider à réactiver quelques connaissances. Sur les items de compréhension de lecture, aucune aide, je veux voir leur résultat réel.

Ce que m'agace déjà, c'est qu'il va falloir expliquer aux parents: "Votre gamin a obtenu 50% de réussite et c'est un très bon niveau", je n'invente pas, d'après mon IEN, il faudra se satisfaire de ce taux à cette époque de l'année.

Du coup on n'a franchement pas l'air exigeant et ça c'est un peu con.

Alors pourquoi les faire passer ?

Posté(e)
et ce sera tout?

:blink:

Non, non, je crois qu'un blocage des lignes TGV est prévu. :lol:

Et la séquestration de l'IEN :lol:

Je ne comprends pas non plus le "c'est tout"...

Je redis ce que j'ai dit sur l'autre post, je ne les ferai passer qu'en juin et je ne ferai pas remonter les résultats.

Cette remontée des résultats m'inquiète car les parents auront accès à 5 données écrites et orales : le niveau global en France, par académie, par département, pour l'école de leur enfant et pour leur enfant. On sait comme l'info circule entre les parents, il ne faut pas être naïf. Ils vont pouvoir situer leur école (enfin celle de leur enfant) par rapport aux autres.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...