Aller au contenu

sujet sur le developpement durable


massallia

Messages recommandés

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • massallia

    5

  • Sokona

    4

  • tiGwen

    4

  • seve1

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Je pourrai ensuite mettre les questions qui ont été posées sur ce sujet. (à l'oral blanc) par contre, les réponses, je ne sais pas si elles sont correctes, vu que pendant l'entretien, le prof ne corrige pas.

Rappel: Sujet 2008, de Lille. (n°86)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce sujet l'année dernière...je ne m'attendais pas du tout à ça...je n'avais rien lu dessus!

Je vous mets de mémoire les questions que j'ai eu:

- Travailler en projet pour l'EDD: oui, mais pourquoi? Qu'apporte le projet?

- Citer 2 ou 3 projets que vous pourriez mettre en place en tant que PE

- Vous arrivez en CM1. Votre collégue de CE2 a dit a cette classe l'année passée que l'EDD c'était pas le plus important. Comment réagissez vous? Que faites vous?

Voilà aprés l'entretien a dérivé sur d'autres questions du genre le projet d'école, comment gérer si refus de travail en équipe de la part d'un PE etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les questions posées sur ce sujet, j'ai aussi mis les réponses données par le candidat.

je ne sais pas si les réponse sont bonnes mais en tout cas elles me semblent correctes.

Le développement durable, est-ce d’abord une question scolaire ?

Non, c’est d’abord une question citoyenne.

On retrouve d’ailleurs, l’éducation à la citoyenneté à l’école.

Le développement durable, est-ce une mode ?

Non, ça a toujours existé mais c’est aujourd’hui qu’on se rend compte des impacts de nos gestes sur l’environnement.

On pourrait penser que c’est une mode parce qu’aujourd’hui, il est présent dans les programmes de l’école.

Est-ce une étique ?

Comment vous vous situez, personnellement, dans la question au développement durable ?

Qu’est-ce que vous entendez par éduquer dans le développement durable ? Il y a seulement des savoirs ?

Non : éduquer concerne les comportements

Par rapport au 2e document : il y a des éléments sur la démarche de projet : qu’est-ce qui fait la spécificité d’une démarche de projet ?

Démarche d’investigation scientifique, expérimentation.

Travail de l’élève, construction de son savoir et de son comportement.

Une des compétences du PE est de travailler avec des partenaires : qu’est-ce que cela veut dire ?Les partenaires apportent des savoirs, une expérience que le PE n’a pas.

Exemple partenaire : directeur de station d’épuration

Cette compétence, est-elle légitime ?

Quelles sont les difficultés posées à l’enseignant quand il travaille avec un partenariat ?

-intégrer l’intervention dans un projet

-s’organiser

-cela demande du temps

-trouver des volontaires pour être partenaires

Quels sont les avantages pour l’élève ?Il voit la personne directement : c’est une expérience authentique.

La classe de découverte : avantages et inconvénients ?

Avantages :

-directement sur le terrain : acteur pour l’élève

-motive l’élève

-rencontre pour le PE

-le PE est 24/24 avec l’élève : se découvrent en dehors de la classe

-ouvre la classe

Inconvénients :

-réinvestir en classe pour le PE

-le PE comme l’élève peut être fatigué (24/24)

Commentaires sur l’exposé :

Il faut bien faire le lien entre développement durable et citoyenneté. C’est une vraie question, un vrai problème, une urgence, il fait partie des valeurs de la république.

Avant, il y avait l’éducation sexuelle, puis l’éducation à la paix, aujourd’hui : éduaction au développement durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de répondre aux questions non traitées.

Voici les questions posées sur ce sujet, j'ai aussi mis les réponses données par le candidat.

je ne sais pas si les réponse sont bonnes mais en tout cas elles me semblent correctes.

Est-ce une étique ?

Rappelons d'abord ce qu'est l'éthique. Il s'agit des comportements, des actions et des valeurs que l'on a en réponse à une déontologie par rapport à un métier ou un sujet, ici le développement durable.

Donc pour ce cas, il s'agit bien d'une éthique puisque aucun ordre ne nous ait donné, ce sont nos actions et comportements qui font que l'on prend garde (ou pas) au développement durable.

Comment vous vous situez, personnellement, dans la question au développement durable ?

