Aller au contenu

soutenance de mémoire : des idées et idées de ques


ninie1997

Messages recommandés

salut tout le monde

je passe ma sotenance de mémoire jeudi 13 mai, un 13 en plus gloups! je plaisante je ne suis pas superstitieuse mais bon j'appréhende un peu. Avez vous des tuyaux des idées de questions, un plan pour la soutenance? Mon sujet d emémoire est la place du jeu dans les apprentissages numériques au cycle un.

pour ceux qui l'on déja passé, est ce que la préparation de votre soutennace vous a pris bcp de temps, cmt avez vous fait pour la préparer?

Merci d'avance pour toutes vos réponses

Bye stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi en pleine préparation de la soutenance (qui sera lundi 10 pour moi!).

voici le plan que j'utilise:

1. Choix du sujet: Pourquoi, A quelles préoccupations répond-il

2. Les hypothèses de départ

3. La mise en oeuvre au cours des stages et les difficultés rencontrées

4. Les résultats obtenus et les limites de ces résultats (sur le plan méthodologique, professionnel, etc)

5. La ou les suites éventuelles à donner à ce memoire, les prolongements possibles

Ce n'est qu'une idée de plan!Mais je pense qu'il me permet de m'éloigner un peu de mon mémoire (car l'exposé ne doit pas être une redite de celui-ci!)

N'ayant pas eu de véritables expériences personnelles avec les enfants lors de mes stages, mon directeur de mémoire m'a demandé de présenter l'oral avec une approche plus personnelle.

Si jamais tu veux que je t'envoie mon plan plus détaillé (mais mon sujet porte sur l'utilisation d'Internet à l'école, donc pas vraiment de rapport avec la place du jeu ds les apprentissages numériques au cycle 1!!), laisse moi ton mail, je te ferai l'envoi.

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé ma soutenance mi-avril.

je n'y ai pas consacré de temps en particulier.

j'avais juste préparé un petit papier dans lequel j'ai retracé les points suivant que j'ai exposé lors de la soutenance:

en gros, j'ai expliqué:

- le choix du sujet: pourquoi? A queles préoccupations répond-il? l'hypothèse de départ?

- les difficultés rencontrés: nature, traitement, celles qui restent.

- les résultats obtenus: les plus importants.

- les limites de ces résultats: sur le plan méthodologique, professionnel.

- la ou les suites éventuelles à donner à ce mémoire, les prolongements souhaitables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà mis tout ça dans mon mémoire pas vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre jury souhaite avoir le plan durant la soutenance, pensez vous que l'intro doit s'intituler intro et la conclu conclu? Ou est-ce que je peux leur donner un plan du style à Pyke ou à Isabelle, où est-ce que vos plans n'étaient destinés qu'à vous? Heu..je ne sais pas si je suis bien claire!!! ;)

Et oui Cara moi aussi j'ai déjà mis tout ça dans mon mémoire...à quelques détails prêts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

Ah la soutenance!!

moi aussi j'ai déja mis tout ça dans le mémoire!!

je sais qu'il faut expliquer les raisons du choix de notre sujet, les difficultés rencontrées et les limites.

Ma tutrice m'a dit qu'il fallait également parler de l'ouverture possible du sujet, c'est à dire aborder les points que vous avez abordé succintement m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups désolée, je ne sais pas ce qu'il s'est passé!

je disais donc parler des points que vous avez adordés succintement mais qui sont quand même importants ( vous me suivez?)

Il faut également dire ce que votre mémoire vous a apporté pour votre future carrière ( et oui, il ne s'agit pas de faire un mémoire pour être titularisé! n'est-ce pas? :P )

ah oui, c'est important de parler du travail en équipe si vous l'avez fait à plusieurs. Qu'est-ce que ça vous a apporté?

Et puis il faut parler de la manière dont vous avez fait ce mémoire: si c'était à refaire, est-ce que vous le referiez de la même manière?

voilà, il s'agit d'une suite d'idées en vrac ( qui viennent de ma tutrice) !! J'espère qu'elles vous seront utiles.

et si vous avez d'autres idées , n'hésitez pas à les communiquer!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une autre idée de plan ( je la met même si ca ressemble beaucoup à ceux déjà donnés dans ce post)

1- historique du mémoire ( choix du sujet, évolution après lectures ou expériences)

2- Problématique

3- Résumé du mémoire = raisonnement pour répondre à la problématique

4- limites ou élargissements du sujet

5- Apports personnels

prévisions pour l'avenir

Bon courage à tous ceux et celles qui préparent cette soutenance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis un peu perdue! on nous dit de ne pas répéter notre mémoire: dur dur!

De prolonger... dans un autre cycle par exemple!! je n'ai pas envie qu'on me pose des questions sur un cycle sur lequel je n'ai pas travaillé mon sujet!!

suis-je claire??? :blink:

Approfondir certains points du mémoire me parait difficile et donnera lieu à un travail décousu. non!?

j'avoue que j'ai du mal à imaginer cet entretien détendu et convivial!! :(

merci pour vos conseils! ;)

loul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CA y'est , une chose en moins: la soutenance c'est terminée!!!! :D Et franchement, cela n'a rien avoir avec l'oral du concours, c'est beaucoup plus détendu...ils sont là pour essayer de comprendre ton mémoire et le projet que vous avez monté, ils ne sont pas là pour casser.

Bonne chance à tout le monde! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kip de nous rassurer :wub: , j'espère que ma soutenance se déroulera comme la tienne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...