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J'aurai un CP à la rentrée et je me pose des questions après avoir vu pas mal d'organisations différentes lors de ma T1 en tant que brigade ...

Beaucoup de classes fonctionnent avec un système de bons points en CP ... j'avoue que je ne suis pas pour mais je dois bien avouer que où j'ai pu le voir ça marchait bien avec des élèves de cet age. Du coup je me pose des questions pour "MA" classe ... La titulaire qui part en utilisait aussi.

Bref pensez vous que ça soit un peu "embêtant" en CP de ne pas avoir de bons points (je suppose que la réponse est "non" bien sur mais dans ce cas comment leur montrer qu'on est content d'eux autrement ...)

Je sais bien qu'une simple remarque verbale de la maîtresse c'est bien aussi, mais je pense qu'il y a quelques élèves qui "marchent" bien au bons points ... Bref des avis sont les bienvenus car je n'aime pas trop ce système de "bien travailler ou bien se comporter" pour avoir un bon point ...

D'ailleurs pour le travail je conçoit encore moins les bons points que pour le comportement (sinon ce sont toujours les premiers de classes qui décrochent des "images"). Bref je trouve ça compliqué à gérer et arbitraire parfois et du coup j'ai peur qu'en mettant ça en place je me laisse un peu dépasser par un fonctionnement qui ne me convient pas à la base.

Sinon concernant le système de "sanctions" là aussi à l'idéal j'aimerai ne pas mettre en place de système de "pastilles" "ceintures" "avertissement" et j'en passe ... mais je rêve peut être un peu d'avoir une classe calme sans un de ces sytèmes ... Je ne veux pas me faire marcher sur les pieds d'entrer de jeu (car en tant que brigade je sais combien il est difficile d'asseoir son autorité) et du coup je ne sais pas trop quel système mettre en place pour les motiver à bien se comporter ...

Si je suis face à quelques élèves perturbateurs quels sont les sanctions les plus adaptées à cet age pour leur faire comprendre qu'ils doivent se mettre au travail ? (je parle bien sûr d'enfants qui perturbent vraiment et pas des quelques élèves un peu dans la lune)... Le milieu ne sera pas facile donc j'essaie de penser à ça en amont.

Merci de votre aide.

Posté(e)

Malheureusement la solution miracle n'existe pas, il existe une multitude de solutions adaptées aux profils d'élèves et aux attentes des enseignants...

Ce qui est très important, c'est que les gamins tirent davantage intérêt à bien se comporter qu'à faire le mariole. Donc pour les gros durs, ne pas hésiter à exagérer dans les compliments dès que quelque chose de positif se passe. Les sourires, les regards confiants, les remarques sur le moindre progrès, le moindre effort...

Ils veulent qu'on s'occupe d'eux et n'ont souvent trouvé comme moyen que celui d'être insupportable.

Ensuite, comme sanction des comportements inadaptés, j'utilise un système d'élèves verts /orange / rouge qui marche très bien (trouvé sur le forum)

Le principe: tous les matins les enfants sont enfants verts.

Lorsqu'ils font des bêtises, dérangent, etc... ils passent enfants orange ou rouge selon la gravité de la bêtise.

Parfois, je peux remonter un enfant en enfant vert lorsque le reste de la journée il a été exemplaire.

A la fin de chaque journée, les enfants colorient sur un calendrier du mois en cour la journée de la couleur correspondante.

Au bout de 10 journées vertes (5 l'an prochain je pense) ils gagnent un beau autocollant pour décorer leurs cahiers.

Toutes les semaines: à faire signer par les parents.

En début de semaine, je distribue les responsabilités. Un enfant rouge dans la semaine suivante perd sa responsabilité immédiatement et ne le retrouve pas.

Avantages:

- sanction immédiate des comportements inadaptés

- récompense des bons comportements

- vision globale de son comportement mois après mois

- bonne lisibilité par les parents

- travail de repérage dans le calendrier

Inconvénients:

- avec les vrais gros cas, c'est inefficace

- ça prend du temps de colorier le calendrier et donner les gommettes

Après avoir essayé de nombreux systèmes, c'est le premier que je trouve vraiment efficace sans être trop lourd.

Posté(e)
Malheureusement la solution miracle n'existe pas, il existe une multitude de solutions adaptées aux profils d'élèves et aux attentes des enseignants...

Ce qui est très important, c'est que les gamins tirent davantage intérêt à bien se comporter qu'à faire le mariole. Donc pour les gros durs, ne pas hésiter à exagérer dans les compliments dès que quelque chose de positif se passe. Les sourires, les regards confiants, les remarques sur le moindre progrès, le moindre effort...

Ils veulent qu'on s'occupe d'eux et n'ont souvent trouvé comme moyen que celui d'être insupportable.

Ensuite, comme sanction des comportements inadaptés, j'utilise un système d'élèves verts /orange / rouge qui marche très bien (trouvé sur le forum)

Le principe: tous les matins les enfants sont enfants verts.

Lorsqu'ils font des bêtises, dérangent, etc... ils passent enfants orange ou rouge selon la gravité de la bêtise.

Parfois, je peux remonter un enfant en enfant vert lorsque le reste de la journée il a été exemplaire.

A la fin de chaque journée, les enfants colorient sur un calendrier du mois en cour la journée de la couleur correspondante.

Au bout de 10 journées vertes (5 l'an prochain je pense) ils gagnent un beau autocollant pour décorer leurs cahiers.

Toutes les semaines: à faire signer par les parents.

En début de semaine, je distribue les responsabilités. Un enfant rouge dans la semaine suivante perd sa responsabilité immédiatement et ne le retrouve pas.

Avantages:

- sanction immédiate des comportements inadaptés

- récompense des bons comportements

- vision globale de son comportement mois après mois

- bonne lisibilité par les parents

- travail de repérage dans le calendrier

Inconvénients:

- avec les vrais gros cas, c'est inefficace

- ça prend du temps de colorier le calendrier et donner les gommettes

Après avoir essayé de nombreux systèmes, c'est le premier que je trouve vraiment efficace sans être trop lourd.

Donc je suppose que tu as un affichage dans la classe avec les couleurs ? comment fais tu ?

Si un enfant est rouge un mardi admettons il perd sa responsabilité tout de suite ? même s'il était vert le reste du temps ? Ou est ce qu'il l'a perd la semaine juste après ?

Pas de nombres d'avertissement pour descendre à orange ou rouge ?

Pourquoi passes tu à 5 journées vertes pour un autocollant ? c'est trop 10 ? car je suppose que certains sont verts toute l'année ...

Et par curiosité tu as quelle responsabilité en CP ?

C'est vrai que ce qui me fait peur c'est le temps de gestion (coloriage, distribution des récompenses avec les "madammeeuuuhhh j'ai 10 verttttssss" tous les jours ... et également les vérifications de signature (déjà présentes pour beaucoup d'autre chose...).

Posté(e)
et également les vérifications de signature (déjà présentes pour beaucoup d'autre chose...).

Pour ca ca va vite : tous les matins ils doivent sortir leur "cahier noir" (de liaison) sur la table.... je passe vérifier tous les cahiers quand ils font l'écriture ou la copie.

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Malheureusement la solution miracle n'existe pas, il existe une multitude de solutions adaptées aux profils d'élèves et aux attentes des enseignants...

Ce qui est très important, c'est que les gamins tirent davantage intérêt à bien se comporter qu'à faire le mariole. Donc pour les gros durs, ne pas hésiter à exagérer dans les compliments dès que quelque chose de positif se passe. Les sourires, les regards confiants, les remarques sur le moindre progrès, le moindre effort...

Ils veulent qu'on s'occupe d'eux et n'ont souvent trouvé comme moyen que celui d'être insupportable.

Ensuite, comme sanction des comportements inadaptés, j'utilise un système d'élèves verts /orange / rouge qui marche très bien (trouvé sur le forum)

Le principe: tous les matins les enfants sont enfants verts.

Lorsqu'ils font des bêtises, dérangent, etc... ils passent enfants orange ou rouge selon la gravité de la bêtise.

Parfois, je peux remonter un enfant en enfant vert lorsque le reste de la journée il a été exemplaire.

A la fin de chaque journée, les enfants colorient sur un calendrier du mois en cour la journée de la couleur correspondante.

Au bout de 10 journées vertes (5 l'an prochain je pense) ils gagnent un beau autocollant pour décorer leurs cahiers.

Toutes les semaines: à faire signer par les parents.

En début de semaine, je distribue les responsabilités. Un enfant rouge dans la semaine suivante perd sa responsabilité immédiatement et ne le retrouve pas.

Avantages:

- sanction immédiate des comportements inadaptés

- récompense des bons comportements

- vision globale de son comportement mois après mois

- bonne lisibilité par les parents

- travail de repérage dans le calendrier

Inconvénients:

- avec les vrais gros cas, c'est inefficace

- ça prend du temps de colorier le calendrier et donner les gommettes

Après avoir essayé de nombreux systèmes, c'est le premier que je trouve vraiment efficace sans être trop lourd.

Donc je suppose que tu as un affichage dans la classe avec les couleurs ? comment fais tu ?

En effet: trois feuilles A4: élèves verts, élèves oranges, élèves rouges, avec un petit picto à chaque fois, et des bandes de scratch sur lesquelles j'accroche les noms des élèves.

Si un enfant est rouge un mardi admettons il perd sa responsabilité tout de suite ? même s'il était vert le reste du temps ? Ou est ce qu'il l'a perd la semaine juste après ? Il perd sa responsabilité immédiatement, même si les jours avant il était vert (mais bon, chez moi, être enfant rouge, c'est graaaaave! :lol: )

Pas de nombres d'avertissement pour descendre à orange ou rouge ? Parfois des avertissements oraux, parfois c'est immédiat, ça dépent des bêtises. Des bavardages: j'avertis avant. Des insultes: c'est enfant rouge direct.

Pourquoi passes tu à 5 journées vertes pour un autocollant ? c'est trop 10 ? car je suppose que certains sont verts toute l'année ... Oui, au final c'est long 10 jours de classe vert, et j'ai peu donné d'autocollants au cours de l'année.

Et par curiosité tu as quelle responsabilité en CP ?

De mémoire: distributeur, ramasseur, facteur, premiers et derniers de rangs, faire passer la poubelle, date, ranegr la bibliothèque, arroser les plantes, effacer le tableau, responsable du petit matériel.

C'est vrai que ce qui me fait peur c'est le temps de gestion (coloriage, distribution des récompenses avec les "madammeeuuuhhh j'ai 10 verttttssss" tous les jours ... et également les vérifications de signature (déjà présentes pour beaucoup d'autre chose...). Certes, mais ça reste gérable (5 à 10 minutes en fin d'année. Et si les parents ne signent pas, tant pis pour eux, je ne leur court pas après!

Voilà! :wink:

Posté(e)
Malheureusement la solution miracle n'existe pas, il existe une multitude de solutions adaptées aux profils d'élèves et aux attentes des enseignants...

Ce qui est très important, c'est que les gamins tirent davantage intérêt à bien se comporter qu'à faire le mariole. Donc pour les gros durs, ne pas hésiter à exagérer dans les compliments dès que quelque chose de positif se passe. Les sourires, les regards confiants, les remarques sur le moindre progrès, le moindre effort...

Ils veulent qu'on s'occupe d'eux et n'ont souvent trouvé comme moyen que celui d'être insupportable.

Ensuite, comme sanction des comportements inadaptés, j'utilise un système d'élèves verts /orange / rouge qui marche très bien (trouvé sur le forum)

Le principe: tous les matins les enfants sont enfants verts.

Lorsqu'ils font des bêtises, dérangent, etc... ils passent enfants orange ou rouge selon la gravité de la bêtise.

Parfois, je peux remonter un enfant en enfant vert lorsque le reste de la journée il a été exemplaire.

A la fin de chaque journée, les enfants colorient sur un calendrier du mois en cour la journée de la couleur correspondante.

Au bout de 10 journées vertes (5 l'an prochain je pense) ils gagnent un beau autocollant pour décorer leurs cahiers.

Toutes les semaines: à faire signer par les parents.

En début de semaine, je distribue les responsabilités. Un enfant rouge dans la semaine suivante perd sa responsabilité immédiatement et ne le retrouve pas.

Avantages:

- sanction immédiate des comportements inadaptés

- récompense des bons comportements

- vision globale de son comportement mois après mois

- bonne lisibilité par les parents

- travail de repérage dans le calendrier

Inconvénients:

- avec les vrais gros cas, c'est inefficace

- ça prend du temps de colorier le calendrier et donner les gommettes

Après avoir essayé de nombreux systèmes, c'est le premier que je trouve vraiment efficace sans être trop lourd.

Donc je suppose que tu as un affichage dans la classe avec les couleurs ? comment fais tu ?

En effet: trois feuilles A4: élèves verts, élèves oranges, élèves rouges, avec un petit picto à chaque fois, et des bandes de scratch sur lesquelles j'accroche les noms des élèves.

Si un enfant est rouge un mardi admettons il perd sa responsabilité tout de suite ? même s'il était vert le reste du temps ? Ou est ce qu'il l'a perd la semaine juste après ? Il perd sa responsabilité immédiatement, même si les jours avant il était vert (mais bon, chez moi, être enfant rouge, c'est graaaaave! :lol: )

Pas de nombres d'avertissement pour descendre à orange ou rouge ? Parfois des avertissements oraux, parfois c'est immédiat, ça dépent des bêtises. Des bavardages: j'avertis avant. Des insultes: c'est enfant rouge direct.

Pourquoi passes tu à 5 journées vertes pour un autocollant ? c'est trop 10 ? car je suppose que certains sont verts toute l'année ... Oui, au final c'est long 10 jours de classe vert, et j'ai peu donné d'autocollants au cours de l'année.

Et par curiosité tu as quelle responsabilité en CP ?

De mémoire: distributeur, ramasseur, facteur, premiers et derniers de rangs, faire passer la poubelle, date, ranegr la bibliothèque, arroser les plantes, effacer le tableau, responsable du petit matériel.

C'est vrai que ce qui me fait peur c'est le temps de gestion (coloriage, distribution des récompenses avec les "madammeeuuuhhh j'ai 10 verttttssss" tous les jours ... et également les vérifications de signature (déjà présentes pour beaucoup d'autre chose...). Certes, mais ça reste gérable (5 à 10 minutes en fin d'année. Et si les parents ne signent pas, tant pis pour eux, je ne leur court pas après!

Voilà! :wink:

Merci !

Je t'avoue que ce qui me plait bien dans ton fonctionnement c'est le fait qu'on prend en compte le "comportement" uniquement et pas le travail (comme parfois avec les systèmes de bons points !) du coup c'est pas mal et ça valorise aussi les plus attentifs et respectueux.

Tu mets ça en place tout de suite ou tu attends un peu de prendre "la température" de la classe ?

Ah j'aime bien aussi ton idée d'affichage, visible de tous ...

Sinon as tu un exemple de la feuille que tu fais colorier et signer ?

Moi je n'aurai pas de cahier de liaison mais uniquement un cahier du soir (qui fait office de liaison et de cahier de devoir) mais au pire je ferais coller dedans à la fin si je choisi ce fonctionnement. Concernant les parents qui ne signent pas effectivement c'est un véritable problème ... peut être rajouter que après 5 rouges en suivant admettons on convoque les parents (au moins celui qui ne fait pas signer s'il est dans le rouge trop longtemps a quand même ses parents averti ... Mais sinon j'aurai pensé aussi que 10 verts c'était peu moi (2 semaines sages pour les plus sages de la classe c'est pas la mort) mais effectivement si très rapidement (bavardages, manque de concentration, amuse les copains, jouent avec le matériel ...) tu passes en orange ça arrive vite ... c'est prise de tête la discipline quand même ...

Et sinon que penses tu de l'idée de mettre 4 catégories (vert, jaune, orange, rouge par exemple), ça permet dès le premier avertissement de tout de suite passer en jaune rapidement (et calmer avant d'arriver au rouge) dans ce cas 5 verts suffisant pour avoir une récompense car plus difficile à obtenir ...

Simple question mais toi qui as testé déjà apparemment tu y a peut être déjà pensé ??

Ah tiens aussi question pratico pratique ... j'ai déjà vu des rouleaux de petits scratch mais ça se trouve dans quel magasin ??

Posté(e)

Bon, je t'avoue, je ne me prends pas autant la tête, je fais beaucoup au feeling... Et il y a des jours où il y a plein d'enfants orange parce que la maîtresse est fatiguée, et d'autres aucun parce que la maîtresse est de super humeur, et ce n'est vraiment pas très grave! :wink:

Pour le mettre en place, j'attends peut être une semaine... Je mets tout en place progressivement...

Pour la feuille à colorier, c'est simplement un calendrier par mois, comme celui ci: http://jt44.free.fr/ (divers - calendrier sur 12 pages), collées à la fin du cahier de découverte du monde.

Pour les 4 catégories, bien sûr que c'est possible!

Mais bon, je n'en ai pas l'utilité, et je préfère que ce soit bien clair pour les gamins: vert tout est OK, orange j'ai intérêt à me tenir à carreau, rouge là j'ai vraiment dépassé les bornes...

Pour le scracth autocollant: ça se trouve en grande surface!

Posté(e)
Bon, je t'avoue, je ne me prends pas autant la tête, je fais beaucoup au feeling... Et il y a des jours où il y a plein d'enfants orange parce que la maîtresse est fatiguée, et d'autres aucun parce que la maîtresse est de super humeur, et ce n'est vraiment pas très grave! :wink:

Pour le mettre en place, j'attends peut être une semaine... Je mets tout en place progressivement...

Pour la feuille à colorier, c'est simplement un calendrier par mois, comme celui ci: http://jt44.free.fr/ (divers - calendrier sur 12 pages), collées à la fin du cahier de découverte du monde.

Pour les 4 catégories, bien sûr que c'est possible!

Mais bon, je n'en ai pas l'utilité, et je préfère que ce soit bien clair pour les gamins: vert tout est OK, orange j'ai intérêt à me tenir à carreau, rouge là j'ai vraiment dépassé les bornes...

Pour le scracth autocollant: ça se trouve en grande surface!

Lol je crois que moi je me la prend bien trop la tête ... Je pense que le fait d'avoir été brigade et d'avoir souvent galéré en milieu difficile avec des sytsèmes qui n'étaient pas les miens mais celui des titulaires et des élèves qui testent ça n'aide pas.

J'ai souvent été confronté à des élèves qui demande beaucoup de justifications, qui se rebellent contre le système qu'ils jugent injuste etc que j'en viens à vraiment me poser trop de questions.

Je vais mettre tout ça de côté, voir comment sera la classe et appliquer ça rapidement si nécessaire en début d'année ... merci encore à toi !!

Posté(e)

J'ai mis en place "LA METEO DU COMPORTEMENT" dans ma classe, en m'inspirant de différents systèmes proposés sur ce site et d'un en particulier: que le propriétaire de l'idée m'excuse, mais je ne me souviens plus de qui il s'agit :sad: En tous cas, qu'il soit remercié... :wink::wub:

Il s'agit d'un tableau présentant 7 images météo allant du soleil éclatant à la tempête, numérotées de 1 à 7: 1 et 2 couleur verte, 3, 4 et 5 couleur orange et 6 et 7 couleur rouge.

Les étiquettes des élèves sont déplacées sur la semaine d'une case à l'autre en fonction de leur comportement mais il n'y a pas de retour en arrière. Le vendredi après-midi, une étiquette miniature avec image météo numéro et couleur correspondant au niveau atteint par l'élève est collée dans le cahier de liaison et à signer par les parents. Les prénoms des enfants sont remis au niveau 1 chaque lundi matin.

Un élève qui atteint le niveau 4 ne peut être responsable ou perd sa responsabilité en cours.

Si un élève atteint le niveau 7 avant le vendredi après-midi (J'avais une classe extrêmement difficile cette année!!!!) un mot dans le cahier pour convoquer ses parents.

Les avantages que je trouve à ce système: il est très progressif donc on peut ne rien laisser passer sans culpabiliser, ce qui permet en général de remettre très vite sur le droit chemin la plupart des élèves sans laisser la situation se dégrader.

Les enfants qui se comportent bien sont très fiers de leur étiquette verte mais il n'y a pas vraiment de "récompense" pour bon comportement car comme je le leur explique, bien se comporter ce n'est pas exceptionnel, c'est normal.

Etiquette à coller une seule fois par semaine: gestion facilitée.

Voilà une autre idée qui pourra peut-être t'aider.

Fred

Posté(e)
Bon, je t'avoue, je ne me prends pas autant la tête, je fais beaucoup au feeling... Et il y a des jours où il y a plein d'enfants orange parce que la maîtresse est fatiguée, et d'autres aucun parce que la maîtresse est de super humeur, et ce n'est vraiment pas très grave! :wink:

Pour le mettre en place, j'attends peut être une semaine... Je mets tout en place progressivement...

Pour la feuille à colorier, c'est simplement un calendrier par mois, comme celui ci: http://jt44.free.fr/ (divers - calendrier sur 12 pages), collées à la fin du cahier de découverte du monde.

Pour les 4 catégories, bien sûr que c'est possible!

Mais bon, je n'en ai pas l'utilité, et je préfère que ce soit bien clair pour les gamins: vert tout est OK, orange j'ai intérêt à me tenir à carreau, rouge là j'ai vraiment dépassé les bornes...

Pour le scracth autocollant: ça se trouve en grande surface!

Lol je crois que moi je me la prend bien trop la tête ... Je pense que le fait d'avoir été brigade et d'avoir souvent galéré en milieu difficile avec des sytsèmes qui n'étaient pas les miens mais celui des titulaires et des élèves qui testent ça n'aide pas.

J'ai souvent été confronté à des élèves qui demande beaucoup de justifications, qui se rebellent contre le système qu'ils jugent injuste etc que j'en viens à vraiment me poser trop de questions.

Je vais mettre tout ça de côté, voir comment sera la classe et appliquer ça rapidement si nécessaire en début d'année ... merci encore à toi !!

Tu sais, je suis en ZEP (enfin, on ne dit plus comme ça maintenant... :wink: ), avec des élèves vraiment pas évidents.... E ils ne se permettraient pas de contester, de demander des justifications.... tout simplement, parce que je suis... leur maîtresse!!! Et non la remplaçante!

Tu verras, c'est bien plus simple au niveau gestion de classe, surtout avec des CP!

Posté(e)

Par contre au niveau des "sanctions" que faire si les élèves s'en fichent de voir leur responsabilité supprimée ?

Posté(e)
Par contre au niveau des "sanctions" que faire si les élèves s'en fichent de voir leur responsabilité supprimée ?

:idontno:

Plus que la responsabilité supprimée, c'est plutôt le fait de devoir montrer aux parents qu'ils ont été dans le rouge qui les impressionne.

Et sinon, s'assoir seul sur une chaise au fond de la classe, être envoyé dans une autre classe, privation d'une partie de la récréation, ou réparation de la faute commise...

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