Aller au contenu

programmation et progression


Messages recommandés

bonjour,

pour notre stage, on nous demande une progression, mais quel est la différence entre une progression et une programmation?

Sur un mois j'ai du mal à faire la différence...

pouvez vous m'éclairer? B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet redondant...........

Fais des recherches, la question a été traitée à plusieurs reprises :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cliques sur "recherche" à côté de la petit loupe en haut de cette page et tu tapes: progression programmation et là normalement tu trouveras ce que tu cherches ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

progression : l'ordre dans lequel tu fais les choses , exemple il vaut mieux prevoir la multiplication avant la division.

de meme dans l'apprentissage tu prevois X sequences pour l'acquisition d'une compétences.

programmation : le moment de l'années ou tu le fait .(periode 1,2etc...)

simplifier a l'extreme, c'est la définition la plus simple. Enfin pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je confirme : la progression c'est une manière d'amener un apprentissage en passant par différentes étapes alors que dans la programmation il y a une notion de temps, c'est-à-dire que tu n'aborderais pas toutes les notions d'un domaine à la fois donc tu prévois ou tu programmes par exemple la division en janvier qui sera suivie d'une autre notion qui elle aussi, fera l'objet d'une progression ( 1 ou plusieurs séquences). J'espère t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu une réunion T1 de 3 h à ce sujet la semaine dernière.Les conseillers péda ont avoué que la "défintion" pouvait être différente d'une circonscription à une autre. Voici les défintions auxquelles nous sommes arrivés:

PROGRAMMATION= répartition du programme de compétences par périodes et par matières

PROGRESSION= Pour chaque point du programme, le nombre de séances prévues et leurs objectifs opérationnels pour atteindre l'objectif général (en fait, je trouve que ça ressemble à une progression)

Voilà, enfin pour moi c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les définitions données sont "bonnes", mais en partie seulement, car elles entretiennent une certaine confusion entre progra. et progre....

Ce que je propose (c'est perso, ou peut-être le souvenir d'anciennes lectures dont je n'ai plus les références):

- la progression s'établit en termes d'"étapes d'apprentissage", en dehors de références à la notion de séquences, séances.

- la programmation s'établit en termes d'"unités d'apprentissage", telles que la séquence, la séance.

La programmation vient donc APRES la progression, elle en est une traduction organisationnelle et reflète un choix "pédagogico-stratégique" (" je passerai plus de temps sur telle notion, car j'estime que...")

Un exemple imaginaire: "intro des décimaux au cycle 3, 2e année"

Progression:

- les fractions

- les fractions décimales

- le nombre décimal, écriture particulière d'une fraction décimale

Programmation:

- les fractions, 3 séances:

--- partage de l'unité

--- une écriture conventionnelle

--- quelques fractions usuelles

- les fractions décimales, 2 séances:

--- les diverses écritures d'une même fraction

--- comparaison de fractions décimales

- le nombre décimal, écriture particulière d'une fraction décimale, 5 séances:

--- une écriture conventionnelle

--- une écriture positionnelle

--- etc................................

---

---

Inutile de préciser qu'il existe une grande variété de progressions pour une même notion, et encore plus de programmations...

Dans les années 1960 par exemple, l'introduction des décimaux au CM1 se faisait essentiellement à partir des unités de mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Finalement on se contredit.... L'inspection m'a dit que pour retenir facilement il fallait voir que dans "programmation" il y a "programmes" et que "progression" fait penser aux "progrès de l'enfant"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi qui ne suis pas encore à l'iufm, je lis tous ça et je me demande si à l'iufm on m'apprendra ça, ainsi que les choses que les enfants doivent savoir, et comment leur faire comprendre etc ...

Youliii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre janfillip, dans ton exemple imaginaire j'aurai dit le contraire

programmation en 1er (à la place de ta progression)

et progression en 2nd (à la place de ta programmation)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, je serais, au contraire, d'accord avec ce que dit janfilip.

Pour moi, faire une programmation c'est prévoir une répartition dans le temps des apprentissages.

Remarques :

- on peut réaliser une programmation pour l’année, pour une période, pour une journée, …

- la programmation est personnelle et tient compte du type de classe, des projets (de classe, d’école, …)

Pour réaliser cette programmation personnelle, on va s'appuyer sur les instructions offcielles, sur des programmations faites par d'autres (remarque : on trouve parfois des programmations annuelles pas inintéressantes dans certains manuels) et sur des progressions que l'on aura élaborées en faisant des choix tant au niveau pédagogique qu’au niveau didactique car, pour réaliser une progression, il me semble qu'il est nécessaire d'avoir des connaissances concernant spécifiquement la notion à enseigner (voir l'exemple de progression concernant l'introduction des écritures à virgule donnée par janfilip, progression qui peut, bien entendu, être beaucoup plus détaillée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...