Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut,

ouf, c'est fini... soulagée, vidée, étourdie mais contente que ça soit passé.

pas trop catastrophique, j'ai eu le temps de faire un plan structuré en 3 parties. un exposé de 9min 50

le sujet? l'enseignement du fait religieux. 3 documents (programme 2008, 2 textes dont un de R.Debray).

puis l'art visuel! des questions sur le choix de mon support, l'intérêt d'une approche sensorielle telle que je la présentais...

l'entretien portait sur une photo représentant une sculpture. artiste étranger. Ca était!

Après on verra, c'est carrément plus difficle de s'évaluer qu'en anglais ou en sport.

Je vais prendre le large quelques temps!

Bon courage à celles et ceux qui attendent leur entretien!

encore 10 jours à attendre... cette aventure!

Posté(e)

Coucou et quelles questions t'ont ils posées? Tu es passé où? Jury sympa? Je sais je te harcèle c'est le stress qui fait ça désolé :D

Posté(e)

lol oui on veut tout savoir hihi

Posté(e)

moi aussi enseignement du fait religieux, vraiment casse gueule, beaucoup de questions sur les programmes.... JSUIS DEPRIMEEEEEEEEEEE

Posté(e)

En fait, des questions plutôt d'ordre philo que pédagogique.

quelle différence entre liberté religieuse et liberté de conscience? entre croyance et fait religieux? ...

comment fait un professeur qui a de fortes convictions religieuses? ...

bizarre!!!

Posté(e)

je vous met mon message qui figure aussi sur l'autre post:

pour le fait religieux et culture humaniste, je ne me souviens plus des questions mais voici en gros les thèmes:

- histoire école

- laîcité (mères voilées à l'école, un enfant qui ne veut pas visiter une cathédrale, que faire.., neutralité)

- définir fanatisme etc..

- prog d'histoire, lien avec instruction civique et morale...

- à quoi sert la morale, pourquoi l'avoir introduite dans les prog (cf.instruction civique et morale")

- missions école

- différence entre un élève issu d'un milieu favorisé/défavorisé du point de vue de la culture, rôle de l'école

- résumer en 1 phrase le but des évaluations nationales

- différence : connaissances/compétences......

c'était très long et ça partait dans tous les sens.Questions pour un champion quoi!!

Et j'ai oublié aussi : laïcité et les autres systèmes éducatifs

Posté(e)
je vous met mon message qui figure aussi sur l'autre post:

pour le fait religieux et culture humaniste, je ne me souviens plus des questions mais voici en gros les thèmes:

- histoire école

- laîcité (mères voilées à l'école, un enfant qui ne veut pas visiter une cathédrale, que faire.., neutralité)

- définir fanatisme etc..

- prog d'histoire, lien avec instruction civique et morale...

- à quoi sert la morale, pourquoi l'avoir introduite dans les prog (cf.instruction civique et morale")

- missions école

- différence entre un élève issu d'un milieu favorisé/défavorisé du point de vue de la culture, rôle de l'école

- résumer en 1 phrase le but des évaluations nationales

- différence : connaissances/compétences......

c'était très long et ça partait dans tous les sens.Questions pour un champion quoi!!

Et j'ai oublié aussi : laïcité et les autres systèmes éducatifs

vous faîtes quoi avec un enfant qui refuse de visiter une cathédrale? :cry:

comment on définit le fanatisme? :blink:

Posté(e)
je vous met mon message qui figure aussi sur l'autre post:

pour le fait religieux et culture humaniste, je ne me souviens plus des questions mais voici en gros les thèmes:

- histoire école

- laîcité (mères voilées à l'école, un enfant qui ne veut pas visiter une cathédrale, que faire.., neutralité)

- définir fanatisme etc..

- prog d'histoire, lien avec instruction civique et morale...

- à quoi sert la morale, pourquoi l'avoir introduite dans les prog (cf.instruction civique et morale")

- missions école

- différence entre un élève issu d'un milieu favorisé/défavorisé du point de vue de la culture, rôle de l'école

- résumer en 1 phrase le but des évaluations nationales

- différence : connaissances/compétences......

c'était très long et ça partait dans tous les sens.Questions pour un champion quoi!!

Et j'ai oublié aussi : laïcité et les autres systèmes éducatifs

vous faîtes quoi avec un enfant qui refuse de visiter une cathédrale? :cry:Je précise que l'enfant est de confession musulmane. J'ai eu un peu du mal à y répondre sur le coup.J'ai dit que je ferais une préparation en classe pour aborder le sujet, leur expliquer que l'on allait découvrir une architecture, qu'il y avait un rapport avec la leçon d'histoire (pour donner du sens)..il faut le voir sous l'angle de la culture quoi mais pas facile comme question! Je ne savais pas trop comment y répondre..surtout que tu n'as pas le temps d'y répondre! je n'avais aucun temps de réflexion même pas 1 seconde lol

comment on définit le fanatisme? :blink:

Posté(e)

J'ai ne copine qui est passée ce matin sur cergy, elle esssssst tombée sur les tice!!!!!

Posté(e)

coucou !

Je suis passée ce matin sur à Antony sur les TICE. Le sujet me plaisais mais le jury m'a complètement déstabilisé en me demandant tout le temps: oui mais concrètement qu'est ce que vous proposer ??? Je sais pas vous mais du coup je doute trop de moi alors que mes réponses n'étaient pas si nulle finalement...

Bref elles m'ont pertubé, déstabilisé et je pense que c'est aussi leur rôle mais bon...

Vivement les résultats !! Pour moi c'est ma 2ème tentive alors je croise les doigts !!

bon courage :wink: pour l'attente des résultats !!

Posté(e)
coucou !

Je suis passée ce matin sur à Antony sur les TICE. Le sujet me plaisais mais le jury m'a complètement déstabilisé en me demandant tout le temps: oui mais concrètement qu'est ce que vous proposer ??? Je sais pas vous mais du coup je doute trop de moi alors que mes réponses n'étaient pas si nulle finalement...

Bref elles m'ont pertubé, déstabilisé et je pense que c'est aussi leur rôle mais bon...

Vivement les résultats !! Pour moi c'est ma 2ème tentive alors je croise les doigts !!

bon courage :wink: pour l'attente des résultats !!

Désolée pour les mots écorchés ;) je suis à l'ouest ce soir !! :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...