Aller au contenu

CE1, la ligne de vie et après?


mandine01

Messages recommandés

Bonjour,

En janvier je serai 3 semaines avec des CE1 et je souhaite faire un travail sur la ligne de la vie...1er problème, je ne sais pas trop comment organiser ma séance.

Ensuite, 2ème problème, je ne sais pas avec quoi enchaîner...sachant qu'ils ont déjà fait un travail sur la semaine et le mois.

Avez-vous des idées ou des conseils?

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère avoir compris ce que tu appelles ligne de vie. J'ai des CE1 depuis 5 ans et voilà ce que je fais: je travaille sur les stades de la vie (bébé - enfant - adolescent - adulte - personne agée), j'en profite pour rappeler le pasé/présent/futur, j leur fais construire une frise de la vie avec une coulur par stade de vie et ils mettent une croix là où ils en sont au moment de la sénace, ils écrivent une petite phrase pour évoquer un souvenir du passé, une autre sur comment ils voent leur vie futur (leur métier...). Ensuite, nous abordons le vocabulaire de la famille (oncle, tante, cousin... beaucoup ne sont pas très au point) puis je travaille l'arbre généalogique (les générations, les liens de parenté...).

J'espère t'aider un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un travail sur l'école d'autrefois ça peut être sympa (et facile à faire) pour un stage massé.

Mais déjà, le travail sur la frise temporelle personnelle et sur l'arbre généologique devrait te tenir les 3 semaines sans problèmes. attention pour l'arbre généalogique demande auparavant à la titualire s'il n'y a pas des situations particulières (décès récent d'un parent, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère avoir compris ce que tu appelles ligne de vie. J'ai des CE1 depuis 5 ans et voilà ce que je fais: je travaille sur les stades de la vie (bébé - enfant - adolescent - adulte - personne agée), j'en profite pour rappeler le pasé/présent/futur, j leur fais construire une frise de la vie avec une coulur par stade de vie et ils mettent une croix là où ils en sont au moment de la sénace, ils écrivent une petite phrase pour évoquer un souvenir du passé, une autre sur comment ils voent leur vie futur (leur métier...). Ensuite, nous abordons le vocabulaire de la famille (oncle, tante, cousin... beaucoup ne sont pas très au point) puis je travaille l'arbre généalogique (les générations, les liens de parenté...).

J'espère t'aider un peu...

Ah oui! Merci beaucoup, c'est vrai que j'y vois un peu plus clair... :wink:

Merci pour ton expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un travail sur l'école d'autrefois ça peut être sympa (et facile à faire) pour un stage massé.

Mais déjà, le travail sur la frise temporelle personnelle et sur l'arbre généologique devrait te tenir les 3 semaines sans problèmes. attention pour l'arbre généalogique demande auparavant à la titualire s'il n'y a pas des situations particulières (décès récent d'un parent, etc...).

Le travail sur l'école d'autrefois, je trouve cela super: comment procèdes-tu?

Merci pour tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
J'espère avoir compris ce que tu appelles ligne de vie. J'ai des CE1 depuis 5 ans et voilà ce que je fais: je travaille sur les stades de la vie (bébé - enfant - adolescent - adulte - personne agée), j'en profite pour rappeler le pasé/présent/futur, j leur fais construire une frise de la vie avec une coulur par stade de vie et ils mettent une croix là où ils en sont au moment de la sénace, ils écrivent une petite phrase pour évoquer un souvenir du passé, une autre sur comment ils voent leur vie futur (leur métier...). Ensuite, nous abordons le vocabulaire de la famille (oncle, tante, cousin... beaucoup ne sont pas très au point) puis je travaille l'arbre généalogique (les générations, les liens de parenté...).

J'espère t'aider un peu...

Combien de temps te prend ce travail? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

En janvier je serai 3 semaines avec des CE1 et je souhaite faire un travail sur la ligne de la vie...1er problème, je ne sais pas trop comment organiser ma séance.

Ensuite, 2ème problème, je ne sais pas avec quoi enchaîner...sachant qu'ils ont déjà fait un travail sur la semaine et le mois.

Avez-vous des idées ou des conseils?

Merci beaucoup!

Voilà ce que j'ai expérimenté lorsque j'étais au CE1

Construction d'une frise sur une durée de 8/10 ans:

Etape 1 : la datation : "Qui est le plus âgé de la classe ?" Ce n'est pas celui qui est le plus grand qui est le plus âgé. Rangement des étiquettes-dates de naissance (selon l'année(

Etape 2 : l'ordre : rangement selon le mois (le plus âgé est celui né en janvier)

Etape 3 : vers la frise :

-compter les années depuis l'année de naissance jusqu'à ce jour + indiquer l'âge (construction d'une frise individuelle:collective)

-chercher (aide des parents) quelques événement significativres de la vie des élèves (naissance, entrée à l'école maternelle/élémentaire, naissance d'un frère/soeur

C°: ce travail de classement permet d'aborder les notions d'antériorité/postériorité (je suis né avant/après untel); de simultanéité (je suis né le même mois que untel); de durée (lorsque je suis né, untel avait ... ans)

Prise de conscience du temps qui passe et de son irréversibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...