youliii Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Je vais avoir un CP pur à la rentrée, et ça sera la première fois que j'ai une classe à l'année, je commence donc déjà à réfléchir à mes progressions et programmations ... Je me pose quelques questions (car je serai inspectée en plus) - est ce que si on suit une méthode en lecture et que l'on suit un fichier de maths (j'apprends les maths avec Tchou + des situations du ermel) on peut suivre la progressions et la programmation (c'est à dire quasiment recopier le livre du maître au final ... car j'ai l'impression de faire ça ... - pour les progressions j'ai suivi les programmes 2008 c'est suffisant ? (ils en proposent déjà en français maths je ne vois pas pourquoi on va aller chercher ailleurs ... et pour le reste j'ai refais sous forme de tableau ce qui est indiqué dans le BO) est ce que c'est suffisant ? sinon que faut il faire ? Concernant l'emploi du temps là aussi avant de me lancer je me pose quelques questions : - des plages de combien de temps en CP - quels sont les moments de la journée où ils sont le plus attentifs ? le moins attentifs ? - des conseils pour faire un emploi du temps cohérent ? Et également comme j'arrive dans une nouvelle école (avec en plus nouvelle direction) je vais avoir des indications à la rentrée (notamment pour le planning des salles etc ...) donc est ce qu'il ne vaut pas mieux attendre la rentrée pour faire l'emploi du temps (quoi que ça me stress un peu car beaucoup de choses à penser à la rentrée en général) ... Et dernière question concernant l'anglais (plus que flou pour le CP dans le BO) je n'ai pas l'habilitation (et je suis d'un niveau plus que médiocre à mon gout) donc faut il en faire ? combien de temps par semaine ? comment (vu mon niveau) ? Merci !! Edit : je rajoute la question des récréations (certains disent de retirer ce temps du total horaire EPS, et d'autres au pro rata dans toutes les matières ...) Que faire ?
adgelyna Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Coucou Etant T1, bientôt T2, je n'ai pas grande expérience, mais ayant fait un CP pur cette année et reprenant le même niveau à la rentrée prochaine je peux répondre à quelques-unes de tes questions. A savoir que je suis en REP zone violence avec des élèves assez agités et beaucoup en grosse difficulté donc c'est peut-être une gestion différente, ça dépend aussi des méthodes de lecture, de maths ... Pour l'emploi du temps : - Il faut varier au max les activités au cours de la journée pour ne pas qu'ils se lassent ou se déconcentrent. - Durée des plages: 45 min grand maximum. A l'intérieur d'une plage horaire varie les formes de travail (travail collectif, travail en petit groupe, travail individuel, écrit, oral, jeux ...). La lecture et les maths sont les plages les plus longues dans mon emploi du temps, mais ce n'est pas 45 minutes d'oral ou 45 minutes d'écrits. On fait plusieurs choses. - Le moment de la journée où ils sont le plus attentifs c'est le matin ! Perso je mets la lecture et l'écriture le matin, les maths après la récré. En début d'aprem, après un temps calme, je fais la phono et l'étude du code, après je place la DDM, les arts visuels, l'anglais ... Tout le reste quoi - Pour des CP il faut un emploi du temps fixe, qui peut varier au cours de l'année, mais il faut qu'ils aient des repères, qu'ils sachent quoi faire à quel moment de la journée. Attention : en début de CP les élèves n'ont aucune autonomie. Perso, les premiers jours, j'avais l'impression de me retrouver en PS : ils sont perdus, ne savent pas ce qu'ils font là, ne gèrent pas leur matériel, ne comprennent pas forcément de quoi tu parles ... Bref, il faut beaucoup de patience, beaucoup d'explications, ce qui te fait perdre énormément de temps sur tes séances de travail. Quant à l'aprem, les premières semaines, ils sont nazes et très peu productifs. C'est valable pour le reste de l'année, mais de moins en moins quand même. Pour ton emploi du temps tu peux déjà le préparer, pour avoir une base. Et puis tu le modifieras en fonction de ce qui se passe à la rentrée. Pour l'anglais je ne sais plus combien d'heures on doit en faire, je crois que c'est 3 mais sans conviction. Pour ma part j'en faisais une 1/2 heure, je n'avais pas le temps d'en faire plus. Cette année je vais essayer d'en faire plus, 1h30 ce serait bien car ils adorent ça. Je n'ai pas non plus un bon niveau d'anglais (mais habilitée d'office...) mais avec les CP c'est vraiment très basique ! Je te conseille l'ouvrage : initiation à l'anglais au cycle 2 qui est vraiment super et adapté aux élèves de CP. http://www.amazon.fr/Initiation-langlais-C...3700&sr=8-3 ou nouvelle version (que je ne connais pas mais qu'on vient de commander sur l'école ) : http://www.amazon.fr/Initiation-%C3%A0-lan...3700&sr=8-1 Tu as des séquences toutes faites, les flashcards à photocopier, et un CD avec plein de chansons très sympa à leur apprendre. A la fin de l'année, avec ma collègue, on a fait une petite chorale en anglais qu'on a présenté aux parents, ils ont adoré. Voilà donc ce que je peux te dire de ma petite expérience. Après d'autres personnes sur le forum seront plus qualifiées pour te donner d'autres conseils
sanju Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 CoucouEtant T1, bientôt T2, je n'ai pas grande expérience, mais ayant fait un CP pur cette année et reprenant le même niveau à la rentrée prochaine je peux répondre à quelques-unes de tes questions. A savoir que je suis en REP zone violence avec des élèves assez agités et beaucoup en grosse difficulté donc c'est peut-être une gestion différente, ça dépend aussi des méthodes de lecture, de maths ... Pour l'emploi du temps : - Il faut varier au max les activités au cours de la journée pour ne pas qu'ils se lassent ou se déconcentrent. - Durée des plages: 45 min grand maximum. A l'intérieur d'une plage horaire varie les formes de travail (travail collectif, travail en petit groupe, travail individuel, écrit, oral, jeux ...). La lecture et les maths sont les plages les plus longues dans mon emploi du temps, mais ce n'est pas 45 minutes d'oral ou 45 minutes d'écrits. On fait plusieurs choses. - Le moment de la journée où ils sont le plus attentifs c'est le matin ! Perso je mets la lecture et l'écriture le matin, les maths après la récré. En début d'aprem, après un temps calme, je fais la phono et l'étude du code, après je place la DDM, les arts visuels, l'anglais ... Tout le reste quoi - Pour des CP il faut un emploi du temps fixe, qui peut varier au cours de l'année, mais il faut qu'ils aient des repères, qu'ils sachent quoi faire à quel moment de la journée. Attention : en début de CP les élèves n'ont aucune autonomie. Perso, les premiers jours, j'avais l'impression de me retrouver en PS : ils sont perdus, ne savent pas ce qu'ils font là, ne gèrent pas leur matériel, ne comprennent pas forcément de quoi tu parles ... Bref, il faut beaucoup de patience, beaucoup d'explications, ce qui te fait perdre énormément de temps sur tes séances de travail. Quant à l'aprem, les premières semaines, ils sont nazes et très peu productifs. C'est valable pour le reste de l'année, mais de moins en moins quand même. Pour ton emploi du temps tu peux déjà le préparer, pour avoir une base. Et puis tu le modifieras en fonction de ce qui se passe à la rentrée. Pour l'anglais je ne sais plus combien d'heures on doit en faire, je crois que c'est 3 mais sans conviction. Pour ma part j'en faisais une 1/2 heure, je n'avais pas le temps d'en faire plus. Cette année je vais essayer d'en faire plus, 1h30 ce serait bien car ils adorent ça. Je n'ai pas non plus un bon niveau d'anglais (mais habilitée d'office...) mais avec les CP c'est vraiment très basique ! Je te conseille l'ouvrage : initiation à l'anglais au cycle 2 qui est vraiment super et adapté aux élèves de CP. http://www.amazon.fr/Initiation-langlais-C...3700&sr=8-3 ou nouvelle version (que je ne connais pas mais qu'on vient de commander sur l'école ) : http://www.amazon.fr/Initiation-%C3%A0-lan...3700&sr=8-1 Tu as des séquences toutes faites, les flashcards à photocopier, et un CD avec plein de chansons très sympa à leur apprendre. A la fin de l'année, avec ma collègue, on a fait une petite chorale en anglais qu'on a présenté aux parents, ils ont adoré. Voilà donc ce que je peux te dire de ma petite expérience. Après d'autres personnes sur le forum seront plus qualifiées pour te donner d'autres conseils Pourrais tu noud donner ton emploi du temps ? Merci
adgelyna Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Voici mon emploi du temps de la première période pour l'année à venir. Il n'est pas définitif par contre. Je le changerai selon le programme d"EPS car on a des intervenants et on ne choisit pas les plages horaires. Du coup ça chamboule un peu tout ! EDT_2009_2010_p1.xls
Pervenche Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 A titre indicatif, je joins l'emploi du temps que j'avais cette année. J'ai été assez vague pour certaines plages de l'après midi car comme le dit Adgelyna, en fin d'après midi, ils ne sont plus très productifs alors je faisais en fonction de leur capacité d'attention. (Je ne sais pas ce que penserait un inspecteur de ce manque de précision) J'aime bien mettre l'écriture en début de matinée et en lecture, je préfère mettre le travail sur le code le matin car en début d'après midi, ils sont moins attentifs. Mais c'est une question de choix personnel. Je ne fais pas d'anglais (étant donné mon niveau, il vaut mieux pour eux ) et à dire vrai, je suis toujours en train de courir après le temps, alors ça en plus... Il me semble avoir lu (je ne sais plus où) qu'au CP, il était intéressant de faire des petites plages à différents moments (à l'accueil par exemple). emploi_du_temps.doc
adgelyna Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 J'aime bien mettre l'écriture en début de matinée et en lecture, je préfère mettre le travail sur le code le matin car en début d'après midi, ils sont moins attentifs. Mais c'est une question de choix personnel. J'avais effectivement pensé à mettre l'étude du code le matin ! C'est vrai que l'aprem ils sont beaucoup moins attentifs... Quelle méthode utilises-tu pour la lecture et l'étude du code ?
Pervenche Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Quelle méthode utilises-tu pour la lecture et l'étude du code ? Je fais une méthode "maison". Pour les exercices sur le code, je me suis inspirée de ceux de Patati Patata (chez Accès) et ceux du site de le petite souris et je fais un travail à l'oral "classique" et des fiches pour chaque son (syllabes puis mots et phrases) à relire à ma maison. Pour le reste (albums..), au début on travaille beaucoup à l'oral puis dès que les enfants peuvent lire un peu, on travaille aussi sur des phrases. Je limite le nombre de mots à connaître globalement.
youliii Posté(e) 6 juillet 2009 Auteur Posté(e) 6 juillet 2009 Je serai également en REP je ne connais pas encore les élèves et le milieu mais je pense qu'il y a quand même pas mal d'élèves en difficulté. Donc merci pour les astuces (varier les activités, faire des choses courtes). Je voulais éviter le "cliché" maths/français le matin et le reste l'am car on lit souvent que la fin d'am est intéressante aussi pour les apprentissages, mais de ma petite expérience je trouvais que cela n'était pas toujours très vrai ... Pour le début de CP ça sera une grande première pour moi donc effectivement je suis contente que tu m'en dise un peu plus concernant les habitudes à mettre en place ( au moins je m'attends à avoir des élèves paumés et à me répéter inlassablement mdr) Merci encore !
youliii Posté(e) 6 juillet 2009 Auteur Posté(e) 6 juillet 2009 Par contre je vois souvent des CP en écriture en début d'am après la cantine (ça les calme) qu'est ce qui demande plus de concentration la phono ou l'écriture ? au pire je vais alterner les deux, deux jours phono matin et écriture l'am, et deux jours l'inverse mdr !
Nävis Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Si tu recherches, il y avait un post "T1 en CO" 'an dernier (mais il a été fermé). Tu y trouveras plein de réponses à tes questions
lapuce06 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Voilà mon emploi de l'année passée avec les décloisonnements effectués (je faisais l'anglais à la classe de CM1, 2 X 45') J'ai été inspectée cette année et mon IEN ne m'a rien reproché (j'ai été très bien notée ) Je t'envoie également ma programmation de maths de CP avec Tchou qui date de 2006-2007 emploi_du_temps_CP_2008_2009_V_ro.doc contraintes_emploi_du_temps_CP_2008_2009.doc programmation_maths_CP_T3_2006_2007_la_m_me_qu__en_2005_2006.doc
lapuce06 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Je vous mets également ma programmation de maths de cette année avec le fichier Vivre les maths CP de chez Nathan programmation_de_math_matiques_CP_2008_2009.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant