Aller au contenu

Différence entre programmation et progression


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer la différence entre programmation et progression car je crois que j'ai inversé les deux termes .

Merci :blink:

Posté(e)

Pour moi la progression c'est l'ordre dans lequel tu vas enseigner la matière, la programmation c'est la période de l'année durant laquelle tu vas l'enseigner

Posté(e)

La progression, c'est l'ordre dans lequel tu vas traiter les différents thèmes de ta discipline ; la programmation, c'est la même chose, mais en indiquant à quelle période tu souhaites aborder chaque notion. :wink:

J'édite : la réponse est donnée ci-dessus !

Posté(e)

Bonjour,

je rebondis sur la question et les réponses données, parce que c'est encore peu clair pour moi. Pour la programmation, je pense avoir compris : c'est un document qui indique quelles notions du programme sont traitées par période. J'ai fait un essai en grammaire pour mes CE1 (à mon avis, bien trop optimiste) : programmation_grammaire_CE1.zip

Mais la progression, j'ai vraiment du mal à voir quelle forme ça peut prendre. Je suis en pleine recherche à ce sujet sur le forum, mais j'ai l'impression que bien souvent il y a confusion des deux termes. Est-ce que c'est juste une sorte de listing ? Est-ce que reprendre telle quelle la progression des programmes en français-maths par exemple suffit ?

Merci pour vos réponses !

Posté(e)

PROGRESSION = progres des élèves pour une classe donnée...= priorités del a classe

donc c'est ce que tu vas prévoir en période 1 par exemple en grammaire.

si tu as un CE1 qui ne sait pas ce qu'est un mot, tu ne vas pas commencer par la leçon : la phase....

Donc la progression prend en compte ton éval de départ....hé,hé!

autre exemple en CP ils ne savent pas écrirent en cursive.....obliger de faire du graphisme ou autre méthode d'écriture....

la progression est plus détaillée que la programmation qui représente l'année et les 5 périodes ou 3 trimestres...

la progression est pas loin de la liste des séquences que tu compte abordées.

C'est ce que j'explique à mes stagiaires.

BYE

Posté(e)
C'est ce que j'explique à mes stagiaires

qui opinent du chef parce qu'ils sont polis et bien élevés bien que... :bleh:

Posté(e)

Comme les autres :

programmation : les notions du programme réparties sur l'année, le programme de l'année scolaire

progression : pour chaque notion, comment on arrive à la compétence finale, donc objectifs et nombre de séances etc...

Posté(e)
C'est ce que j'explique à mes stagiaires

qui opinent du chef parce qu'ils sont polis et bien élevés bien que... :bleh:

:lol: :lol:

Je rigole mais je me demande jusqu'où on va ou on peut aller dans le délire.... :cry:

Posté(e)

Bon, merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair.

Et du coup, le doc que j'ai joint, c'est bien une programmation, on est d'accord ?

Posté(e)

Tu vas rire mais un conseiller péda avait sorti :

programmation= ensemble des compétences à acquérir dans les différentes périodes

progression=objectifs à atteindre sur des périodes déterminées

vu que je ne sais plus différencier objectifs/ compétences.... :lol:

Posté(e)

@Zarko : j'en suis morte de rire :bleh:

Bon, je pense que c'est bien clair maintenant pour moi : on programme sur l'année, par période, les grands objectifs à atteindre, et pour chaque objectif, on met au point une progression (= un enchaînement de séances, de séquences) visant à son acquisition.

C'est ça hein, hein ? :glare:

Posté(e)
C'est ça hein, hein ? :glare:

Perso, ça me semble correct. :smile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...