Aller au contenu

les phonèmes en GS!!! dur dur!!!


Magali1504

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je suis T1 et de part ma minuscule expérience, je n'aborde les phonèmes que depuis qqs semaines. Je crois que j'aurais du commencer il y a bien longtemps.

J'ai besoin de vos conseils car j'ai fait le son [a] et tout c bien passé mais je viens d'entamer le son [o] et j'ai des élèves qui ne l'entendent pas?????????????!!!!!!!!!!!!! :cry:

comment les aider????????? JE BLOQUE!!!!!!!!!

J'ai fait travaillé mes élèves en petit groupe avec moi: je montre une image, on dit le mot, on dit si on entend [o] ou non. Ensuite on justifie en coupant en syllabe et en donnant la syllabe où on l'entend. Pour aider ceux qui n'entendent pas, je leur ai expliqué qu'on entendait pas seulement [o] comme dans "orange" mais que dans la plupart des mots il fallait bien chercher car on entend souvent d'autres lettres comme dans "bateau" on entend "t" "o" (mes élèves n'entendent pas [o] dans "bateau" alors comment les aider!!)

Merci

Je suis ouverte à toutes propositions et n'hésitez pas à critiquer ma façon de faire si elle vous semble mauvaise...

au secours aidez moi!!!!!!!! :blink::cry::blink::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà je suis T1 et de part ma minuscule expérience, je n'aborde les phonèmes que depuis qqs semaines. Je crois que j'aurais du commencer il y a bien longtemps.

J'ai besoin de vos conseils car j'ai fait le son [a] et tout c bien passé mais je viens d'entamer le son [o] et j'ai des élèves qui ne l'entendent pas?????????????!!!!!!!!!!!!! :cry:

comment les aider????????? JE BLOQUE!!!!!!!!!

J'ai fait travaillé mes élèves en petit groupe avec moi: je montre une image, on dit le mot, on dit si on entend [o] ou non. Ensuite on justifie en coupant en syllabe et en donnant la syllabe où on l'entend. Pour aider ceux qui n'entendent pas, je leur ai expliqué qu'on entendait pas seulement [o] comme dans "orange" mais que dans la plupart des mots il fallait bien chercher car on entend souvent d'autres lettres comme dans "bateau" on entend "t" "o" (mes élèves n'entendent pas [o] dans "bateau" alors comment les aider!!)

Merci

Je suis ouverte à toutes propositions et n'hésitez pas à critiquer ma façon de faire si elle vous semble mauvaise...

au secours aidez moi!!!!!!!! :blink::cry::blink::cry:

J'en ai 2-3 qui ont un peu de mal aussi, je leur dis de regarder la forme de ma bouche quand je dis le son, des fois, çà peut les aider.Après, il faut multiplier les exercices divers je pense, çà viendra sûrement, petit à petit (mais j'avoue que je désespère pour une GS de ma classe aussi,j'en parlais avec la maman ce soir, je ne vois pas comment faire,elle ne repère aucun son :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je vais multiplier les activités en espérant que ça marche. Et pour ton élève qui n'entend pas les sons, n'a-t-elle pas des pb aux oreilles? J'ai un de mes élèves qui était casi sourd en PS et même après une opération et des diabolos, actuellement en GS, il ne repère pas les sons mais je pense que c normal (il va lui falloir bcp bcp de temps je pense).

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à ma connaissance, il faut faire BEAUCOUP d'activités autour des sons, énormément de comptines, de chansons, de virelangues etc, avant de commencer à se demander s'ils reconnaissent tel ou tel son.

Tu peux peut-être t'aider de ce fichier Retz avec ses comptines qui font en plus travailler l'écoute musicale (les comptines sont de vraies petites chansons, avec un style particulier, jazz, rock, valse, salsa, et on travaille aussi la reconnaissance d'instruments, ce qui éduque bien l'écoute et ne peut que faire du bien à ceux qui sont en difficultés ) :

51452H2BHJL._SS500_.jpg

Il y aussi celui là (que je ne connais pas, plus récent)

51Z9S89C0CL._SS500_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je vais multiplier les activités en espérant que ça marche. Et pour ton élève qui n'entend pas les sons, n'a-t-elle pas des pb aux oreilles? J'ai un de mes élèves qui était casi sourd en PS et même après une opération et des diabolos, actuellement en GS, il ne repère pas les sons mais je pense que c normal (il va lui falloir bcp bcp de temps je pense).

