Béa... Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 C'est encore moi ! Je commence à cogiter pour l'année prochaine et je pense proposer à mes élèves de GS un travail autour du thème de l'Afrique. Je me demandais si vous connaissiez des albums en rapport avec ce thème, en dehors de "L'Afrique de Zigomar" (qui a eu un énorme succès dans ma classe cette année du reste). Merci pour vos réponses, Béa
Moustache Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 rafara, alba, l'oiseau de pluie... http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?them=Afrique voir également la rubrique ressource de ce magnifique site : http://www.etab.ac-caen.fr/autresrives/index.htm
poyette Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 Peut-être ici... http://ecole-cycle1.chez.tiscali.fr/HTML/T...#39;Afrique.htm LOLO
Ophel Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 Y'a-t-il des ours en Afrique? testé avec des GS-CP. J'avais également utilisé L'Afrique de Zigomar. Ah oui! Il y a aussi M'Toto!
mamancendrillon Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 UN album magnifique sur l'Afrique et comme il est un peu long et complet on peut le lire en plusieurs fois: "l'afrique, petit chaka..." de marie sellier les illustrations sont superbes et l'histoire parle de tout ce qu'est l'afrique un grand et beau livre à partager. Je l'ai pris comme base de travail sur l'Afrique en MS-GS et les enfants comme moi ont été sous le charme si tu veux d'autres renseignemeents, n'hésite pas mamancendrillon
Cagory Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 Tu peux aussi travailler sur les comptines et les chants africains. Il existe un super beau livre avec un cd qui s'appelle Comptines et Berceuses du Baobab. Le livre est superbe et les chants (d'Afrique Noire) sont magnifiques ! De plus, tu as une explication pour chaque chant. Lien vers une description du livre et autres contes africains
ouioui Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 Jujube chez l'école des loisir fait en gs par ma collègue
pike Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 bintou 4 choux! sympa avec des MS/GS. pleind'idées de graphismes sur les boubous de l'album!
Béa... Posté(e) 5 juillet 2004 Auteur Posté(e) 5 juillet 2004 Merci pour vos réponses ! S'il y a encore d'autres références, je suis preneuse...
mena1 Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 Il y a aussi les albums de Rudyard Kipling mais je ne sais pas si c'est adapté à ce niveau mais c ce qui me passe par la tête.
pike Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 j'allais oublier Yakouba de Thierry DEDIEU, Obébé de STILBANE.
mamancendrillon Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 je viens de penser aux numéros de la classe mat qui traitaient de la savane avec une mine d'idées pour exploiter ce thème, Amina la petite africaine (conte avec fiche de lecture proposées) les numéros allaient du 101 à 107 je crois (en fait de septembre 2001 à fin juin 2002 je pense) c'était le dossier pratique de l'année!!! bref bonne recherche mamancendrillon Yakouba, c'est aussi super intéressant et puis, moins intéressant mais plus pour les petits il y a Elmer, l'éléphant d'Afrique, la girafe blanche (belle histoire sur les tâches des animaux...), un bébé tombé du ciel, l'oiseau à miel (l'indicateur), c'est vraiment très riche ce thème!!!
Messages recommandés