Loulou9 Posté(e) 29 mai 2004 Posté(e) 29 mai 2004 Dans beaucoup de discussions, j'ai lu qu'il fallait éviter les directions la première année, que ça demandait trop de travail. Mais vais-je vraiment avoir le choix ? Je sors de l'IUFM, je fais partie des plus jeunes et je n'ai pas d'enfant, alors... Je me demandais donc quelle charge de travail apporte une direction ? Y a-t-il des moments de l'année plus chargés que d'autres ? Ce qui me fait le plus peur ce n'est pas tellement le travail en plus, ce sont les lourdes responsabilités !!!! Merci de m'aider à ne pas faire de bêtises lors de mes voeux qui se rapprochent ! Je suis comme les autres PE2 de ce forum, complètement perdue.
Delphine21 Posté(e) 29 mai 2004 Posté(e) 29 mai 2004 Je vais essayer de répondre..... Bien évidemment, tt dépend de la direction ke tu as ! Si tu débutes, prends plutot une direction avec peu de classes, c plus facile à gérer . Les grands moments de l'annee sont : -La rentrée (préparer les liste des élèves, harmoniser les équipes, accueillir les nouveaux.....) -La Grande enquete (plein de papiers a completer et a renvoyer a l'IA avec plein de dates differents, plein de bureaux differents et des infos a trouver ds l'école.....c'est comme une chasse au tresor avec rien a la cle ! :P ) -Les élections de parents d'élèves (le plus pénible selon moi: ds mon dpt, on ns colle les éléctions et "débrouilles toi avec ".....si tu n'as pas connaissance des procédures et des calculs, c pas forécment très facile) -Les inscriptions si tu bosses en Maternelle. Pour ce qui est deslourdes responsabilités, j'ai eu la chance de na pas avoir de pbs avec les parents, ni d'accidents pdt le temps scolaire(la je touche du bois pour que ça continue).Donc..... Mais personnellement, ce qui me dérange le plus c d'être constamment dérangée qd tu commences qq chose par les représentants au téléphone (ils ne comprennent pas que tu as ta classe et ke tu ne peux pas tjs leur parler.....ils appellent bien évidemment a n'importe quelle heure), ou des gens qui t'appellent en plein milieu de matinée alors que tu es censée être avec ta classe ! Et bien évidemment qd toi tu appelles (par exemple l'IA), fo jongler avec leurs horraires si tu veux avoir qq 1 !exemple j'avais appelé pdt une récréation, qd ma collègue surveillait la récré mais "désolée, la dame que vs demandez termine à 15h00 (mais là c un autre débat !).
Loulou9 Posté(e) 30 mai 2004 Auteur Posté(e) 30 mai 2004 Merci beaucoup Delphine, tu as parfaitement répondu à ma question !!! Du concret c'est ce qu'il me fallait Merci, merci !!!
maiden Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 en ariège on postule au mouvement pour des postes de direction, mais en fait on n'aura pas à assumer cette dernière: je crois que c'est le plus âgé ou un instit désigné par l'IEN qui prendra en charge la direction. Par contre je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les académies.
Sorrenza Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Mais personnellement, ce qui me dérange le plus c d'être constamment dérangée qd tu commences qq chose par les représentants au téléphone (ils ne comprennent pas que tu as ta classe et ke tu ne peux pas tjs leur parler.....ils appellent bien évidemment a n'importe quelle heure), ou des gens qui t'appellent en plein milieu de matinée alors que tu es censée être avec ta classe ! C penible ca... encore toi on t 'appelle, les representants chez moi viennent en pleine classe commence a etaler leur materiel...je leur dit de suite que ca ne m'interresse pas et que je suis remplacante a l'année..et quand je dis remplacante c'est bon ils embetent plus...ou alors il faut dire que tu n es la que pour un an et ils te lachent... Et bien évidemment qd toi tu appelles (par exemple l'IA), fo jongler avec leurs horraires si tu veux avoir qq 1 !exemple j'avais appelé pdt une récréation, qd ma collègue surveillait la récré mais "désolée, la dame que vs demandez termine à 15h00 (mais là c un autre débat !). pareil... on appelle pendant la recré...faut laisser les eleves..encore si tu as un collegue qui peut le faire ca peut aller... a chaque fois que mon atsem peut les garder( car elle prepare aussi la cantine pendant la recre) j'en profite pour appeler l'inspection autre...sinon impossible avec les horaires qu on a ... _bl_sh_ Bon courage!
Delphine21 Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Mais de toutes façons, c'est bien connu que les instits ne fouttent rien n_gri- peuvent donc recevoir les représentants pendant la récréation (donc laiser les enfants sans surveillance.....) et télephoner pendant les heures de services de l'IA..... -n_gri- - -n_gri-
Sorrenza Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Et le pire c'est que les representants insistent :o :o !!Ils me demandent tous ou je serais l'année prochaine, ou bien quel endroit je demande etc... <_< Un seul m'a appelé un fois et il a instité pour un rdv: je lui ai dit cache: "ca sert a rien d'insister car vous aller venir et repartir de suite...vous allez perdre votre temps..ca serait dommage pour vous _bl_sh_ " a croire qu il s'en fichent de perdre du temps :o
truffe Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 A les représentants, c'est bien la chose pénible de la direction..... Le pire c'est ceux qui viennent sans rdv. J'en ai même eu une qui est entrée dans l'école, elle regardait mes plantations. je l'ai envoyée balader.... Remarque, d'un autre côté on est tellement submergé de catalogues qu'il faut bien qu'ils essaient de gagner leur vie. Truffe
darthwader2 Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 en ariège on postule au mouvement pour des postes de direction, mais en fait on n'aura pas à assumer cette dernière: je crois que c'est le plus âgé ou un instit désigné par l'IEN qui prendra en charge la direction.Par contre je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les académies. si tu demandes un poste de direction tu le prends car a priori si les "anciens " de l'école ne l'ont pas demandé c'est qu'ils ne le veulent pas. je crois que cela risque de créer une mauvaise ambaince. la direction demande du travail et une organisation rigoureuse. bon courage
dada Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Ben moi j'ai eu une direction en sortant de PE2, il y a 2 ans, jepouvais ne pas la prendre mais comme le dit darth quand tu arrives faire ce coup là pas top. Question charge de travail, c'est vrai que l'on est occupé, en maternelle, début d'année comme tout le monde beaucoup de boulot plus la gestion des équipes d'ATSEM pas toujours simple? ça se calme en général après le premier conseil d'école, à ce moment tu sors un peu la tête et tu peux te plonger à fond dans ta classe on est quand même en général début novembre car une des choses que moi j'ai le plus de mal à gérer c'est le fait de ne pas pouvoir être performante sur la direction et sur la classe, il faut faire un choix sinon tu anges, tu dors tu te laves ...à l'école. Et puis ça recommence en gros après les vacances de Päques avec les résultats du mouvement, la préparation des fêtes d'école, la rentrée, les inscriptions en maternelle qui sont importantes comme dit l'inspectuer chez nous ils en prennent en moyenne pour 17 ans alors le 1er contact Voilà, je te souhaite bon courage mais moi je ne regrette pas il y a quand même quelques cotés agréables mais très très peu par rapport à la reconnaissance que tu auras et aux éventuels reproches que l'on pourrait te faire
Fraise-Tagada Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 Rassure toi : une direction lorsqu'on sort de l'IUFM n'est pas chose impossible. J'ai été nommée dans une maternelle de deux classes sans avoir rien demandé du tout ... Après la panique du début, j'ai été rassurée : les collègues sont forcément indulgents envers toi, et plus ou moins reconnaissants de la charge dont tu les libère ! C'est pareil pour les inspections qui te donnent volontier tous les renseignements dont tu as besoin. D'autre part, si tu es dans un village (ce qui était mon cas) tu entres vite en contact avec la Mairie, les associations : ça peut vraiment êtyre sympa pour certains projets! Côté représentants, il est vrai que c'est galère ... Ce qui est assez difficile aussi, c'est la gestion des grands projets style sorties de classe ou kermesse de fin d'année : au début, on a pas forcément la notion des quatités à acheter, des papiers à remplir etc. J'ai pas mal demandé d'aide au directeur de l'école élémentaire d'à côté ! Dis toi qu'on n'est jamais tout seul et que beaucoup de gens compréhensifs sont là pour nous aider !!! La période la plus difficile est celle de septembre à décembre : rentrée, découverte de la "paperasse" grande enquête et élections des parents ... Après ça roule jusque mai-juin ou tu as les inscriptions et l'organisation des événements de fin d'année. Le reste du temps, il faut juste être organisé et se donner 5-10 minutes par jour pour bien ranger les documents et remplir et renvoyer les papiers dès qu'on les reçoit... Bon courage !
diego Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 S@lut, Le problème de la direction n'est pas la "charge" de travail, elle est ÉNORME. vous pensez que c'est par hasard qu'on les impose aux nouveaux? Le problème c'est que nous devons faire 2 métiers différents dans le même temps... Même s'il vaut mieux être l'un pour faire l'autre, être enseignant et directeur ne recoupe pas les mêmes préoccupations. ex: quand tu dois recevoir dans l'urgence une maman en pleurs car son mari la "frappe", quand c'est un papa qui pleure parce que sa femme a disparu avec ses enfants, quand il y a une fuite d'eau dans les toilettes, quand tu convoques des parents parce que leur enfant n'arrive pas à l'école dans les conditions d'hygiène satisfaisante... quand tu t'aperçois que l'école n'est pas bien nettoyée... et mille autres choses qui "mange" l'esprit, dur, dur de reprendre la comptine du jour, d'avoir le bon ton pour la lecture du conte ou expliquer la conjugaison du verbe chanter au passé composé. Bon courage
Messages recommandés