krystel777 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 salut, ouf, c'est fini... soulagée, vidée, étourdie mais contente que ça soit passé. pas trop catastrophique, j'ai eu le temps de faire un plan structuré en 3 parties. un exposé de 9min 50 le sujet? l'enseignement du fait religieux. 3 documents (programme 2008, 2 textes dont un de R.Debray). puis l'art visuel! des questions sur le choix de mon support, l'intérêt d'une approche sensorielle telle que je la présentais... l'entretien portait sur une photo représentant une sculpture. artiste étranger. Ca était! Après on verra, c'est carrément plus difficle de s'évaluer qu'en anglais ou en sport. Je vais prendre le large quelques temps! Bon courage à celles et ceux qui attendent leur entretien! encore 10 jours à attendre... cette aventure!
nathalie0683 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Coucou et quelles questions t'ont ils posées? Tu es passé où? Jury sympa? Je sais je te harcèle c'est le stress qui fait ça désolé
lolore26 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 moi aussi enseignement du fait religieux, vraiment casse gueule, beaucoup de questions sur les programmes.... JSUIS DEPRIMEEEEEEEEEEE
krystel777 Posté(e) 24 juin 2009 Auteur Posté(e) 24 juin 2009 En fait, des questions plutôt d'ordre philo que pédagogique. quelle différence entre liberté religieuse et liberté de conscience? entre croyance et fait religieux? ... comment fait un professeur qui a de fortes convictions religieuses? ... bizarre!!!
jojoba Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 je vous met mon message qui figure aussi sur l'autre post: pour le fait religieux et culture humaniste, je ne me souviens plus des questions mais voici en gros les thèmes: - histoire école - laîcité (mères voilées à l'école, un enfant qui ne veut pas visiter une cathédrale, que faire.., neutralité) - définir fanatisme etc.. - prog d'histoire, lien avec instruction civique et morale... - à quoi sert la morale, pourquoi l'avoir introduite dans les prog (cf.instruction civique et morale") - missions école - différence entre un élève issu d'un milieu favorisé/défavorisé du point de vue de la culture, rôle de l'école - résumer en 1 phrase le but des évaluations nationales - différence : connaissances/compétences...... c'était très long et ça partait dans tous les sens.Questions pour un champion quoi!! Et j'ai oublié aussi : laïcité et les autres systèmes éducatifs
vinette4073 Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 je vous met mon message qui figure aussi sur l'autre post:pour le fait religieux et culture humaniste, je ne me souviens plus des questions mais voici en gros les thèmes: - histoire école - laîcité (mères voilées à l'école, un enfant qui ne veut pas visiter une cathédrale, que faire.., neutralité) - définir fanatisme etc.. - prog d'histoire, lien avec instruction civique et morale... - à quoi sert la morale, pourquoi l'avoir introduite dans les prog (cf.instruction civique et morale") - missions école - différence entre un élève issu d'un milieu favorisé/défavorisé du point de vue de la culture, rôle de l'école - résumer en 1 phrase le but des évaluations nationales - différence : connaissances/compétences...... c'était très long et ça partait dans tous les sens.Questions pour un champion quoi!! Et j'ai oublié aussi : laïcité et les autres systèmes éducatifs vous faîtes quoi avec un enfant qui refuse de visiter une cathédrale? comment on définit le fanatisme?
jojoba Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 je vous met mon message qui figure aussi sur l'autre post:pour le fait religieux et culture humaniste, je ne me souviens plus des questions mais voici en gros les thèmes: - histoire école - laîcité (mères voilées à l'école, un enfant qui ne veut pas visiter une cathédrale, que faire.., neutralité) - définir fanatisme etc.. - prog d'histoire, lien avec instruction civique et morale... - à quoi sert la morale, pourquoi l'avoir introduite dans les prog (cf.instruction civique et morale") - missions école - différence entre un élève issu d'un milieu favorisé/défavorisé du point de vue de la culture, rôle de l'école - résumer en 1 phrase le but des évaluations nationales - différence : connaissances/compétences...... c'était très long et ça partait dans tous les sens.Questions pour un champion quoi!! Et j'ai oublié aussi : laïcité et les autres systèmes éducatifs vous faîtes quoi avec un enfant qui refuse de visiter une cathédrale? Je précise que l'enfant est de confession musulmane. J'ai eu un peu du mal à y répondre sur le coup.J'ai dit que je ferais une préparation en classe pour aborder le sujet, leur expliquer que l'on allait découvrir une architecture, qu'il y avait un rapport avec la leçon d'histoire (pour donner du sens)..il faut le voir sous l'angle de la culture quoi mais pas facile comme question! Je ne savais pas trop comment y répondre..surtout que tu n'as pas le temps d'y répondre! je n'avais aucun temps de réflexion même pas 1 seconde lol comment on définit le fanatisme?
cat78 Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 J'ai ne copine qui est passée ce matin sur cergy, elle esssssst tombée sur les tice!!!!!
maya2010 Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 coucou ! Je suis passée ce matin sur à Antony sur les TICE. Le sujet me plaisais mais le jury m'a complètement déstabilisé en me demandant tout le temps: oui mais concrètement qu'est ce que vous proposer ??? Je sais pas vous mais du coup je doute trop de moi alors que mes réponses n'étaient pas si nulle finalement... Bref elles m'ont pertubé, déstabilisé et je pense que c'est aussi leur rôle mais bon... Vivement les résultats !! Pour moi c'est ma 2ème tentive alors je croise les doigts !! bon courage pour l'attente des résultats !!
maya2010 Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 coucou !Je suis passée ce matin sur à Antony sur les TICE. Le sujet me plaisais mais le jury m'a complètement déstabilisé en me demandant tout le temps: oui mais concrètement qu'est ce que vous proposer ??? Je sais pas vous mais du coup je doute trop de moi alors que mes réponses n'étaient pas si nulle finalement... Bref elles m'ont pertubé, déstabilisé et je pense que c'est aussi leur rôle mais bon... Vivement les résultats !! Pour moi c'est ma 2ème tentive alors je croise les doigts !! bon courage pour l'attente des résultats !! Désolée pour les mots écorchés je suis à l'ouest ce soir !!
Messages recommandés