Merci :D

Justement, j'en ai parlé à la maman qui m'a dit qu'elle avait les examens nécessaires l'année dernière (la prof de MS lui avait suggéré aussi) et rien d'anormal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de regarder "Phono", ils proposent plusieurs entrées possibles.

Sinon, peut-être que comme c'est nouveau, ils ne comprennent pas ce qu'il faut faire ? Peut être qu'ils ne répondent oui que quand tu dis seulement "o" ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal à mon avis...Nous, on travaille la phonologie depuis septembre,

On a :

* commencé par frapper les syllabes, les compter, repérer des syllabes identiques en début de mot (longtemps : avec ou sans pièges, syllabes travaillées ou pas, ...),

* travaillé les rimes,

* repéré une voyelle en début de mot (tous les mots qui commencent par (a) et (o)),

* repris les syllabes pour repérer les "finales".

* en ce moment, nous en sommes au son (ch), parce qu'on a travaillé sur le mot chateau et que ce son là ils le connaissent bien ! : Chut ! :)

Mon apprentissage n'est pas systématique, ils le feront au CP, pour moi, le but c'est de les entrainer à apprendre à écouter, à repérer, etc

Maintenant, je ne sais pas si c'est la meilleure façon de faire. En tout cas, ils ont fait des progrès depuis le début de l'année...sous diverses formes, les enfants en difficultés en sont peut etre plus au stade de la syllabe, d'autres en sont déjà à repérer des sons en milieu de mot...c'est le propre de la GS...la phonologie fait apparaitre les disparités question maturité, je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme Emy09, j'ai d'abord commencé un travail sur les syllabes (les compter, les doubler, les enlever), puis sur les mots qui commencent pareil, ceux qui finissent pareil, les sons voyelles Je vais commencer les autres sons après les vacances de février mais je sais que tous les sons ne seront pas vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il n'est pas souhaitable d'aborder la phonologie son après son, mais plutôt par type d'exercice (de difficulté croissante).

Tu en trouveras tout plein ici :

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia55/IenVerdun...is/consphon.doc

et ici :

http://sites17.ac-poitiers.fr/Jonzac/resso...ono/tabgene.htm

Il y a aussi des tas d'ouvrages qui peuvent t'aider, moi j'utilise Phono de Goigoux, et ça me va parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide à tous.

Je précise juste que moi aussi j'ai travaillé sur les syllabes mais je m'affolais un peu car je pensais qu'ils devaient connaître un max de phonèmes avant le CP, je crois que je vais me limiter aux sons voyelles pour le moment et si g le temps ou bien s'ils sont prêts j'irais plus loin...

:wink:

En tout cas tout ca me rassure!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas au clair avec les programmes de GS, mais travailler le phonème en GS c'est un peu tôt

Il est plus facile pour les élèves de GS de repérer au début des syllabes que des phonèmes.

Par exemple : chercher tous les mots avec la syllabe TO, entend-on dans tel ou tel mot ?, la repérer

Pour mles aider tu peux leur demander de dire le mot en séparant les syllabes en levant un doigt à chaque fois : sur quel doigt as-tu dit TO ?...

En tout cas ne t'affole pas ! C'est normal si certains ont du mal (l'an dernier j'ai passé l'année avec un groupe de CP en aide péda à leur faire entendre les sons genre o dans moooooooooooooooooootoooooooooooooooooooooooooooooooooo, quelle galère)

Un autre truc qui me revient à l'esprit, propose leur aussi des activité de rythme avec le corps ou des instruments puis progressivement le modèle visuel sera caché pour que les enfants soient obligés d'écouter pour reproduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...