Aller au contenu

Quel manuel ou fichier en CE1-CE2 ?


edmonde

  

236 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Quel fichier ou manuel recommandez-vous en CE1-CE2 ?

Cette année, j'avais Euromaths (en usage dans l'école et déjà commandé par celle qui me précédait). J'y ai trouvé des trucs pas mal, mais d'autres moins clairs (par exemple la technique de la multiplication posée : je l'ai faite à ma sauce car leur façon d'amener la chose ne me convenait pas du tout).

Ce WE, j'ai feuilleté Maths tout terrain et j'accroche pas mal : la présentation semble claire, le visuel est agréable. Je me tâte pour l'année prochaine mais j'aimerais avoir vos avis. J'ai souvent lu au fil de ce forum que Cap maths et J'apprends les maths étaient appréciés.

Merci à celles et ceux qui participeront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance.

Cette année, j'avais opté pour Cap Math en CE1 et CE2, bilan des courses, je ne recommencerai pas l'année prochaine.

Trop difficile de gérer les deux niveaux (peut-être qu'avec un peu plus d'expérience ... :blush: ).

J'ai bien accroché pour les CE1, ils étaient impliqués et avaient un bon niveau, par contre je trouve que les situations recherche pour les CE2 les perdent plus qu'autre chose, du coup, on perd du temps, ils se démotivent, et là je rame comme une pauvre malheureuse pour essayer de faire quelque chose avec eux.

Voilà mon avis sur les Cap Math.

Maintenant, je ne sais pas sur quoi je vais bien pouvoir m'appuyer l'année prochaine car je ne souhaite pas reprendre de fichier (ou peut-être uniquement pour les CE1), pour être plus souple dans mon organisation, à voir.

Vos avis m'intéresse aussi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, je n'ai pas encore de trouvé de manuel avec lequel j'accroche vraiment.

Du coup, je pioche à droite et à gauche (manuels, internet).

S'il y a un manuel à l'école, j'essaie de l'utiliser si les exercices ou approches sont adaptés.

enseignante en ce1-ce2 depuis 4 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus d'avis ou de votes ???

Moi j'ai pas choisi puisque j'arrive en CE2 manuel tout neuf Cap math !!! j'ai peur de la gestion en double niveau mais bon... et j'ai choisi Math tout terrain pour les ce1 a voir... j'espère qu'on va s'en sortir quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui choisissent un fichier, donc pas de cahier de maths dans le cahier du jour?

Comment gérez-vous les corrections?

J'ai envie d'opter pour cap maths en ce1/ce2, parce que je m'y retrouve bien dans leur manière d'aborder les notions, que c'est ce que j'avais en CM, mais je n'ai jamais travaillé sur fichier. Quels sont les avantages et les inconvénients d'un fichier? (inconvénient : le prix!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helenel, l'avantage c'est que tu peux suivre leur progression (quand elle te convient) et que le livre du maître te donne des indications sur la marche à suivre, et ça te fait gagner beaucoup de temps en préparations (enfin, il faut vraiment que la démarche choisie te corresponde). Et malgré le prix de départ, tu gagnes ensuite car tu n'as plus (ou presque) de photocopies à faire (gain de feuilles et de temps !!!)

Du coup, mon cahier du jour ne contient quasiment pas de maths. Juste du calcul mental, des opérations posées régulièrement, et d'autres exercices ponctuels. Les parents, en général, apprécient également qu'il y ait un fichier. Chez moi, ils le voient tous les 15 jours, en alternance avec le cahier du jour.

Sinon, j'ai fait mon choix pour l'année prochaine : ce sera "Maths tout terrain" pour les deux niveaux. J'en ai parlé à ma collègue de CP qui, après consultation d'un spécimen, l'a également adopté pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai fait mon choix pour l'année prochaine : ce sera "Maths tout terrain" pour les deux niveaux. J'en ai parlé à ma collègue de CP qui, après consultation d'un spécimen, l'a également adopté pour l'année prochaine.

Je pense que je vais aussi prendre ce fichier pour les CE1 et le manuel pour les CE2.

Concernant le fichier photocopiable, il existe en CE1 et CE2, tu vas prendre les 2? Ca sera trop cher pour mon budget, et je pense que cela aurait été super utile vu que je débute en plus...Si je fais un choix mieux vaut-il que je le prenne pour les CE1 ou CE2? CE2 non? Car je pourrais toujours donner aux CE1, les exos des CE2...Je sais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helenel, l'avantage c'est que tu peux suivre leur progression (quand elle te convient)

FAUX : la progression de qui, la tienne mais pas celle des élèves!

le fichier avance au rythme uniforme: pas de différenciation,

souvent les approches sont très fermées et empêche les transferts

pas le temps de faire des manip

pas le temps de faire des exercices plus ciblés

pas le temps pour l'entraînement

de nombreux exercices inutiles

pas de bilan sur la notion construite avec les élèves...

et que le livre du maître te donne des indications sur la marche à suivre,

ça oui! ACHETER le livre du maître et 1 fichier.... :bleh:

et ça te fait gagner beaucoup de temps en préparations (enfin, il faut vraiment que la démarche choisie te corresponde).

FAUX, la séance du livre du maître ne tient pas compte de laréalté de ta classe...(difficulté et en avance ).

Et malgré le prix de départ, tu gagnes ensuite car tu n'as plus (ou presque) de photocopies à faire (gain de feuilles et de temps !!!)

Certes en couleur et agréable mais parfois complexe dans la présentation, ne tenant pas compte des phases de recherche qui demande de la place.....rien pour les procédures!!!! :sad:

Du coup, mon cahier du jour ne contient quasiment pas de maths. Juste du calcul mental, des opérations posées régulièrement, et d'autres exercices ponctuels.

Ils n'ont pas de leçon de maths? :angel_not:

Les parents, en général, apprécient également qu'il y ait un fichier.

Le problème c'est que tous les parents acquiessent : facile on signe et HOP!

Les difficultés (correction oblige) sont perçues comme des évaluations sommatives....

Ont-il le droit à l'erreur dans un fichier...

Au début, oui il faut un fichier mais surtout pour prendre conscience de l'envergure du programme du niveau, des difficultés popres à chaque notion

Une page par jour...c'est "gonflant": le maître du fichier c'est vous pas le fichier....des pages peuvent être sautées.

Libérez-vous, ayez plusieurs fichiers, quelques fiches à photocopier mais un gros cahier de recherche ou d'essais...

ecrire et chercher....pas FAIRE LA PAGE 12 PUIS 13......

UNE ANTI FICHIER! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Val 37, je te trouve très négative et virulente. On a bien sûr le droit de ne pas vouloir utiliser de fichier. Moi je trouve qu'ils ont pas mal d'avantages. Ce qui ne veut pas dire que je les suis bêtement. Je ne fais pas toutes les pages, je ne les fais pas forcément dans l'ordre, j'introduis des exercices supplémentaires pour ceux qui ont besoin de plus de manips ou pour ceux qui au contraire trouvent le fichier trop facile... Bref, je ne me contente pas d'être un mouton, comme ce que tu sembles décrire.

Quant aux leçons de maths, bien sûr que j'en fais, mais elle sont dans le cahier de leçons. Là, je parlais du cahier du jour, c'est-à-dire de celui où les élèves font leurs exercices d'applications.

Et le problème des parents, oui, certains signent le fichier sans réfléchir et sans regarder... tout comme ils signent le cahier du jour ou celui d'évaluation. Si un parent est impliqué, il jettera un oeil au travail de son enfant, fichier ou pas. Cette attitude négative que tu décris ("Le problème c'est que tous les parents acquiessent : facile on signe et HOP !") n'est pas liée à l'utilisation ou non d'un fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne veut pas dire que je les suis bêtement. Je ne fais pas toutes les pages, je ne les fais pas forcément dans l'ordre, j'introduis des exercices supplémentaires pour ceux qui ont besoin de plus de manips ou pour ceux qui au contraire trouvent le fichier trop facile...

Mais tu as raison...c'est ce que je dis...aussi. C'est toi le maître du fichier.

Peut être ai-je formulé un peu :devil_2: mais pour avoir sillonné les classes de mon département....ta façon n'est pas la plus courante.

J'ai aussi débuté et j'ai utilisé un fichier et je me suis plantée aussi...

Que des "anciens" vous fasses réagir sur vos pratiques...peut être pas pour l'année prochaine mais on essayera après...

Tu sais j'en ai marre d'entendre: prends un fichier et tu seras tranquille...

L'ANTI FICHIER :devil_2::devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, chacun fait comme il ressent...Perso, je n'utiliserais pas de fichier (maintenant avec un double niveau, c'est tentant...)

Le pb, c'est qu'il y a tjs qq exos un peu pénibles ou inutiles qu'on se sent un peu "obligés" de faire...Au fait, toutes ces éditions, ont-elles pondu une nouvelle version compatible avec les pg 2008...La question va se poser... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...