Aller au contenu

divisions avec les décimaux périodiques


lily412

Messages recommandés

Coucou,

Je bloque sur un exercice depuis une bonne heure et je commence à déséspérer d'autant que je ne suis pas une lumière en maths... :cry:

Comment feriez vous l'opération suivante sans calculatrice?

Calculer 3.13131313.. divisé par 0.438383838...

Sachant que quand on multiplie 0.4383838...par 1000 et 3.131313...par 100 les périodiques ne disparaîssent pas!!! :sad:

(438,383838... et 313,131313...)

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu appelles x : 3,13 et y : 0,438

100x = 313,13

100x-x = 313,13 - 3,13

la période à disparue

1000 y - 10 y = 438,38 - 4,38

la période diparait aussi

Il ne te reste plus qu'à poser x: y et réduire sous forme d'une fraction irréductible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu appelles x : 3,13 et y : 0,438

100x = 313,13

100x-x = 313,13 - 3,13

la période à disparue

1000 y - 10 y = 438,38 - 4,38

la période diparait aussi

Il ne te reste plus qu'à poser x: y et réduire sous forme d'une fraction irréductible.

Merci beaucoup pour ton explication. Je connais cette méthode mais sur le coup je n'y ai pas pensé... mon cerveau commence à bugger :D

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque en passant concernant le titre de ce fil de discussion :

0,4mimetex.cgi?\overline{38} et 3,mimetex.cgi?\overline{13} ne sont pas des nombres décimaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, je pensais que les rationnels ayant une période étaient des décimaux(je me réfère à une définition extraite d'un manuel d'exercice du CNED)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, je pensais que les rationnels ayant une période étaient des décimaux(je me réfère à une définition extraite d'un manuel d'exercice du CNED)

Non les rationnels qui ont une période sont appelés des rationnels non décimaux. Donc les rationnels se composent des décimaux + des rationnels non décimaux.

Les décimaux ce sont des nombres qui peuvent s'écrire sous forme d'une fraction décimale. Un nombre décimal a une écriture finie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien, le livre CNED a une erreur...

et un nombre décimal est une forme particulière de nombre rationnel !!! je commence a m'y retrouver un peu dans ce jargon... euh... métalangage, il faut dire :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y comprends plus rien:

Un rationnel peut s'écrire ss la forme a/b, fraction irréductible;

un irrationnel:pi,rac2...;

un décimal:a/10^n ou a/2^n*5^m.

Mais si je vais plus loin:3,00000 est un entier naturel,relatif, décimal,rationnel(sa période est zéro même si par convention on ne l'écrit pas...donc 3,000.... est un rationnel décimal.. et a/b;fraction irréductible:rationnel non décimal...; :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque en passant concernant le titre de ce fil de discussion :

0,4mimetex.cgi?\overline{38} et 3,mimetex.cgi?\overline{13} ne sont pas des nombres décimaux.

Merci pour la correction, au moins je ne referai plus l'erreur :angel_not: enfin j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y comprends plus rien .../...

Voir peut-être : http://pernoux.perso.orange.fr/ensnom.pdf

Merci pour ce résumé. Du coup j'ai une question. Vous notez que : tout nombre décimal admet une deuxième écriture décimale composée d’une infinité de 9 à partir d’un certain rang ; exemple : 123,36 = 123,35999…

Du coup, si on a une question qui nous demande si tel nombre n'est pas un décimal, il faut préciser cette info aussi ? Il faut donc dire que le nombre ne peut s'écrire sous la forme a/b avec b égal à une puissance de 10 et que la partie décimale n'est pas constituée d'une infinité de 9 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...