bigoudi38 Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Voilà, tout est dit dans le sujet !! J'ai vu des post concernant les autres niveaux, alors pouquoi pas nous ??? en vrac déjà: -travail autour des consignes (pictogrammes)->réalisation de la fiche d'identité à coller dans le cahier de vie - travail autour du prénom *reconstituer son prénom avec des lettres mobiles (sans puis avec pièges) *repasser sous les lettres au velléda *retrouver les lettres de son prénom *trouver son prénom parmi d'autres *décorer son prénom pour mettre sur la liasse de feuilles réservées au dessins libres du mois - les nombres de 1 à 3 * dirigé: jeu : faire correspondre quantité, constellation * entraînement: associer constellations, doigts, quantités et nombres, coloriage magique *écriture sous velléda des nombres de 1 à 3 *coloriage magique des nombres (quantité de 1 à 3) - les formes * tangrams *graphisme: les verticales, horizontales, crénaux (sur piste graphique puis petit format) *autour du livre "dans la cour de l'école" (cf post spécifique) - reconstituer le titre + colorier tel que l'album Pour ce qui est de la phono, mes collègues de mater s'en occupent en décloisonnement. J'ai des GS -CP et je débute...donc ce que je fais est peut être moins riche qu'en simple niveau!
krisl Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 ben c'est déjà bien riche ce que tu as fait chez nous (en vrac ): histoire "c'est la rentrée" reconnaître les personnages de l'histoire imaginer la fin de l'histoire jeux vocaux et d'écoute construire un chien en clipo d'après une fiche technique puzzles jeu en numération pour se rappeler les constellations des dés reconstituer son prénom associer les prénoms des copains décorer les couvertures des cahiers: graphismes au drawing gum+encre voilà ce qu'on a fait dans les grandes lignes
fifine59 Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Voilà, tout est dit dans le sujet !! J'ai vu des post concernant les autres niveaux, alors pouquoi pas nous ??? en vrac déjà: -travail autour des consignes (pictogrammes)->réalisation de la fiche d'identité à coller dans le cahier de vie - travail autour du prénom *reconstituer son prénom avec des lettres mobiles (sans puis avec pièges) *repasser sous les lettres au velléda *retrouver les lettres de son prénom *trouver son prénom parmi d'autres *décorer son prénom pour mettre sur la liasse de feuilles réservées au dessins libres du mois - les nombres de 1 à 3 * dirigé: jeu : faire correspondre quantité, constellation * entraînement: associer constellations, doigts, quantités et nombres, coloriage magique *écriture sous velléda des nombres de 1 à 3 *coloriage magique des nombres (quantité de 1 à 3) - les formes * tangrams *graphisme: les verticales, horizontales, crénaux (sur piste graphique puis petit format) *autour du livre "dans la cour de l'école" (cf post spécifique) - reconstituer le titre + colorier tel que l'album Pour ce qui est de la phono, mes collègues de mater s'en occupent en décloisonnement. J'ai des GS -CP et je débute...donc ce que je fais est peut être moins riche qu'en simple niveau! T'as déjà fait tout ça...??? je débute alors je panique un peu
maya80 Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 euh oui mon aussi ça me fait paniquer. Du coup je vais mettre aussi tout ce que j'ai fait: Découvrir l'écrit + langage oral * album Timothée va à l'école * raconter l'histoire avec images séquentielles * chanson j'ai un nom un prénom (reconnaissance du prénom parmi d'autres pour compléter la fiche) * les règles de vie : débat + tri d'images + mettre en relation image et énoncé avec modèle * écire C'est la rentrée avec des lettres mobiles Graphisme : * lignes horizontales Math: * Les nombres de 1 à 6 : reconnaitre les constellations * espace : reproduire les oeufs (jeu de la poule) Imaginer... * couverture du cahier (peinture de rectangle avec du scotch) Bon en fait ça va j'en ai vien fait un peu . Par contre quand je vois comme tu as avancé en graphisme bigoudi38 , je prends peur. Moi déjà sur les lignes horizontales j'ai l'impression de reprendre à zéro
barcelonette Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 bonjour, moi j'ai décoré les portes-manteaux: craies grasses et encre puis dessin du bonhomme et prénom sur fond noir coller dessus décoration du cahier de vie: formes avec scotch, puis peinture aux aquarellables et graphismes par dessus écriture de son prénom graphisme selon un code lecture de Dino à L'école évaluation sous forme de jeux en maths: reconnaître les nombres et associer des quantités On a beaucoup discuté pour le moment et mis en place les règles de vie, et la gestion du matériel et des coins jeux C'était une rentrée sympathique
waby Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 J'ai une classe de GS/MS Pour les GS, nous avons : -dessiné un bonhomme pour décorer son crochet - lu l'album non, non et non ! puis reconstitué la couverture de 'lalbum (découpage un peu difficile pour certains !!) - j'ai fait une évalutation en graphisme : ils devaient décorer les lettres du mot ECOLE avec les graphismes suivants : traits verticaux/horizontaux, points, croix, et ronds -ils ont colorié les étiquettes de présence -algorithme de papier collé (comme un "collier") c'est devenu très joli ! - remettre dans l'ordre les lettres du nom de la mascotte - on a bien commencé un travail sur les prénoms avec : * prénom en pâte à modeler en suivant un modèle (que j'ia ensuite photocopié sur feuilles de couleur) * reconnaître et entourer son prénom parmi d'autres * écrire son prénom au feutre velleda en suivant un modèle (avec feuille modèle glissée dans une pochette plastique) *reconstituer son prénom en cherchant les lettres qui le composent et en le collant sur une feuille colorée - peinture : algorithme de couleurs traits verticaux (ce sera le fond pour la couverture de l'album) - dessiner le corps des maîtresses pour le trombinoscope des maitresses (photo de la tête fournie) - un travail sur l'album l'école de léon commence tout juste, l'objectif du projet étant de réaliser un petit livre pour chacun où on explique la vie de NOTRE école à la manière de léon.
