CARODEMETZ Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Bonjour, Que diriez-vous de temps en temps de faire un petit bilan pour comparer nos progressions En maths, j'ai revu les nombres jusque 99 et les différentes activités possibles autour de ces nombres. Je travaille sur les tracés à la règle et les mesures de longueur. J'ai terminé ce que j'avais prévu sur les mots et les syllabes et l'ordre alphabétique. Pour les sons, je suis la progression du fichier Cléo. Je commence la conjugaison lundi avec le passé, présent et le futur. Et vous ? Où en êtes-vous ?
gwenadroop Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Alors moi, ça va doucement. Je suis dans un milieu défavorisé où beaucoup ont des soucis à faire une phrase correcte à l'oral. En grammaire : l'alphabet, les syllabes, la phrase et les types de phrase (mais la phrase n'est pas acquise). Je commence le verbe lundi. En phono : révisions A,I,O,OU,OI. Lundi le ch puis b/p. En maths: tracé à la règle, se repérer sur un quadrillage, les nombres jusqu'à 59 et la notion de groupements (pas encore installé pour certains). Je commence à travailler le sens de l'addition et à revoir les tables. En découverte du monde pas grand chose. La journée, le plan de classe en cours, l'hygiène. Les jours de la semaine commencé.
edmonde Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Maths : - nombres : nombres jusqu'à 99 (dizaines et unités, décompositions, rangement...) - calcul : petites additions et soustractions, avec la méhode des sauts (pas d'opérations posées pour le moment) - géométrie : se repérer sur un quadrillage - mesure : mesures de segments (cm et mm, mais les mm posent encore problème pour certains) Français : - grammaire : la phrase, le nom (propre et commun) - orthographe : révisions de sons (a, i, u, ou, r, l) avec listes de mots à apprendre, le mot / la syllabe, couper un mot en fin de ligne - vocabulaire : ordre alphabétique (pas encore acquis chez tout le monde) Temps : la journée, les jours de la semaine, les mois de l'année (revus rapidement), le calendrier de l'année de la classe (pour noter les anniversaires, les sorties, etc...) Espace : le plan de la classe (ils ont fait un dessin libre, puis une maquette, là on est en train de travailler sur le plan proprement dit). Sciences : on est en train de travailler sur l'arbre.
othello Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Maths : - nombres/numération : nombres jusqu'à 79 (dizaines et unités, décompositions, rangement, comparaison </>...); compter de 10 en 10, de 5 en 5, de 2 en 2 à partir de n'importe quel nombre à l'oral et à l'écrit - calcul : +1/-1, +2/-2, +3/-3, +10/-10; surcomptage; calcul sur dizaines entières - géométrie : vocabulaire spatial, tracés à la règle, souligner - mesure : rien Français : - lecture: tibili, La belle lisse poire du prince de Motordu; questions de compréhension sur cahier avec lanceurs de réponse (le sujet et le verbe en général) - production d'écrits: raconter ses vacances; inventer des mots tordus et écrire des phrases avec - grammaire : la phrase, le nom (propre et commun) - orthographe : découper un mot en syllabes écrites, ou/oi/on; è/ê/ai/ei; gn/n; in/ain/ein - vocabulaire : l'alphabet, les voyelles et les consonnes, l'ordre alphabétique (remettre des lettres en ordre, des mots en ordre à partir de la 1ère lettre, de la 2ème...), chercher un mot dans le dictionnaire (pas tous) Temps : le calendrier, la date (rituels) Espace : jeux d'orientation, le plan de la classe ( en cours) Sciences : rien
littlecalie74 Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Maths : - nombres/numération : nombres jusqu'à 99 (dictées de nombres), dizaines et unités, décompositions, rangement de nombres sur une ligne graduée de 5 en 5 ne partant pas de O, compter de 1 en 1 (suite numérique), de 10 en 10 en avançant et en reculant (trèèèès difficile pour certains) à partir de n'importe quel nombre à l'oral et à l'écrit. - calcul : répertoire additif avec résultats jusqu'à 10, les doubles et les calculs prenant appui sur les doubles (un peu), compléments à 5 et à 10. - géométrie : vocabulaire spatial (haut, bas, gauche, droite). J'attaque le repérage sur quadrillage lundi. - mesure : rien. Français : - lecture: la rentrée des mamans + exercices d'Arthur. On va démarrer un nouvel album mardi (si possible en lien avec la lettre car nous avons des correspondants). Questions de compréhension avec lanceurs de réponse (le sujet et le verbe en général), texte à trous, vrai/faux. - production d'écrits: raconter ce qu'ils ont pensé de la rentrée ; écrire des phrases pour décrire des images ; mots de remerciement aux CM pour la décoration du hall. - grammaire : la phrase (pas acquis pour tous), phrases affirmatives et négatives (début vendredi). - orthographe : la syllabe : reconstituer des mots à partir de syllabes, découper un mot en syllabes, p, b, les accents et les trémas, o/ô/au/eau. Lundi : le o ouvert. - vocabulaire : l'alphabet, les voyelles et les consonnes, l'ordre alphabétique (remettre des syllabes en ordre, puis des mots à partir de la 1ère lettre et de la 2ème). - conjugaison : pas commencée pour l'instant. Temps : le calendrier : se repérer dans le calendrier du mois, jours d'école / de congé + fiche d'identité du mois de septembre (ce mois à x jours, commence un..., se finit un..., a x semaines entières), la date d'aujourd'hui, d'hier et d'avant-hier et la date courte 03/10/09 (avec les CE2) : rituels du matin. Espace : le plan de la classe (en cours) : ils ont dessiné leur plan comme ils pensaient. Sciences : vivant-non vivant : tri d'images et début du classement au sein des animaux : animaux diurnes / nocturnes. Anglais What's your name ? My name is ... Where do you live ? I live in ...
