Aller au contenu

Vocabulaire CP (voire GS)


imaison

Messages recommandés

Je trouve que ce n'est pas évident de travailler le vocabulaire en CP.

Bien sûr, on en fait obligataoirement à l'oral en travaillant dans tous les domaines, mais je cherche une idée pour plus structurer les apprentissages et garder une trace écrite.

J'ai pensé à ce procédé en plus du travail habituel oral (il y a 2 liens exemples plus bas, peut-être sur 2 envois si c'est trop lourd) : pour un thème :

1) proposer un "imagier" de mots classés par catégories sémantiques, avec si possible quelques synonymes.

Je l'imagine comme un travail oral collectif avec l'imagier comme support.

2) puis proposer un jeu à 2 :

- un élève a 2 bandes de 10 images qu'il doit nommer, son capain coche sous l'image quand le mot dit est juste.

- puis travail par catégories sémantiques : dire des mots d'une catégorie que l'on connaît, le copain note pour chaque catégorie "combien".

Pour ceux qui maîtrisent le CP (et surtout le travail de vocabulaire) : qu'en pensez-vous ? des critiques svp.

Perso, mes critiques :

1) c'est long à faire (recherche d'images... par exemple pour la 1e fiche que j'ai faite, il m'en manque... faudra passer par des photos perso !!)

2) il y a intérêt à trouver des images très représentatives... pas évident surtout quand on va vers des nuances de mots (mais bon, c'est aussi l'intérêt de la chose : dépasser le vocabulaire basique).

3) en travail par binôme, il faut faire "confiance" au camarade sur l'évaluation.

4) ca ne va pas être simple de reproduire ce travail sur des adjectifs ou des verbes, pour ces mots la recherche d'image est rapidement complexe...

Mais en même temps, je trouve que sur cette tranche d'âge, il faut vraiment que ça passe par l'oral et l'image.

Vocabulaire_imagier.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble une bonne idée de garder une trace du vocabulaire travaillé. J'aimerai faire cela avec mes CE1.

Par contre, j'avais commencé il y a 2 ans et laissé tomber car trop de boulot de mettre les images. Je pensais peut-être leur faire dessiner. Ca pourrait être une activité pour les occuper quand ils ont fini leur travail (assez intéressante). On pourrait laisser un modèle pour ceux qui auraient des oublis. En même temps sans modèle ça permettrait de voir ce qu'ils ont retenu.

Des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe !! Tu confirmes ma crainte... j'ai peur de passer des heures en recherche d'images !!

Personnellement, c'est avec le dessin par l'élève que j'ai fini par laisser tomber...

Ou alors, est-ce que quelqu'un a des références pour une méga base de données d'images ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne l'ai pas désolée

alors je lance un appel!

qui a ce manuel? LEXIQUE DE MA CLASSE CP CE1 RETZ

Je viens d'acheter le fichier (à mon avis il est aussi utilisable en maternelle) :

* ici le descriptif de l'éditeur :

http://www.editions-retz.com/product-9782725621692.html

* Histoire de montrer à quoi cela ressemble : 2 pdf à suivre (ce n'est pas trop permis, mais bon, comme il n'y a pas de visuel sur leur site...) : le sommaire du fichier et les images du thème "recettes" correspondant aux actions sorties sur le CD-Rom.

Les images du fichier sont en bleu foncé et blanc, celles du CD-Rom sont les mêmes mais en couleur.

Sur le CD-rom il y a plein d'options (nombre d'images par page, tri par thème ou ordre alphabétique, créer un nouveau thème en ajoutant des images perso...).

Par contre pour l'instant je n'arrive pas à avoir uniquement 1 image. Mais bon, c'est assez simple de récupérer 1 image sur un pdf de toute façon.

exemple images :

RETZ.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le sommaire :

sommaire.pdf

merci

Il a l'air intéressant ce livre et puis il y a un CD rom apparemment (c'est une banque d'images) qui pourrait servir pour faire des exrecices. Moi aussi j'ai voulu me lancer là dedans mais ça prend trop de temps pour chercher les images !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...