fanou35 Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 je voudrais travailler le rythme avec mes élèves mais je suis moi même très nule en rythme et je n'y connais rien du tout. cryin Auriez-vous des jeux à me proposer? Connaissez-vous des sites sur ce sujet? Je compte sur vous!!!!!!!!! _bl_sh_
Fanny59 Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 Tu peux faire des jeux de rythmes oui : tu fais un rythme en frappant les mains, un élève doit le répéter. S'il réussit, c'est lui qui fait le rythme. D'abord avec des rythmes faciles, puis plus compliqués. Créer un rythme sur des chants appris. Un élève crée un rythme, puis un autre, et tu mets tous les rythmes bout à bout pour faire une petite composition. etc... allez les autres, donnez des idées
fantomette Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 Sur un chant, tu peux remplacer les mots récurrents par des rythmes. Un style pour chaque personnage du chant. On chante d'abord la chanson avec les paroles puis on la rechante mais en remplaçant quelques mots par des rythmes. Exemple sur : La famille tortue, ici tu remplace "tortue" par frappe dans les mains 2x et "rat" et "pas" par un coup sur le sol avec le pied jamais on n'a vu jamais on ne verra la famille tortue courir après les rats le papa tortue et la mamam tortue et les enfants tortue iront toujours au pas
Elysabeth Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 Notre prof de musique à l'IUFM nous conseille de faire travailler le rythme en faisant taper avec les pieds, c'est la chose naturelle que nous faisons nous aussi lorsqu'on écoute une musique, non ? Mais je n'ai jamais essayé, alors bon cryin
fanou35 Posté(e) 27 mai 2004 Auteur Posté(e) 27 mai 2004 merci pour vos idées, mais personne d'autres ne connaît de jeux rythmiques? cryin J'en connais 1 où il faut cacher un objet (pendantr ce temps, un enfant va derrière la porte). Il doit retrouver l'objet à l'aide du rythme que les autres enfants donnent en tapant dans les mains (+ il s'approche de l'objet, + ils tapent vite, fort...). :P Mais on l'a déjà fait 2 fois et j'aurais voulu passer à autre chose. Alors je prends toutes les nouvelles idées, c'est pour demain!!!!!!
Elysabeth Posté(e) 27 mai 2004 Posté(e) 27 mai 2004 C'est du même genre que le chef d'orchestre. Un jeu de colo Un enfant sort pendant qu'on désigne le chef d'orchestre. Le chef d'orchestre bat la mesure en frappant dans ses mains, et les autres font la même chose, après il tape des pieds etc.... Tous les autres suivent le rythme et l'enfant qui était sorti (et revenu ) doit trouver qui est le chef d'orchestre. Peut-être que ce jeu est bidon pour ce que tu veux faire _bl_sh_
mava3 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Avez-vous d'autres idées sur les jeux de rythme? Je pensais procéder par codage mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre... j'édite : j'ai trouvé des éléments de réponse ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/...2&hl=rythme et là http://forums-enseignants-du-primaire.com/...9&hl=rythme
flora_lala Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 TRès bon sujet, qu'il faudrait en effet développé. Pour TRavailler le rythme : _ il me semble que l'utilisation du corps est important. Pour trouver la pulsation sur une musique, notamment le 3 temps ça passe par la danse. Mais il y a aussi trouver avec son corps de nombreuses manières de faire des percussions. Je pensais essayer de trouver le maximun de percussions corporelles différentes et faire un jeu du furet, un élève donne un rythme avec les mains, le suivant doit reprendre le même rythme mais en changeant de partie du corps. Plus difficile, le mêem type de jeu mais le suivant doit changer le rythme sans changer la partie du corps. Enfin un chef d'orchestre grace à des cartes pourraient décider s'il faut changer de parties du corps, ou changer de rythme. _ TRavailler sur l'accélération ou au contraire le ralentissement d'un rythme. Exemple : Voici la marche de Mme S. très énervée : frapper un ryhtme dans les mains. A vous de trouver la dame de mme S. fatiguée, la dame de mme S heureuse et posée... C'est vrai que ça manque de nouveautés!!! Flora
mava3 Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 J'ai fait une synthèse de toutes les idées trouvées sur le forum (je n'ai rien inventé, merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de déposer leurs idées sur ce forum) jeux_de_rythme.doc
ninifafa Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 J'ai fait une synthèse de toutes les idées trouvées sur le forum (je n'ai rien inventé, merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de déposer leurs idées sur ce forum) Merci beaucoup mava3 !! C'est vraiment super cet récap', en tout cas cela me donne des idées pour de futures activités Bonne rentrée !...
Messages recommandés