Aller au contenu

OCCE ou asso loi 1901 ?


jibfr_69

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai créé une association loi 1901 pour gérer les fonds de mon école, mais l'IEN refuse cette façon de faire et demande que je sois affilié à l'OCCE. Je n'ai jamais trop regardé ce que propose l'OCCE, donc y a-t-il vraiment des avantages à cette affiliation ? L'asso est créée, déclarée, un compte est ouvert, il faudrait que je cloture tout pour m'affilier à l'OCCE, mais je ne vois pas quel est mon intérêt, tout à l'air plus complexe avec l'affiliation, plus cher, etc ...

Est-ce que vous pourriez me dire quels sont les avantages pour l'école ? Merci pour vos réponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantages ou inconvénients? Tout dépend du point de vue duquel on se situe.

Economique? Aucun avantage à être à l'OCCE car tu vas payer cotisations et assurances dont tu es dispensé dans le cadre de ton assoc.

Philosophique? L'OCCE se situe dans une approche coopérative de l'enseignement (au sens large).

Pratique? L'OCCE permet l'accès à différentes ressources pédagogiques, matérielles (prêts), humaines que ton assoc ne t'offre pas forcément.

Sécuritaire? L'adhésion à l'OCCE offre un cadre légal qui te couvre car elle permet à des personnes qui ont pignon sur rue dans l'EN d'avoir un oeil sur les comptes de ta coopérative et ainsi éviter certaines dérives et/ou problèmes.

A mon avis, ton IEN est plutôt attaché à ce dernier point; par contre, je ne suis pas du tout certain qu'il soit en mesure d'imposer son point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, elle confirme un peu ce que je pensais. L'équipe est très jeune et pour la plupart nouvelle sur l'école, je ne les vois pas trop s'investir tout de suite dans des projets coopératifs, donc ça limite encore l'intérêt d'une telle affiliation... et on peut monter des projets avec des élèves, trouver des fonds sans être affilié... Je lis sur le forum qu'il est également compliqué de sortir de l'OCCE, qu'il y a des amlagames entre subventions mairie et dons des familles. Maintenant, légalement, avec mon asso 1901, est-ce que j'ai le droit de vendre des photos de classe avec un petit bénef pour l'asso ? est-ce que j'ai le droit de demander une participation aux familles pour une sortie exceptionnelle ?

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas spécialement compliqué de sortir de l'OCCE, par contre tout ce qui a été acheté par la coop d'école (je parle du matériel durable) revient à l'OCCE départemental le jour l'on clôture son compte. En fait, il n'y a qu'une association OCCE (loi 1901 aussi, il me semble) par département; les coopératives d'école et de classes ne sont que des satellites de cette assoc et de fait tout ce qu'elles achètent lui appartient.

En ce qui concerne les subventions mairie, cela dépend des municipalités. Chez nous, celles qui concernent le matériel pédagogique (cahier, manuels, gros matériel) ne transitent pas par l'OCCE. Par contre, celles versées pour les classes de découverte, oui.

Pour la vente de photos ou autres, il faut regarder les statuts de ton assoc. Mais, à priori, je dirais que oui. J'ai connu plusieurs écoles qui fonctionnaient avec de telles assoc. En général, il est recommandé d'associer des parents d'élèves à la gestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je pensais qu'il était interdit à un enseignant de faire une assoc loi 1901 concernant l'école et que c'était aux parents de s'en charger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La préfecture m'a recommandé de créer l'association scolaire, et au contraire, il faut une association pour pouvoir enregistrer les subventions et les crédits. Soit on adhère à l'OCCE, soit on en crée une spécifique à l'école. L'OCCE c'est quand même beaucoup de contraintes, il faut rendre des comptes régulièrement, et surtout, payer ! Nous, on a déjà du mal à obtenir une participation de 4 ou 5€ pour financer une sortie dans l'année, on n'a jamais de parents volontaires pour la vie de l'école, donc une coopérative demanderait beaucoup d'investissement de la part de l'équipe pour très peu d'intérêt chez les familles. Et l'on a quand même un conseil de délégués pour améliorer l'école, on participe quand même à des opérations humanitaires, etc.

Est-ce que légalement, sans adhérer à l'OCCE, j'ai le droit de vendre des gâteaux par exemple pour payer une sortie théâtre, voilà en tous cas la question que je me pose, je sais que ça se fait, mais a-t-on vraiment le droit, je ne sais pas.. Mon IEN me soutiendra que non, vu que leur politique est de faire adhérer les écoles à l'OCCE et à l'USEP ! Mais sans donner l'argent nécessaire aux cotisations !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je pensais qu'il était interdit à un enseignant de faire une assoc loi 1901 concernant l'école et que c'était aux parents de s'en charger ?
C'est fort possible.
Mon IEN me soutiendra que non, vu que leur politique est de faire adhérer les écoles à l'OCCE et à l'USEP
Tu peux créer une assoc USEP. Contrairement à l'OCCE, et même si l'USEP départementale a un droit de regard, tu auras une assoc autonome avec son CA, son comité directeur, etc... Mais, là aussi, si l'on s'en sert uniquement comme compte bancaire, on dévoie ses buts et sa philosophie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...