BLA Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Bonjour, Voilà je recherche des pistes pour étudier un petit peu la Joconde avec mes cm1-cm2; Nous allons travailler sur le détournement du portrait mais je ne sais pas trop comment aborder le côté histoire de l'art de la chose... Merci d'avance pour vos idées!
Aloha Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Tu as cette ressource qui peut être utile...elle contient une fiche... http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-appre..._la_Joconde.htm
gandalf Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 http://www.curiosphere.tv/joconde/home.html
louna91 Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 bla peux tu me dire comment tu vas travailler le détournement du portrait. Je voudrais travailler sur la renaissance et jusqu'a présent j'ai pas trop d'idée je te remercie
bab33 Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 c'est connu mais moi je fais la Joconde à la mode Je distribue la tête de la Joconde photocopiée en noir et blanc de taille moyenne puis je donne des consignes technique découpage assemblage collage pour le corps avec des catalogues qu'ils amènent ils doivent faire le corps de la Joconde pour qu'elle soit à la mode autres consignes : on ne touche pas au visage (boucles oreille et chapeau acceptés) derrière ils doivent dessiner un paysage de leur choix qu'ils justifieront et dans ce paysage on doit trouver un à deux élément découpés dans un catalogue papier tenu en mode portrait j'ai donné les consignes puis pour noter les dessins on a établi ensemble des critères de notations sont ressortis : respect des consignes le paysage l'harmonie du dessin ça marche à tous les coups et c'est super sympa comme séquence
bab33 Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 le paysage se fait à la craie grasse, aux pastels
louna91 Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 merci pour vos infos, je vais opter pour la joconde dans le paysage. Au préalable je vais leur faire trouver des lieux ou personnagesgenre: la plage, la rue, en père noel, à la foire, au supermarché....On discutera pourdéfinir chaque lieu. dan sla rue on peut trouver, un feu tricolore, des passants, des immeubles, des voitures.... et ils auront pour consignes de mélanger des images 'trouvées sur le net) et du dessin. J'espère que j'aurai le temps car j'effectue un remplacement de 3 jours. J'espère que j'aurai le temps de leur faire un petit historique du tableau. Comment vous ferier vous ? (video?histoire...)
bab33 Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 dans mon école on a un vidéo projecteur donc j ai projeté la joconde léonard de vinci ....et on a discuté ça tombe bien en histoire on fait aussi la renaissance !
bab33 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 voici un petit message perso pour yaka voici le portrait !
Yaka... Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 voici un petit message perso pour yakavoici le portrait ! j'ai eu ton MP, merci! Je prends un portrait où on voit une partie de son buste et des mains et bras. Sinon, il parait qu'on voit son image dans secret story? c'est à ça que mes élèves l'ont reconnue.
Kahlan Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Bonsoir, J'ai fait la semaine dernière la Mona Lisa Simpson avec mes SEGPA ça a bien fonctionné. Et pour le détournement, la série dont ils sont déjà bien imprégnés contient énormément de références artistiques de la liste de réf. un moyen de monter que la culture des arts ça touche aussi ce qu'ils connaissent déjà. Bonne continuation,
lullabi Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Pour aborder la Joconde avec mes CM1/CM2, je leur ai fait dessiner simplement en leur donnant des consignes, du style "dessinez une forme de visage sur la moitié supérieure de la feuille" ou "ses cheveux sont lisses sur le dessus et tombent sur ses épaules en frisant légèrement" et au final ils réalisent le portrait de la Joconde sans s'en rendre compte, et ça rend très bien! C'est lorsque toutes les productions sont affichées au tableau que certains la reconnaissent. On compare ensuite avec le tableau de De Vinci. On parle ensuite du mythe créé autour de la Joconde, et je leur ai même fait part d'une petite anecdote à son sujet (son vol et sa restitution), on parle de Léonard de Vinci, et voilà, l'histoire de l'oeuvre d'art est faite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant