Aller au contenu

graphisme : qu'est-ce que la coupe?


tvalerie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il s'agit de ma première année en maternelle et pour m'aider, j'ai acheté le hors série de La classe maternelle : Emplois du temps et programmations.

En graphisme, il propose en 3ème période de reproduire la coupe, d'intégrer la coupe dans l'écriture, de différencier la dimension des coupes, d'intégrer des coupes différenciées dans l'écriture. Mais, qu'est-ce que la coupe? :blink:

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coupe c'est ce que l'on appelait avant le pont envers. Sert pour écrire le u en attaché par exemple.

Ok! Merci! :wink:

Je vous dois quelques explications à ce sujet + de nouvelles infos :

Aux dernières recommandations pour l'application des programmes, le ministère (à qui j'avais adressé un courrier pour d'autres raisons) a adopté ma terminologie, dont "la coupe" (en référence à une coupe à fruits) pour désigner, efffectivement Guyguyg, ce qui était nommé jusque là "pont à l'envers".

Le mot "coupe" était un progrès puisqu'il permettait de l'étudier avant d'étudier le pont, ce qui est normal puisque :

- le pont est une forme de 2ème unité (c'est à dire qui va vers la droite en passant "par en haut") 2ème dans la mesure où cette unité a besoin de la 1ère ("qui passe par en bas") pour exister (= aucune lettre n'est formée que de pont, les m et n repartent vers la droite "en passant par en bas" après le dernier pont),

- la coupe est une forme de 1ère unité puisque c'est une dérivée de la boucle.

Ce mot m'a toujours gênée, mais je n'avais pas trouvé mieux et cet été j'ai décidé de créer un néologisme plus facile à comprendre et qui permet de mieux conceptualiser : puisque "la coupe" s'obtient en étrécisant la boucle, je l'ai appelée "l'étrécie".

Mes conférences et mes publications utliseront désormais cette nouvelle appellation.

On a donc :

- en faisant un geste "qui passe par en bas pour aller vers la droite" : la boucle ;

- en l'étrécissant : l'étrécie ;

- en faisant le même geste sans avancer : le rond ( qui ne part pas du même endroit, d'où une difficulté de plus qui motive sa place après l'étrécie ;

- en faisant un geste qui passe par en haut : le pont

- en le poursuivant vers la gauche au lieu d'aller ensuite vers la droite : le rond à l'envers (présent par exemple au début du x.

Voila...

Attention , il s'agit bien de "par en bas" et non "en bas". par exemple la finale du o est une forme de 1ère unité (sauif avant une lettre à pont) alors qu'elle est en haut du lignage : le geste passe "par en bas". Je pourrais dire simplement qu'il est concave, mais les petits comprennent "par en bas" et ne comprennent pas " concave".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...