kakie2 Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Bonjour Etant bientôt inspectée, je me suis dit que ça pourait être intéressant que l'on rassemble les remarques que l'on a en inspection : aussi bien positives, constructives que irralisables, voire comiques. Alors je commence : une année on m'a dit que j'étais limite baba cool tout ça parce que mon cahier journal est au crayon à papier : je le fais toujours te je le revendique comme outil pour prévoir et rectifier. On m'a aussi dit d'essayer de réunir mes affichages par catégorie : découverte du monde, arts visuels etc mais à l'époque les espaces d'affichages étaient limités, j'étais donc obligée de séparer. En remarques constructives, j'ai évolué sur mes retours d'ateliers : faire plus participer les lèves dans l'évaluation du travail de leurs camarades. Là je ne trouve que ça comme idées pour le moment... Et vous ?
flolikeaflowers Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 moi on m'a dit que ce soit en maternelle ou en élémentaire de toujours faire expliquer par les enfants ou soi-même pourquoi on fait telle activité, tel travail : toujours donner du sens, les gamins doivent savoir pourquoi ils font telle chose... pas toujours évident à mettre en place, mais dans le fond c'est juste
tartinette Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 En MS, séparer le coin "nursery poupées" du coin cuisine .... , les enfanst y joueraient plus ainsi ....(pas convaincue) + habiller les poupons et poupées de salopettes , t-shirts à manches longues et bouton spressions .....pour développer la motricité fine et fixer le schéma corporel (beaucoup plus convaincue).
giga Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 L'an dernier : "Il est regrettable que les anciens Bo soient rangés au dessus de l'armoire de la salle de mot" je ne suis qu'adjointe "Pendant que vous faites du langage avec un groupe, vous laissez les autres en autonomie (sur des tâches par ailleurs très adaptées)ou sous la gestion de l'ATSEM .... je n'ai pas la solution mais je vous engage à y réfléchir"
doctole Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 L'an dernier :"Il est regrettable que les anciens Bo soient rangés au dessus de l'armoire de la salle de mot" je ne suis qu'adjointe "Pendant que vous faites du langage avec un groupe, vous laissez les autres en autonomie (sur des tâches par ailleurs très adaptées)ou sous la gestion de l'ATSEM .... je n'ai pas la solution mais je vous engage à y réfléchir" :D
haribo Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 On m'a reproché l'absentéisme important du samedi matin ( en maternelle ) Le problème est résolu
calia Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 On m'a reproché de ne pas avoir fait faire assez de fiches à mes TPS-PS (il devait y en avoir à peu près 10 dans le cahier, en janvier), j'ai argumenté, mais il n'a pas eu l'air très convaincu... Il m'a dit aussi que je ne les faisais pas assez travailler sur l'écrit (les mots, les lettres...) Visiblement la petite section n'était pas sa spécialité! Les conseils constructifs : harmoniser mes affichages (mise en page, polices d'écriture...) et... c'est tout!
pium Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 De distinguer la tâche de l'activité et l'apprentissage réel en me posant tjs la question: -que va faire l'élève? -que va-t-il apprendre?
cilpot Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 On m'a repprochait de mettre mes fiches de prep dans des pochettes transparentes: ben oui çà luisait sous les néons et Monsieur ça l'embétait!!! Le même: la peinture des murs de la classe qui se dégradait: ben oui, j'avais oublié de repeindre la classe!!!! Très constructif!!!!!!!!!!!!!
natachalala Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 En TPS/PS, il m'a dit que je n'évaluais pas assez (vous devez avoir tout le temps un petit papier sur lequel vous allez inscrire des remarques sur vos élèves). J'ai dû beaucoup m'expliquer sur le fait qu'il n'y avait pas encore de bande numérique début janvier, dans ma classe. Je crois que je l'ai convaincu car cela n'apparait pas dans le rapport. Point positif : la discussion autour du langage. Désormais, je suis plus attentive à ce que les enfants prennent la parole. J'avais trop tendance à "ménager" les non-francophones au détriment des francophones.
Sunday Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 Lors de ma 1ère inspection, on m'a demandé si je buvais du café ... j'ai dit non... et là l'inspecteur me dit : "si vous ne buvez pas de café, c'est que vous ne travaillez pas en équipe ! Tout le monde sait qu'on profite de la pause café pour travailler en équipe"... Et là je lui ai répondu : "et pendant que tout ce petit monde boit son café lors des récrés, il faut bien que quelqu'un surveille la cour !!!!"
cilpot Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 Là, je crois qu'il avait envie qu'on lui serve une tasse de café!!!!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant