Aller au contenu

quels sont les incontournables ?


charloulou

Messages recommandés

bonjour bonjour

je prépare ma 1re rentrée en tps ps. (future T1 :cry: )

Quels sont les incontournables à préparer ?

pour les présences un train ... avec des boites d'allumettes ... avec la photo sur la boite ... a lintérieur le prénom... lorsque les élèves reconnaitront leur prénoms j'inverserais ...

pour la météo voir en pièce jointes ... (merci la souris mimi) ... avec la fille à habiller selon les saisons ...

vous en ensez quoi ?

ensuite ?

Merci de votre aide .

charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • charloulou

    7

  • cleo17fr

    6

  • Moustache

    2

  • junglebeat

    2

L'avantage de la PS c'est que tu peux amener les affichages tout doucement un par un.

Voici à peu près ce que j'ai fait il y a deux ans...

Les premiers jours, il n'y avait que la grande école des présences ( une grande école)...et celle des absence ( une "maison").

Le rituel du jour,

Où est "tchoupi" ? Il est à l'école. ( matin)

Où va aller Tchoupi ? A la maison. ( le soir)

Première semaine, c'etait un Tchoupi plastifié, puis il a eu son étiquette prénom....que l'on mettait sur l'école au moment du regroupement.

Les enfants ont ensuite eu leur étiquette "comme Tchoupi', étiquette blanche pour tous sans photo.

J'avais plastifié des A4 de 4 couleurs. Les étiquettes étaient donc par groupe de 7/8 sur le support du groupe de couleur....Les enfants avaient un référent à côté de la bonne couleur avec le nom écrit à côté de leur photo. Il y avait donc un effort de comparaison à faire....

Un jour Tchoupi a été absent....Du coup, on a mis son étiquette sur la maison des absents et on a "compté" un absent.

Au début, c'est la maitresse qui fait le rituel....puis les élèves avec le temps.

Ce jour là, la bande numérique jsq à 3 est apparu. Le support et les étiquettes avec aimant par dessus....J'ai pris le 1.

http://maternailes.net/classe/bandenu/bdenum123.pdf

Tu peux faire évolouer en ne gardant que le chiffre ....et il y a d'autres idées sur le site de maternailes !

Pour les étiquettes prénoms, j'ai demandé à chaque parent une boite d'allumettes. La photo de l'enfant était collée dessus. Un atelier avait pour but unique d'apprendre aux enfants à aller mettre une étiqutte...dessin libre mais il faut coller son prénom...Il faut trouver un endroit pratique pour mettre la colle et les boites....j'ai testé plusieurs trucs mais ma classe manquait de place !

Pour les rituels, Tchoupi s'est petit à petit déplacer sur l'emploi du temps de la journée ( photo prises en classe) puis bien plus longtemps après, s'est déplacé sur la semaine....

En gros le jour de la rentrée, il y avait :

- l'alphabet train du site de Moustache encré et plastifié ( 4 écritures....plus pour décorer un peu au début)

- Des feuilles canson sur un mur pour égayer la classe ( vert, bleu, rouge, jaune) qui se sont peu de temps après transformées en "maison des couleurs"...

- chenille des anniversaires

J'ai parlé au passé...Mais ce sera surement un peu comme ça à la rentrée !

J'espère que ca t'aidera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ta petite fille à habiller !

Elle vient d'où?

Tu parles de fichier joint, mais il n'y en a pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ta petite fille à habiller !

Elle vient d'où?

c'est sur le site cailloux à habiller ... tu tapes ça sur google et tu vas tomber sur le site ... apres tu mets de la couleur sur photofiltre ...

je trouvais ça chouette ... lol ...

Tu parles de fichier joint, mais il n'y en a pas...

sisi ce sont les photos ....

je sais que je ne vais pas tout mettre d'un coup dans la classe ... mais bon c'est à faire donc je le fais .... lol .... ce sera toujours ça de moins à faire après ....

Au faite pour le train de l'alphabet pour habiller la classe ... vaut mieux dans deux écitures ou avec le cursive aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'avais les 4 écritures pour qu'ils sachent que ca existe mais c'est discutable...

Et cette poupée, tu l'as sous fichier informtaique ou c'est du dessin à la main...?

J'aimerais bien en avoir une aussi jolie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh, je n'avais pas vu la fille !

Je me disais bien qu'elle ressemblait à caillou...mais je pensais à une modif perso ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très sympa cette figurine à habiller.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...