CARODEMETZ Posté(e) 3 octobre 2009 Auteur Posté(e) 3 octobre 2009 Vous lire me rassure C'est super de pouvoir échanger avec des collègues en ce début d'année. Je vous propose de faire un tel bilan régulièrement pour avoir des repères. Encore merci
CARODEMETZ Posté(e) 4 octobre 2009 Auteur Posté(e) 4 octobre 2009 Demain, je commence à travailler sur passé, présent, futur et je sais que cette notion est difficile à faire passer.
Annedu49 Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Maths additions, soustractions, se repérer sur une ligne graduée de 5 en 5 et ranger des nombres, nombres jusqu'à 99 (dictées de nombres), décompositions, compter de 1 en 1 (suite numérique), de 10 en 10 en avançant et en reculant, calcul : répertoire additif avec résultats jusqu'à 10, les doubles et les calculs prenant appui sur les doubles, compléments à 5 et à 10, géométrie : vocabulaire spatial (haut, bas, gauche, droite). français lecture: je n'ai pas encore vraiment travaillé sur un livre (je vais bientôt commencer Docteur Ortho qu'il faut que je lise, sinon, on a travaillé sur des petits textes, des extraits, en voc: l'alphabet et l'ordre alphabétique (ranger des lettres et des mots qui ont la 1ère lettre différente), en grammaire: on travaille sur la phrase (maj, point, qui a du sens), orthographe: révision des sons [t] et [d] à ne pas confondre, je commence oi on ou la semaine prochaine, conj: passé, présent, futur, production d'écrit: raconter ses vacs, se présenter et là, j'attaque la liste. Temps: les jours de la semaine, les mois, la date hier, auj et demain (je vais commencer l'heure en maths), le calendrier et la date courte (mes cp y ont droit aussi), je fais tout ça dans les rituels du matin Espace: se repérer dans la classe et dans l'école (plan) Le vivant: rien pour le moment Allemand: se présenter "ich bin ...", dire si on est une fille ou un garçon, dire si on est là "Ja, ich bin da", le drapeau allemand, situer le pays, dire où on habite (pas très au point) Voilà, bon, je m'aperçois que je ne suis pas si en retard que ça. C'est une bonne idée ce sujet, ça m'a permis de faire un récapitulatif. La semaine prochaine, je fais pas mal d'éval, surtout en français. Pour le moment, j'en ai fait qu'une en maths... Je vais faire le plan aussi.
doubleR Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Je suis à mi-temps, donc voici pour mes matières pour la période 1: Français : littérature : 7 histoires de souris (Arnold Lobel), on a fait 4 histoires, on fait une histoire par semaine + beaucoup de compréhension écrite/orale + une production d'écrit grammaire/conjugaison: -la phrase (point majuscule), -le verbe en tant que mot, le verbe conjugué dans la phrase, le verbe à l'infinitif, -la phrase négative avec les lunettes de la négation qui entoure le verbe. Il me reste les pronoms et le présent des verbes en er Maths : Numération : - les nombres de 0 à 20 dizaines (axe des nombres, comparaison - les unités , les dizaines - les dizaines de 0 à 100 Calcul : - l'addition, la soustraction sur les nombres de 0 à 20 - Problèmes additifs et soustractifs. Il me reste la table d'addition et l'addition en colonne sans retenue. DDM espace temps: Le calendrier, la décennie et la frise de la décennie Il me reste le plan du village, et la carte IGN des alentours
leosteph Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Espace : le plan de la classe (ils ont fait un dessin libre, puis une maquette, là on est en train de travailler sur le plan proprement dit). Bonjour, Pour l'espace, j'en suis aussi à ce chapitre. Ils ont réalisé le dessin de la classe individuellement puis mise en commun. Ensuite, réalisation d'un dessin de la classe en groupe de 3/4 puis mise en commun. La prochaine séance est la construction de maquette. Avec quoi avez-vous réalisé les votres ? Comment les élèves s'y sont pris ? Merci
edmonde Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 J'avais récupéré des barquettes en plastiques (celles de la cantine, qui servent à réchauffer les repas). Elles sont rectangulaires, un poil plus petites que le format A4. Sinon, des boîtes à chaussure, ça marche aussi. Et j'ai réquisitionné les petits cubes, légos, etc des classes maternelles et CP. Avec ça, ils choississaient ce qui convenait (à leur sens) le mieux pour représenter les tables, le bureau, les étagères, etc... On s'était au préalable mis d'accord sur ce qu'il fallait représenter (car ils étaient partants pour représenter les plumiers, etc...).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant