Aller au contenu

Alpha pour les GS


Messages recommandés

C est peut etre des questions bêtes, mais je suis T1, et l annee prochaine j aurai des GS.

1- quand démarer la méthode dans l'année ? A quelle fréquence ? Vous finissez au bout de combien de temps environ ?

2- où vous arrêtez vous dans la méthode ?

3- comment faîtes vous le lien entre les lettres en script des alpa et les lettres attachées ?

4-vous ne commencez l'apprentissage de l'écriture en cursive qu'une fois toutes les lettres dénudés ou avant ?

Merci de répondre à mes questions de débutantes qui me trotent dans la tête... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • roro33

    17

  • annelylou

    5

  • papillon31

    5

  • reau03

    3

Merci pour ta réponse !!

je serai intéressé par d autres témoignages, s il y en a...

Voit on en GS le graphèmes CH par exemple ?

Avant la fin de l' année, faut il qu'ils aient vu la fusion phonémique ? Simplement de syllabes, de petits mots?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce post car je vais être en T2 en GS-CP. Ayant eu ce même niveau de classe l'an dernier, j'ai utilisé la méthode Phono pour mes GS, j'en suis très satisfaite mais j'ai aussi envie de me lancer dans les alphas (commande faite, j'attends le colis avec impatience). Pensez-vous que ces 2 méthodes puissent s'utiliser en même temps ? Peut-être puis-je utiliser Phono en début d'année puis enchaîner avec les alphas ? Ou l'inverse ? Ne connaissant pas encore très bien les Alphas, je suis un peu perdue... Quelqu'un peut-il m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est peut etre des questions bêtes, mais je suis T1, et l annee prochaine j aurai des GS.

1- quand démarer la méthode dans l'année ? A quelle fréquence ? Vous finissez au bout de combien de temps environ ?

J'ai commencé à leur lire le conte dès le début de l'année par petits épisodes et leur ai présenté les personnages au fur et à mesure. Cela nous a pris tout le mois de septembre. Fin septembre nous avons visionné le DVD.

2- où vous arrêtez vous dans la méthode ?

Nous avons vu tous les personnages, fait les fiches du cahier d'activités correspondant à la reconnaissance des Alphas, à leurs chants, aux formules magiques des consonnes et à la correspondance entre Alphas et lettres. Je n'ai pas abordé alors la fusion phonémique. Cela nous a pris tout le mois d'octobre.

J'ai ensuite plus ou moins abandonné les Alphas (je les utilisais ponctuellement lorsqu'ils pouvaient m'aider et particulièrement à partir du mois de mars lorsque j'ai commencé à prendre en intégration les élèves de ma collègue) car mes élèves étaient alors prêts à aborder la partie "Voyelles "de De l'écoute des sons à la lecture

3- comment faîtes vous le lien entre les lettres en script des alpa et les lettres attachées ?

Le lien se fait tout seul. Dès le début de l'année, les élèves travaillent tous les jours sur les gestes préparatoires à l'écriture liée (lignes, vagues, ponts, ponts à l'envers, boucles et rotations). Dès que nous avons vu les ponts, ils apprennent le tracé du m et du n (début octobre) et, connaissant bien les Alphas, les enfants disent d'eux-mêmes qu'il s'agit du monstre et du nez. Si toutefois ils ne le disaient pas, je le leur dirais.

Ensuite, dans De l'écoute des sons à la lecture, le travail étant basé sur l'écriture-lecture, cette correspondance devient complètement automatique.

4-vous ne commencez l'apprentissage de l'écriture en cursive qu'une fois toutes les lettres dénudés ou avant ?

Avant. Mais ils l'ont déjà commencé en MS lorsqu'ils ont appris les gestes d'écriture (lignes, vagues, ponts, ponts à l'envers, boucles, rotations). Je reprends le travail fait en GS et y intercale les lettres au fur et à mesure que les gestes ont été révisés.

Merci de répondre à mes questions de débutantes qui me trotent dans la tête... :cry:

Moi aussi je vais me mettre aux alphas l'année prochaine avec mes GS mais par contre ça m'embête de commencer dès septembre... Où est tout le travail sur les syllabes?? Je ne sais donc pas quand je vais commencer, je vais suivre le rythme des enfants et bien travailler les syllabes avant de me mettre aux phonèmes avec les alphas! Mais bon j'avoue que j'aimerais bien savoir quand commencer...Est-ce que la période 3 conviendrait pour avoir le temps de travailler les syllabes correctement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si on commence les Alpha qu'à la période 4, logiquement tu ne commences l'écriture en cursive qu'à ce moment là... (c est pas un peu tard?) puisque si j'ai bien compris il est souhaité de travailler le graphisme des lettres en même temps que leur chant.

Qu en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Akwabon pour tes précieux conseils !! :wink:

Y a t il d autres personnes qui pourraient nous aider et nous conseiller sur l'utilisation d'Alpha pour des grande section en étant le plus précis possible ?

Merci d avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Akwabon pour tes précieux conseils !! :wink:

Y a t il d autres personnes qui pourraient nous aider et nous conseiller sur l'utilisation d'Alpha pour des grande section en étant le plus précis possible ?

Merci d avance !

Même chose, je remonte le post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai bossé phono pendant les 3 premières périodes puis les alphas en période 4 et 5.

Je suis très intéréssée par ton expérience maiew. Pourrais-tu préciser comment tu as fonctionné : tu as suivi tout le manuel phono et as fait les 21 semaines durant les 3 premières périodes. Lors des 2 périodes suivantes, jusqu'où as-tu été dans les alphas ? Je demande cela car en GS, les élèves n'ont pas pour objectif de savoir déchiffrer...

Et, as-tu attendu les alphas pour étudier les lettres avec tes élèves ? N'est-ce pas un peu tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

comme dis précédemment j'aimerai bien avoir le témoignage d'autres enseignants sur la methode alpha en GS.

Mariew, as-tu refais la même chose l'an passé (3 périodes avec phono et 2 avec les alpha).

J'aime bien le début de phono mais je ne suis pas entièrement satisfaite. Et je capitule en cours de route.

J'ai des difficultés à faire entendre le son d'une lettre à des elèves chaque année. ET j'ai profité d'une promo à 50% pour investir dans les alphas qui me semblent ludiques. Donc j'aimerai bien les utiliser sans suivre obligatoirement la méthode.

J'espère avoir d'autres témoignages de personnes qui utilisent les alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère avoir d'autres témoignages de personnes qui utilisent les alphas.

J'ai aussi utilisé Phono pendant les 4 premières périodes cette année, jusqu'à la semaine 18 environ, puis je n'ai fait que les alphas la dernière période.

Je pense changer d'organisation l'année prochaine, car je n'ai pas vraiment accroché à Phono, trop oral et répétitif, et je voudrais commencer les alphas bien avant la période 5 car une seule période, ça n'est pas assez. A la fin de l'année les enfants connaissaient presque tous les chants des Alphas et se débrouillaient plutôt bien avec les premières fiches du loto (jusqu'au niveau 4, pour tous, jusqu'au 7 pour les plus avancés), mais on n'a pas eu le temps de faire beaucoup de travail avec les alphas déshabillés.

Je pense donc essayer les alphas et la méthode Venot pour l'année prochaine, avec comme le fait Akwabon, un départ avec les Alphas, puis enchaîner sur Venot et revenir aux Alphas en janvier.

Et sinon, sur mes 9 GS et 13 MS qui entendaient aussi parler des alphas et n'avaient qu'une envie, c'est de travailler avec aussi, aucun parent n'est venu m'interroger sur cette méthode, ni me faire de remarques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...