lillypo Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Voilà, tout est dit dans le sujet !! J'ai vu des post concernant les autres niveaux, alors pouquoi pas nous ??? en vrac déjà: -travail autour des consignes (pictogrammes)->réalisation de la fiche d'identité à coller dans le cahier de vie - travail autour du prénom *reconstituer son prénom avec des lettres mobiles (sans puis avec pièges) *repasser sous les lettres au velléda *retrouver les lettres de son prénom *trouver son prénom parmi d'autres *décorer son prénom pour mettre sur la liasse de feuilles réservées au dessins libres du mois - les nombres de 1 à 3 * dirigé: jeu : faire correspondre quantité, constellation * entraînement: associer constellations, doigts, quantités et nombres, coloriage magique *écriture sous velléda des nombres de 1 à 3 *coloriage magique des nombres (quantité de 1 à 3) - les formes * tangrams *graphisme: les verticales, horizontales, crénaux (sur piste graphique puis petit format) *autour du livre "dans la cour de l'école" (cf post spécifique) - reconstituer le titre + colorier tel que l'album Pour ce qui est de la phono, mes collègues de mater s'en occupent en décloisonnement. J'ai des GS -CP et je débute...donc ce que je fais est peut être moins riche qu'en simple niveau! T'as déjà fait tout ça...??? je débute alors je panique un peu Ne panique pas Je pense qu'elle parle de ce qu'elle a prévu de faire en ce moment. En maternelle, nous avons la chance d'avoir le temps de "finir notre programme", c'est important de prendre son temps avec les maternelles.
zozito Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 moi aussi, j'ai une classe de mS/GS avec des MS pour la plupart plus dégourdis que mes grands. J'ai commencé avec les GS un travail de reconnaissance sur les prénoms: lettres magnétiques, découpage des lettres et reconstitution du prénom mais le découpage pour certains= déchirer: 2 d'entre eux ne savent toujours pas tenir leur ciseaux.. Peinture pour faire un fond pour y coller l'initiale elle même décorer au coton tige. Jeu de domino pour reconnaître les constellations, règles de vie.... Ce sont des grands de fin d'année, ils ne pensent qu'à jouer et veulent dormir en début d'après-midi comme les MS.(zone sensible =vies très perturbées...) Pour les MS: découpage, aïe, aïe..., collage, peindre toute la feuille (tenue du pinceau), reconnaissance des couleurs (rouge, bleu ,jaune= couleur des groupes). Jeu de numération :boîte à œufs +dés de 1 à 3 (constellations), pâte à modeler, perles, colle une gommette dans chaque rond, utilisation du tampon prénom, règles de vie. Demain, j'instaure un tableau pour l'après-midi pour les MS: ateliers (lever échelonné sur environ 1heure, trop difficile à gérer, on verra. Voilà à peu près, et beaucoup de redite: on ne crie pas, on se met en rang (je suis au 1er: la joie des escaliers!!!, on attend que la maîtresse autorise à aller jouer.....) Bon courage à tous et continuons la mutualisation, c'est tellement enrichissant!
crilolo Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Moi avec les GS: recomposer son prénom avec des lettres mobiles, l'écrire avec de la pâte à modeler (aie aie aie pour certains), dessin du bonhomme à la craie grasse et fond à l'encre (au rouleau), réalisatin d'un fond à l'éponge, réalisation des étiquettes de présence, réalisation des éiquettes porte-manteau (pas encore fini), encre souflkée pour la couverture du cahier de vie), travail sur la couverture en collectif et recomposer la couverture de Calinours (dur le découpage), retrouver le prénom Léon (trop difficile) et un coloriage codé. Je me rends compte que j'ai un peu négligé les maths pour le moment...
zozito Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Moi aussi, mais je pensais commencer avec les boîtes à compter (collections, constellations puis chiffres). Que faites vous en découverte du monde, je pensais faire du jus de raisin, compote de pommes, utilisation de la loupe, plantation et nous allons au musée bientôt. Faites vous parfois de la peinture libre ou toujours en dirigé?
barcelonette Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Moi aussi, mais je pensais commencer avec les boîtes à compter (collections, constellations puis chiffres).Que faites vous en découverte du monde, je pensais faire du jus de raisin, compote de pommes, utilisation de la loupe, plantation et nous allons au musée bientôt. Faites vous parfois de la peinture libre ou toujours en dirigé? bonjour, moi perso je laisse un atelier peinture libre ouvert toute la journée et certains élèves de grande section s'y rendent tous les jours. En ce qui concerne ton jus de raisin et ta compote cela semble de saison, je comptais le faire également mais en me rendant avec eux sur le marché afin d'y acheter les produits et de provoquer des moments de langage et de repérage de l'espace.
zozito Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 De mon côté, j'achèterai les ingrédients seule et nous travaillerons le langage (fruits, couleurs goût, ustensiles..) Je prévois ensuite une dictée à l'adulte de la façon dont nous avons procédé et des images séquentielles (prise de photos pendant l'activité).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant