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règle de 3


celinette2929

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Bonjour

Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'et la règle de 3 (dans problèmes de proportionnalité), est ce que c'est la même chose que le passage par l'unité ou que le produit en croix?

je suis perdue...

merci

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Bonjour

Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'et la règle de 3 (dans problèmes de proportionnalité), est ce que c'est la même chose que le passage par l'unité ou que le produit en croix?

je suis perdue...

merci

La règle de trois est, pour moi, une procédure basée sur le passage par l'unité.

Voir http://pernoux.pagesperso-orange.fr/Fonctions.pdf (page 4)

Le "produit en croix" c'est différent : c'est, pour moi, un automatisme auquel on ne donne plus de sens quand on l'utilise (voir la remarque tout en bas de la colonne de gauche de la page 3 du même document).

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Et normalement, on ne devrait plus parler de "règle de trois" mais de "recherche de la quatrième proportionnelle"...Ce qui n'apparait pas dans les programmes 2008. :cry:

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Et normalement, on ne dvrait plus parler de "règle de trois" mais de "recherche de la quatrième proportionnelle"...Ce qui n'apparait pas dans les programmes 2008. :cry:

On imagine que les rédacteurs ont voulu éviter le "jargon" pour utiliser des termes plus connus.

Le problème c'est que tout le monde croit savoir ce qu'est une règle de trois... et finalement pas grand monde le sait.

Ca vaudrait le coup que les rédacteurs des programmes précisent ce que eux entendent par "règle de trois" :devil_2:

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Et normalement, on ne dvrait plus parler de "règle de trois" mais de "recherche de la quatrième proportionnelle"...Ce qui n'apparait pas dans les programmes 2008. :cry:

Mais c'est justement la "règle de trois" en ces termes qui apparait dans les programmes 2008, alors qu'on demandait de ne pas l'utiliser avant, non?

Personnellement j'utilise toujours cette règle de trois apprise au primaire...

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Mais c'est justement la "règle de trois" en ces termes qui apparait dans les programmes 2008, alors qu'on demandait de ne pas l'utiliser avant, non?

Personnellement j'utilise toujours cette règle de trois apprise au primaire...

C'est vrai ?

tu fais quoi, concrètement, tu peux nous mettre un exemple ici de ce que tu appelles "règles de trois"?

Exemple : 4 livres coutent 5 euros, combien coutent 6 livres ? (je mets volontairement un exemple qui ne se résoudrait pas instinctivement par une règle de trois pour qu'on voie bien la différence)

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pour la règle de 3 , j'utiliserais le récitatif ...

4 livres coutent 5 € , donc 1 livre coûte 4 fois moins cher et 6 livres coûtent 6 fois plus .

ce qui fait :

4 livres ........5 €

1 livre..........5/4

6 livres ........6 * 5/4

J'ai compris ainsi la règle de trois .

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La régle de 3 = détermination de la 4ème proportionnelle, c'est un passage à l'unité

4 livres coutent 5 €

1 livres coûte 4 fois moins soit 5/4

6 Livres coûtent 6 fois plus soit 6 X 5 / 4

on a ? = 6X 5 / 4

Le produit en croix serait 2 X ? = 8 X 3 etc.., ce n'est pas la même chose !

C'est ce que l'on a vu en cours

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Mince, du coup je crois que c'est le produit en croix que j'utilise depuis toujours. Il faut que je revoie la règle de 3 alors!!

Ca m'énerve de réaliser des choses comme ça à un jour du concours (mieux vaut tard que jamais). Je n'ai pas assez revu la didactique en maths!!! Ca fait paniquer...

Je ne passe pas par l'unité:

4 ===> 5

6 ===> ?

(6x5) : 4 = ?

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pour la règle de 3 , j'utiliserais le récitatif ...

4 livres coutent 5 € , donc 1 livre coûte 4 fois moins cher et 6 livres coûtent 6 fois plus .

ce qui fait :

4 livres ........5 €

1 livre..........5/4

6 livres ........6 * 5/4

J'ai compris ainsi la règle de trois .

oui, c'est exactement ce que j'ai compris aussi.

Mince, du coup je crois que c'est le produit en croix que j'utilise depuis toujours. Il faut que je revoie la règle de 3 alors!!

Ca m'énerve de réaliser des choses comme ça à un jour du concours (mieux vaut tard que jamais). Je n'ai pas assez revu la didactique en maths!!! Ca fait paniquer...

Je ne passe pas par l'unité:

4 ===> 5

6 ===> ?

(6x5) : 4 = ?

;) Ca m'étonnait aussi !!

Ca fait très très longtemps que la règle de trois n'est plus enseignée et j'étais suprise que tu l'aies apprise à l'école.

La règle de trois avait l'avantage de fonctionner, en théorie, dans tous les cas, mais dans la pratique certains calculs étaient bien compliqués pour des élèves de l'école primaire alors que d'autres procédures étaient tellement plus simples !

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pour la règle de 3 , j'utiliserais le récitatif ...

4 livres coutent 5 € , donc 1 livre coûte 4 fois moins cher et 6 livres coûtent 6 fois plus .

ce qui fait :

4 livres ........5 €

1 livre..........5/4

6 livres ........6 * 5/4

J'ai compris ainsi la règle de trois .

oui, c'est exactement ce que j'ai compris aussi.

Mince, du coup je crois que c'est le produit en croix que j'utilise depuis toujours. Il faut que je revoie la règle de 3 alors!!

Ca m'énerve de réaliser des choses comme ça à un jour du concours (mieux vaut tard que jamais). Je n'ai pas assez revu la didactique en maths!!! Ca fait paniquer...

Je ne passe pas par l'unité:

4 ===> 5

6 ===> ?

(6x5) : 4 = ?

;) Ca m'étonnait aussi !!

Ca fait très très longtemps que la règle de trois n'est plus enseignée et j'étais suprise que tu l'aies apprise à l'école.

La règle de trois avait l'avantage de fonctionner, en théorie, dans tous les cas, mais dans la pratique certains calculs étaient bien compliqués pour des élèves de l'école primaire alors que d'autres procédures étaient tellement plus simples !

Exactement ! et c'est ce que les rédacteurs des programmes n'ont pas pris en compte ! Mais bon, s'il n'y avait que ça... :wink:

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