Personnellement, je me sens concernée par le développement durable. Je trie mes déchets, ne gaspille pas l'eau, utilise le moins possible la voiture. Depuis quelques dizaines d'années, la planète en prend un coup donc il faut ralentir ce phénomène.

Il est d'ailleurs du devoir de PE d'éduquer au développement durable dans sa classe en leur proposant concrètement de trier les déchets et autres petits gestes au quotidien.

Cette compétence, de travail avec les partenaires, est-elle légitime ?

Cette compétence est même nécessaire. AU sein de l'école, le PE ne peut que travailler en équipe. D'ailleurs, la loi d'orientation de 89, en ayant instauré le conseil de cycle et le conseil d'école a voulu privilégier ce mode de travail.

En s'ouvrant sur le monde extérieur (mairie, correspondants, intervenants extérieurs), le PE permet à ses élèves une ouverture culturelle et une ouverture sur les autres qui permettra aux élèves de développer les compétences du socle commun "Autonomie et Initiative" et "les compétences sociales et civiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seve1 j'ai vu que tu avais créé un nouveau post mais comme ici il y a le sujet, je mets mon plan,

intro:

A l'époque à laquelle où on vit, on s'inquiète de plus en plus pour la planète (réchauffement climatique notamment) d'où la nécessité de développer l'idée et mettre en pratique une éducation au développement durable pour former de futurs citoyens responsables.

* revue bimensuelle (ça veut bien dire tous els deux mois??) Animation & Education mai-juin 2007 autour du développement durable

on a d'abord (1) un entretien avec Michel Ricard, président du Comité national du dév durable ainsi que président du Comité national français pour la décennie des "Nations unies pour l'éducation en vue du dév durable", à l'origine de la circulaire de juillet 2004 sur la généralisation de l'EEDD, propos recueillis par M-F Rachédi

ensuite (2), on a un article qui explicite le déroulement d'un projet EEDD dans 10 classes de la circonscription de Draguignan en 2004-2005

se soulève la question suivante : comment l'EDD s'est mis et continue de se mettre en place à l'école primaire ?

I/ Parcours historique d'une éducation transversale : de l'EEDD à l'EDD

a) Retraçons un brève historique de dév durable

- déf. dév durable : dév qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacité des générations futures à répondre aux leurs

- prémices en 1977 : une première éducation à l'environnement dans certaines structures avec démarches initiatives mais hors programme scolaire = initiative individuelle donc non reconnue par la hiérarchie

- attendre près de 30 ans pour voir aboutir la circulaire 2004 permettant de reconnaître les travaux commencés en 77 et de les intégrer dans les programmes => EEDD Education à l'environnement pour un dév durable : la dimension environnementale est à l'honneur car elle est le point d'entrée de la pédagogie

-> projet pilote : 80 établissements dont certains déjà initiés en matière d'EEDD tandis que d'autres sont totalement novices. Ex de projet proposé dans le txt 2, évolution sur 3 ans (1)

- 2007 : EDD = éducation au dév durable, poursuivre sa généralisation.

Michel Ricard prévient qu'il n'y a pas eu disparition de la notion d'environnement puisque un des piliers du dév durable mais que ce dernier recouvre un concept plus

large que celui de l'environnement complété par le social et l'économique (concilier progrès économique + social sans mettre en péril l'équilibre naturel de la planète)

-> (2) : l'EEDD agit sur un territoire en construisant un partenariat avec des acteurs locaux. Il s'agit de délimiter un territoire restreint en élargissant la notion d'environnement aux dimensions sociales, économiques, géographiques

=> économie + social = équitable

=> économie + environnement = viable

=> environnement + social = vivable

=> viable + vivable + équitable = durable

-> Nouvelle démarche + large et + globale : apparition dans le SCC = culture scientifique et technique + culture humaniste + compétences sociales et civique (1)

-> partie intégrante de la formation initiale de l'élève

b) Quelle place aujourd'hui dans les programmes de l'école

- s'appuie sur un enseignement disciplinaire = ouvrir des pistes sur autres domaines de connaissances, vers autres disciplines

- traite des interactions entre l'environnement, le social et l'économique

- éducation transversale contribuant à la formation du citoyen responsable du XXIè siècle = favoriser l'interdisciplinarité, l'éducation à l'environnement pas une nouvelle matière mais traverser chacune d'elle (1) + approche transversales (2)

- cycle 2 : DECOUVERTE DU MONDE : découvrir le monde vivant = comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement + apprendre à respecter l'environnement

- cycle 3 : SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIQUES = familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsable face à l'environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le dév durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures.

- en relation avec les enseignement de la culture humaniste, d'instruction civique, ils apprennent à agir dans ces perspectives

- GEOGRAPHIE : en lien avec les sciences, contribue à l'EDD = "des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves"

1ère approche de dév durable : l'eau dans la commune (besoins et traitement) ; déchets (réduction et recyclage)

- (1) ex : réchauffement de l aplanète peut être étudié en géo, physique, impact au niveau de la biodiversité, de l'économie, de la société, du tourisme...

- (2) : construire un livre de "parcours d'énigmes" = MDL voire TICE

- se familiariser avec certains composants de la flore, faune, économie ancienne : Géo + Bio + histoire

- baliser un ancien sentier pour permettre aux touristes d'aller à la rencontre des traces de l'activité humaine des siècles passés / découvrir le patrimoine : Histoire

- "peut-on comprendre et expliquer ces questions par une approche sensible, artistique et collective ?" : arts visuels + histoire de l'art (réf. prog 2008), ICM

c) une éducation qui n'a probablement pas fini d'évoluer (1, q°4)

- tenir compte des pbms climatiques, énergétiques, démographiques et envisager ce que pourrait être la société dans 50 ans et les ruptures

- sur quels indicateurs se baser ? IDH, émprunte écolo, rejet CO2

- formation initiale continue de certains métiers (bâtiment, transport, santé..)

- envisager un travail au niveau européen

II/ Les composantes pour réussir une EDD

a) Rôle du PE

- pour faciliter l'interdisciplinarité (1), une pédagogie de projet s'impose. Construction d'un pbm (2)

- action : permettre à l'élève d'utiliser ses savoirs pour les transformer en savoir-faire : connaissances + compétences (1) = SCC

- (2) semaine nationale de l'EEDD (juin)

- E3D : établissement en démarche de dév durable = inscrit dans projet d'établissement, faire idem avec projet d'école (1)

- la classe découverte (2, phase 1) : s'initier à une technique et en visualiser l'impact immédiat. OUtils rencontrés lors d ela classe découverte serviront à en construire de nouveaux en fonction des besoins des classes

- (2) transposer expérience dans un territoire local proche (phase 2)

- forum (phase 3), inspiré par le marché des sciences = échanges interactifs sur leur expérience du projet et leurs nouveaux savoirs, moment d'évaluation car aboutissement des différents projets

- pour que PE se forme : fournir des guides, outils lui permettant de mettre en oeuvre de nouvelles démarches péda (1)

- (1) doit prendre en compte éléments qui font référence à la vie quotidienne = donner du sens aux apprentissages

- Cf. site Eduscol comme ressource

- connaissances validées et actualisées = accéder à des documents récents, validés par la communauté scientifique = recherche de la vérité

- PE adapte son enseignement, il didactise, doit être applicable dans la vie quotidienne

- DGESCO, Inspection Générale facilite l'accès aux connaissances et outils péda (1) / permettre aux enseignants de s'approprier des gestes professionnels facilitant la transposition du savoir à enseigner en savoir enseigné

- montrer aux élèves qu'eux aussi peuvent agir sur leur environnement, construire, échanger et transmettre des savoirs

b) Des partenariats

- l'EDD nécessite la coopération d'une multitude d'acteurs (1) : faire appel à d'autres établissements scolaires, publics, à des collectivités territoriales

- une priorité : travail en équipe, ebngagement de l'ensemble des acteurs du système éducatif

- Inspecteur de la circonscription, conseiller péda (2)

- partenariat local, mairie/municipalité, habitants du quartier, office du tourisme, société d'archéo, musée...

- animateur "nature", formateur, professionnels, associations, ou encore comme c'est le cas dans (2) des comédiens "Hors champ" car représentation théâtrales

- contrat de responsabilité mutuelles

- construire un lien social entre école/environnement/village ou quartier autour de questions sur dév durable car concerne tout le monde

conclusion : progrès en ce qui concerne l'EDD et qu'il faut continuer, étendre au niveau européen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas ouvrir le .doc :sad:

J'essaie de me joindre à vous pour le sujet de demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'avais mis mon exposé dans l'autre post. Je le transfert ici!! :D

INTRO

thème : éducation au développement durable

dossier provenant d'"Animation et éducation"Mai juin 2007, composé de deux documents.

-1er retranscrit une interview de Michel Ricard (président du CNDD, chargé par le 1er ministre de proposer au gouvernement un programme d'EEDD)

-2eme relate une expérience de classe sur le développement durable, mise en place à Dragignan

Problématique : Quelle place est accordée aujourd'hui au développement durable dans notre système éducatif?

I. Le concept de développement durable

1. définition

développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Se base sur le principe de solidarité

Prise de conscience dans les années 70 (partage inéquitable des richesses sur la Terre, surexploitation des ressources Naturelles, pollution, réchauffement climatique, extinction de la biodiversité,...)

2. Enjeux

à 3 niveaux (TEXTE 1)

-environnemental

-sociétal

-économique

Nombreux acteurs concernés : États, villes, industries, citoyens

3. les priorités du développement durable auj'hui

-se projeter dans l'avenir : envisager ce que pourrait être la société dans 50 ans et trouver des solutions aux problèmes qu'elle pourrait rencontrer

-mettre en place des indicateurs pour suivre la société

-faire un point sur les actions menées jusque là

-revoir la formation de certains métiers pour y introduire des éléments du développement durable

II Le développement durable à l'école

1. Les programmes (TEXTE 1)

1977 : circulaire qui fondai l'éducation à l'environnement

2004 : circulaire qui porte sur l'EEDD et intégrer dans les programmes

2005 : le socle commun fait directement référence au développement durable

mars 2007 : disparition du terme environnement . Education au développemet durable (généralisation)

Etablissement en démarche de développppement durable (E3D) projet d'école

2008 : inscrite dans la rubrique sciences expérimentale et technologique au cycle 3, transdisciplinarité avec la culture humaniste et instruction civique

cycle 2 : découvrir le monde " apprendre à respecter l'environnement"au cycle 2, "sensibilisation aux problèmes d'environnement et apprendre à le respecter" au cycle 1

2. les objectifs

a. Pour les élèves

-faire émerger les concepts véhiculés par e développement durable (TEXTE2)

-faire acquérir des connaissances et comprendre les enjeux environnementaux (TEXTE 2) (TEXTE 1)

-utiliser les savoirs pour les transformer en savoir-faire (TEXTE 1)

-former le futur citoyen (une des missions première de l'école)

-apprendre à travailler en équipe (TEXTE 1)

b. Pour le maître

-s'approprier des gestes professionnels (TEXTE 2)

-avoir un certain nombre de guide et d'outil pour mettre en oeuvre de nouvelles démarches pédagogiques (TEXTE 1)

-travailler en équipe avec les différents acteurs

III Mise en pratique

1. faire un projet de classe (TEXTE 2)

-s'appuie sur la définition et la construction d'un problème (ex : mise en place d'un parcours énigme)

-agir sur un territoire en construisant un partenariat (animateur nature qui donne des infos aux enfants sur la flore)

-transposer cette expérience dans un territoire locale proche (dans la commune de l'école)

-rechercher des partenariats (professionnels, associations, collectivités territoriales,...)

-phase d'enquête sur le terrain

-proposition du projet (ex: un jeu de piste pour découvrir le patrimoine)

d'autres projets :

-maternelle : sensibilisation au tri des déchets

objectif : catégoriser, connaitre le trajet des déchets, leur transformation

différentes étapes : rapporter des emballages de la maison, les trier et les catégoriser, construction de scultures,...)

-cycle 2 :création d'un jardin bio

objectif : comprendre d'où viennent les légumes, différence entre le vivant et le non vivant, les besoins d'une plante, la dégradation de la matière,...

différentes étapes : compost, arrosage, semer des graines, ...

2. Utiliser divers supports

livres, vidéos, affiches, internet, dvd, chansons, spectacles, sorties,...

3. une approche transversale(TEXTE 1 et 2)

-interdisciplinarité (histoire, littérature de jeunesse, géographie, musique, art visuel, mathématiques, langue orale et écrite,...)

CONCLUSION :

L'éducation au développement durable est de plus en lus présent à l'école, l'objectif premier étant de sensibiliser dès le plus jeune âge aux problèmes environnementaux pour former un futur citoyen responsable. De nombreux outils se développent pour aider les enseignants dans cette mission, complexe mais nécessaire pour sauver la planète. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...