Cedela Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Bonjour à tous, J'aimerais me mettre à la préparation de ma classe pour la rentrée. Je ne sais pas par où commencer. Je suis pourtant T5 mais j'aimerais me faire un planning de préparation afin de ne pas m'éparpiller et perdre du temps. je serai en CP/CE1 Il faut préparer : *progression/programmations *Liste d'élèves *Première séquences *... ? Pourriez-vous me dire par où commencer et ce qu'il ne faut pas oublier ? Merci par avance.
mamiebrossard Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Moi, en général, je commence par : - emploi du temps - programmation - progression de la première période - premiers jours - matériel des 1ers jours - l'organisation de la classe : règles de vie, sanctions allant avec, coin possible (bcd, jeux, informatique ...), gestion du temps libre ...
isan Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Bonjour Il faut aussi penser : - aux cahiers à préparer - le mot ou les mots que tu voudras mettre dans le cahier de correspondance : je pense au fonctionnement du cahier, le matériel que tu demandes.. - un début d'emploi du temps C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. En ce qui concerne l'ordre des choses, je pense que c'est à toi de voir mais moi, je commence par mes progressions et programmations. bonnes vacances
gwenadroop Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Mamie ta progression de la première période c'est quoi : telle semaine je fais ça dans telle matière. J'avoue avoir du mal à faire cela et du coup toujours à la bourre.
lorraine54 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Je ne sais pas si tu connais les élèves mais tu peux déjà préparer un plan de la classe si c'est le cas : qui mettre où et avec qui ?!? Beau casse-tête aussi ça !! Sinon, moi, je prépare aussi mon cahier d'appel et les colonnes que je peux remplir en avance pour les % de présence car ça me fait gagner du temps pendant l'année : en + c'est un truc qu'on a jamais le temps de faire... Les entêtes des cahiers et des classeurs, les mots d'information pour les parents, etc. Mais bon... Pour le moment, jsuis pas trop dedans donc j'ai pas + d'idée !!
mamiebrossard Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Mamie ta progression de la première période c'est quoi : telle semaine je fais ça dans telle matière. J'avoue avoir du mal à faire cela et du coup toujours à la bourre. En fait, je regarde les notions prévues pour la première période et en fonction de ça, je regarde coment les répartir au niveau des semaines ! Ensuite, j'essaie de me faire les semainiers de la période
ronue Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Je crois que le plus important a été dit en fait, j'ai commencé par cela: -emploi du temps -programmations/ progressions -préps sur le livre vu en lecture suivie en période 1. -si tu fais un rallye lecture, lire les livres, préparer les questionnaires (ou sinon, éventuellement trouver des modèles sur le net). -si vous avez prévu de faire des choses spécifiques pour le projet d'école (ici, on doit élaborer une progression détaillée en calcul mental, point noir des évaluations CE1 cette année + se mettre d'accord sur une liste de mots à faire apprendre aux enfants du CP au CM2) ou même tout au long de l'année (projet eau, projet Ecole et Cinéma ou que sais-je encore, il faut prévoir des lectures à relier à ça, des grands points à aborder à côté etc). -anticiper sur ta commande bibliobus (si tu es dans un village). -Faire un rapide topo pour la collègue qui va avoir tes élèves l'an prochain (points + points - ) si tu es dans la même école. - Préparation des cahiers et liste des élèves (mais ça, ça peut attendre la semaine d'avant la rentrée) - préparation des affichages (alphabet par exemple, frise numérique, tableau des responsabilités, j'ai un affichage pour savoir quoi glisser dans le cartable) - Quelques séquences à élaborer pour ne pas avoir la tête dans le guidon toute l'année. - cahier journal de la première semaine. -Eventuellement évaluations diagnostiques. C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
mamiebrossard Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Je crois que le plus important a été dit en fait, j'ai commencé par cela:-emploi du temps -programmations/ progressions -préps sur le livre vu en lecture suivie en période 1. -si tu fais un rallye lecture, lire les livres, préparer les questionnaires (ou sinon, éventuellement trouver des modèles sur le net). -si vous avez prévu de faire des choses spécifiques pour le projet d'école (ici, on doit élaborer une progression détaillée en calcul mental, point noir des évaluations CE1 cette année + se mettre d'accord sur une liste de mots à faire apprendre aux enfants du CP au CM2) ou même tout au long de l'année (projet eau, projet Ecole et Cinéma ou que sais-je encore, il faut prévoir des lectures à relier à ça, des grands points à aborder à côté etc). -anticiper sur ta commande bibliobus (si tu es dans un village). -Faire un rapide topo pour la collègue qui va avoir tes élèves l'an prochain (points + points - ) si tu es dans la même école. - Préparation des cahiers et liste des élèves (mais ça, ça peut attendre la semaine d'avant la rentrée) - préparation des affichages (alphabet par exemple, frise numérique, tableau des responsabilités, j'ai un affichage pour savoir quoi glisser dans le cartable) - Quelques séquences à élaborer pour ne pas avoir la tête dans le guidon toute l'année. - cahier journal de la première semaine. -Eventuellement évaluations diagnostiques. C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. tu pourrais m'envoyer tes affichages pour le cartable stp ?
catfelixe Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Je crois que le plus important a été dit en fait, j'ai commencé par cela:-emploi du temps -programmations/ progressions -préps sur le livre vu en lecture suivie en période 1. -si tu fais un rallye lecture, lire les livres, préparer les questionnaires (ou sinon, éventuellement trouver des modèles sur le net). -si vous avez prévu de faire des choses spécifiques pour le projet d'école (ici, on doit élaborer une progression détaillée en calcul mental, point noir des évaluations CE1 cette année + se mettre d'accord sur une liste de mots à faire apprendre aux enfants du CP au CM2) ou même tout au long de l'année (projet eau, projet Ecole et Cinéma ou que sais-je encore, il faut prévoir des lectures à relier à ça, des grands points à aborder à côté etc). -anticiper sur ta commande bibliobus (si tu es dans un village). -Faire un rapide topo pour la collègue qui va avoir tes élèves l'an prochain (points + points - ) si tu es dans la même école. - Préparation des cahiers et liste des élèves (mais ça, ça peut attendre la semaine d'avant la rentrée) - préparation des affichages (alphabet par exemple, frise numérique, tableau des responsabilités, j'ai un affichage pour savoir quoi glisser dans le cartable) - Quelques séquences à élaborer pour ne pas avoir la tête dans le guidon toute l'année. - cahier journal de la première semaine. -Eventuellement évaluations diagnostiques. C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Je crois que tu as très bien résumé... Pour ma part, j'essaie de me motiver pdt les grandes vacances pour prendre de l'avance
lorraine54 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Je crois que le plus important a été dit en fait, j'ai commencé par cela:-emploi du temps -programmations/ progressions -préps sur le livre vu en lecture suivie en période 1. -si tu fais un rallye lecture, lire les livres, préparer les questionnaires (ou sinon, éventuellement trouver des modèles sur le net). -si vous avez prévu de faire des choses spécifiques pour le projet d'école (ici, on doit élaborer une progression détaillée en calcul mental, point noir des évaluations CE1 cette année + se mettre d'accord sur une liste de mots à faire apprendre aux enfants du CP au CM2) ou même tout au long de l'année (projet eau, projet Ecole et Cinéma ou que sais-je encore, il faut prévoir des lectures à relier à ça, des grands points à aborder à côté etc). -anticiper sur ta commande bibliobus (si tu es dans un village). -Faire un rapide topo pour la collègue qui va avoir tes élèves l'an prochain (points + points - ) si tu es dans la même école. - Préparation des cahiers et liste des élèves (mais ça, ça peut attendre la semaine d'avant la rentrée) - préparation des affichages (alphabet par exemple, frise numérique, tableau des responsabilités, j'ai un affichage pour savoir quoi glisser dans le cartable) - Quelques séquences à élaborer pour ne pas avoir la tête dans le guidon toute l'année. - cahier journal de la première semaine. -Eventuellement évaluations diagnostiques. C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Ah oui, c'est bien cette idée d'affichage pour le cartable !!! En gros, tu mets la liste du matériel sur une affiche et tu pointe avec de la pâte à fixe (ou autre) ce qu'il faut emmener le soir, c'est ça ???
cleo17fr Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Où tu as un grand cartable sur lequel tu patafixes les petites images du matériel !
lorraine54 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Je ne sais pas si ça peut vous aider (T5 donc sûrement déjà beaucoup d'outils) mais sait-on jamais... Un outil d'aide à la programmation... Proposition_de_programmation_Fran_ais_cycle_2_2009.xls
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant